Les nausées et les vomissements sont fréquents chez les chiens en voyage. Le mal des transports est assez courant ; il est donc important de savoir comment réagir et soulager l’inconfort de votre animal.
Pourquoi un chien a-t-il le mal des transports ?
La principale cause du mal des transports chez le chien en voiture est liée à des problèmes au niveau de son système vestibulaire. Les secousses constantes provoquent l'afflux d'impulsions chaotiques dans le tissu cérébral de l'animal, ce qui pousse le corps à tenter de se débarrasser des problèmes apparus par des nausées et des vomissements.

Si les yeux signalent que le chien est en mouvement alors que ses pattes restent immobiles, il souffre du mal des transports.
Chez un animal de compagnie, le mal des transports peut parfois être dû à des antécédents d'otite chronique ou non traitée, ainsi qu'à une peur panique de la conduite provoquée par l'anxiété, des odeurs inhabituelles, le stress ou le bruit d'un moteur en marche. Cependant, ce mal des transports (cinétose) est plus fréquent chez les chiots de toutes races de moins d'un an, en raison du développement immature de leur système vestibulaire, et chez les chiennes gestantes, en raison des changements hormonaux.
Symptômes
Vous pouvez déterminer si votre compagnon à quatre pattes souffre du mal des transports en voiture grâce à plusieurs symptômes de base, parmi les plus courants.
Les symptômes classiques du mal des transports comprennent le plus souvent une salivation excessive (hypersalivation), une respiration rapide, une déglutition constante et le léchage du nez. Des tremblements corporels, une agitation, des rots suivis de vomissements peuvent également être observés.
Ce qu'il faut faire
Pour aider votre chien à supporter le voyage et à soulager les symptômes du mal des transports, vous pouvez utiliser plusieurs médicaments éprouvés, ainsi que :
- éliminer tout élément irritant de l'intérieur de la voiture ;
- assurer un apport constant d'air frais et de liquides en abondance ;
- aménager un endroit confortable pour l'animal.

Des médicaments spécifiques destinés à prévenir le mal des transports ou ses symptômes individuels peuvent aider votre animal à se sentir mieux.
Si nécessaire, des comprimés spéciaux sont prescrits : Serenia, Reisfit, Sanal Relax, Dramamine ou Avia-more.
Le meilleur moyen de lutter contre le mal des transports est de prendre des mesures préventives pour stimuler le système vestibulaire de votre chien. Veillez à ce qu'il ait une vie active et consultez un vétérinaire si nécessaire.



