Les vétérinaires estiment que le rythme de sommeil d'un chien en bonne santé devrait correspondre approximativement à celui de son maître. Si votre compagnon à quatre pattes dort pendant que vous êtes éveillé, il est conseillé d'en rechercher la cause.
Âge du chien
L'une des réponses à cette question est la vieillesse. Les chiens, comme les humains, vieillissent : ils deviennent moins actifs, se fatiguent plus vite et dorment plus longtemps. C'est tout à fait naturel et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si votre animal a plus de huit ans, alors selon les normes humaines, il est déjà mature (cinquante ans), et les grands chiens vieillissent encore plus vite : 8 années canines équivalent approximativement à 76 années humaines.
L'influence des conditions météorologiques
Une autre raison importante du sommeil prolongé est la météo. Nos petits frères réagissent aux changements climatiques encore plus fortement que nous. Par exemple, par temps chaud, les chiens cherchent refuge dans un coin isolé, frais et même humide. Ils deviennent alors léthargiques, perdent l'appétit et ont tendance à dormir davantage ou à rester allongés, les yeux fermés, comme dans un rêve.
Certains chiens présentent un comportement similaire lors de pluies prolongées (léthargie, perte d'appétit et somnolence). Dans ce cas, tout dépend des caractéristiques individuelles de votre animal (ses préférences climatiques).
Stresser
Chaque animal réagit différemment au stress. Certains deviennent agressifs, d'autres apathiques. Certains se mettent à manger tout ce qui leur tombe sous la main, tandis que d'autres refusent toute nourriture. Une réponse courante au stress est un sommeil profond et prolongé. Celui-ci permet à l'organisme de récupérer et à l'animal de reprendre des forces.
Ne forcez pas votre animal à manger ou à boire. Votre chien comprend instinctivement mieux que vous ce dont il a besoin et mangera lorsque son corps le réclamera.
Maladie
Il est bien connu que lorsqu'on est gravement malade, la dernière chose qu'on a envie de faire est de courir, de sauter, de faire des mouvements brusques, ou même de voir du monde. Au contraire, on souhaite se coucher rapidement, fermer les yeux et s'endormir. Les chiens font le même rêve lorsqu'ils sont malades.
Le sommeil permet de conserver l'énergie nécessaire pour lutter contre la maladie. Si votre animal est devenu somnolent, léthargique et a du mal à manger, il est peut-être malade et nécessite des soins vétérinaires.
Manque de divertissement
Les chiens sont naturellement portés vers une vie active, et les chiens errants vivent encore ainsi aujourd'hui. Plus un chien errant est actif, plus il aura de nourriture et moins il risque de se mettre en danger ; il est donc important de rester vigilant. En revanche, les animaux domestiques, surtout ceux qui ont dépassé l'âge de chiot, perdent progressivement leurs instincts de survie.
À la maison, il y a toujours à manger et à boire, un endroit chaud pour dormir paisiblement et des maîtres aimants. Plus besoin de chasser, de rester à l'affût pendant des heures ni de chercher un refuge. Les chiens s'ennuient, et l'ennui les pousse à manger et à dormir. Ce type de sommeil n'est pas sain, il est même nocif. Combiné à un appétit insatiable, ce repos excessif peut entraîner une faiblesse musculaire, un essoufflement, de l'obésité et d'autres problèmes de santé.




1 commentaire