Il existe plusieurs théories et réponses expliquant pourquoi un chien mange ses excréments, et comment y remédier. Il est important d'en déterminer les causes profondes avant d'entreprendre toute action et de tenter de rééduquer votre compagnon à quatre pattes.
Principales raisons
Un chien peut manger des excréments dès son plus jeune âge, même lorsqu'il est chiot. Cela est dû à l'instinct ou au comportement de la mère. Les chiennes mangent souvent les excréments de leurs petits, car c'est un comportement naturel et normal. Le chiot a peut-être observé sa mère et imite ses gestes.
Si un chien ne fait ses besoins qu'à la maison, il craint que son maître ne le gronde pour avoir uriné dans un endroit inapproprié. C'est comme s'il effaçait ses traces.
Une autre raison de ce comportement est une alimentation de mauvaise qualité, pauvre en vitamines et en nutriments. L'animal les recherche alors dans ses propres excréments ou ceux d'autres animaux.
Ce qu'il faut faire
Le plus souvent, un chien mange des excréments lorsqu'il veut effacer ses traces en laissant un tas de déjections à la maison. Dans ce cas, arrêtez de crier après votre animal s'il ressort. Lorsqu'il fait tout correctement, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Une fois qu'il a fait ses besoins, il est important de le distraire en l'occupant avec un jeu ou une autre activité. Cela l'empêchera de manger ses excréments et, avec le temps, il perdra complètement cette habitude.
Si le problème ne vient pas du comportement du chiot, mais d'une carence en vitamines et autres nutriments, il est nécessaire de changer son alimentation et d'opter pour une nourriture de meilleure qualité. Incorporez à son régime des aliments riches en vitamines B et en potassium.
Il peut être nécessaire d'utiliser deux approches simultanément : modifier l'alimentation du chien et son comportement. Ensemble, ces approches contribueront à le sevrer de ses excréments.
Ce n'est pas le symptôme comportemental le plus alarmant chez un chien, mais cette habitude peut entraîner des maladies désagréables. En corrigeant cette habitude chez votre animal, vous réduirez considérablement le risque de ces maladies.




