Signes d'empoisonnement chez les chiens

Les animaux de compagnie dépendent fortement des soins de leurs maîtres et sont souvent très vulnérables, notamment en cas de maladie ou d'empoisonnement. Un bon maître sera donc toujours attentif à son animal et ne négligera aucun changement de comportement. Chez le chien, par exemple, les signes d'intoxication sont faciles à repérer, mais traiter l'empoisonnement lui-même est beaucoup plus complexe.

Signes d'empoisonnement

le chien est malade

Les signes d'intoxication alimentaire apparaissent après 4 à 5 heures.

Les animaux peuvent souffrir de deux types d'intoxication : l'intoxication alimentaire et l'intoxication par inhalation. Dans les deux cas, le chien présente des signes évidents de maladie grave.

  • l'animal vomit, et le vomi contient souvent du sang ; c'est particulièrement typique dans les cas d'empoisonnement aux rats, qui agit en empêchant le sang de coaguler ;
  • l'animal commence à avoir la diarrhée, souvent accompagnée de signes de saignement ;
  • Une abondante salive est sécrétée, de la mousse sort de la bouche ;
  • Le chien tremble et frissonne souvent visiblement ;
  • Dans les cas graves, on observe une perte de coordination des mouvements, une excitabilité nerveuse accrue, une augmentation du rythme cardiaque et un œdème pulmonaire.

PREMIERS SECOURS

chien malade

Les médicaments que vous avez habituellement dans votre armoire à pharmacie peuvent servir d'adsorbants : Enterosgel ou d'autres médicaments ayant un effet similaire.

L'intoxication peut être relativement bénigne si, par exemple, l'animal a ingéré des aliments périmés ou des croquettes. Dans ce cas, vous pouvez le soigner en lui donnant beaucoup de liquides et, si nécessaire, en effectuant un lavage gastrique. Couvrez bien le chien et vous pouvez également lui faire boire une petite quantité de permanganate de potassium dilué dans de l'eau.

Mais souvent, les premiers secours sont nécessaires de manière plus sérieuse. Éliminez les toxines de votre corps en provoquant des vomissements avec une solution saline.

Essayez de déterminer ce qui a empoisonné votre ami à quatre pattes :

  • En cas d'empoisonnement par de la mort-aux-rats, administrer des injections de vitamine K, elle augmente la coagulation sanguine.
  • En cas d'intoxication à l'arsenic, un mélange d'oxyde de magnésium et de sulfate d'oxyde de fer suffit dans un premier temps, et il est recommandé de boire beaucoup de liquides.

L’intoxication à l’acide ne doit pas être traitée par vomissements ; il faut d’abord rincer le nez, la langue, la gorge et l’estomac à l’eau, puis administrer à l’animal des absorbants.

Consulter un médecin

le chien est examiné par un vétérinaire

Après tout empoisonnement, l'animal aura besoin de repos et d'une alimentation réparatrice pendant un certain temps.

Si les symptômes persistent malgré les premiers soins, voire s'aggravent, une consultation vétérinaire immédiate est indispensable. Un vétérinaire spécialiste administrera un antidote, détoxifiera l'organisme et prescrira les médicaments nécessaires.

Si votre chien a été empoisonné à la maison, après avoir consulté le vétérinaire, procédez à une inspection minutieuse : retirez de la portée de l’animal toutes les substances dangereuses, même les plus infimes, les produits de nettoyage, les médicaments et autres produits chimiques.

Tout propriétaire de chien devrait se rappeler que l'empoisonnement des animaux domestiques est le plus souvent dû à une négligence de sa part. Veillez à ce que votre chien ne ramasse rien dans la rue, donnez-lui des aliments frais et ne laissez pas de produits chimiques sans surveillance. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de vous précipiter chez le vétérinaire.

Commentaires