Comment faire reprendre du poids à un chien après un épuisement

Un animal de compagnie joueur, actif et en pleine santé est le rêve de tout maître. Mais lorsqu'un compagnon à quatre pattes est déprimé, maigrit ou est épuisé pour une raison quelconque, c'est un problème sérieux. Comment identifier la cause de la fatigue de votre chien, adapter son alimentation et le nourrir plus efficacement (croquettes ou produits naturels) ? Nous commencerons par rechercher et traiter la cause de sa fatigue. Ensuite, nous élaborerons un régime alimentaire équilibré et adapterons son mode de vie et ses habitudes quotidiennes.

Causes de l'épuisement chez le chien 

On peut immédiatement voir si un animal de compagnie mange correctement en observant sa morphologie et son comportement.

Causes de l'épuisement chez le chien

 

Voyons maintenant ce qu'il faut surveiller si votre chien mange bien et mène une vie active, mais reste néanmoins mince :

  1. N'oubliez pas de vérifier son alimentation. Votre animal mange peut-être des croquettes bas de gamme, souvent composées principalement de végétaux.
  2. Votre chien maigrira s'il est nourri exclusivement de légumes et de céréales. Évitez de sur-enrichir son alimentation en vitamines et en fibres. Même s'il mange suffisamment, il risque d'absorber mal les nutriments. Il pourrait manquer de nutriments essentiels provenant des céréales et des fibres. Dans ce cas, il est conseillé d'adapter son alimentation : optez pour des croquettes de meilleure qualité et plus nutritives. Vous pouvez également envisager d'introduire progressivement des produits laitiers plus riches en matières grasses et en nutriments dans son alimentation habituelle, ou encore de lui proposer un autre type d'abats.
  3. Introduisez des repas complémentaires : il est possible que votre animal ne reçoive pas suffisamment de nourriture, non seulement en quantité, mais aussi à une fréquence adaptée. Si votre compagnon à quatre pattes est nourri deux fois par jour, essayez de lui proposer des friandises. Le nourrir trois à quatre fois par jour est très efficace pour éliminer les excès alimentaires et trouver une alimentation adaptée.
  4. Si votre chien est extrêmement maigre (il n'a plus que la peau et les os), passez à une alimentation pour chiots. Les experts recommandent de lui donner du lait maternisé pour chiots entre les repas (ce lait est riche en protéines et en vitamines et contient plus de calories que le lait de vache ou les céréales à base de lait).
  5. Une autre cause d'épuisement est la présence de parasites. Les tiques, les puces, la démodécie et la piroplasmose provoquent une gêne chez l'animal. Les démangeaisons perturbent l'absorption des nutriments quotidiens, ce qui peut entraîner anxiété, stress et même anémie. Cette combinaison de facteurs provoque une perte de poids.
  6. Les parasites intestinaux endommagent la muqueuse, provoquant une inflammation gastro-intestinale. Celle-ci perturbe le métabolisme. Ces « voisins » parasites privent le chien d'une partie des vitamines, minéraux et autres nutriments provenant de son alimentation. Si l'infestation n'est pas rapidement éliminée et si le chien n'est pas soigné et réhabilité, cela peut entraîner sa mort. De plus, les vers peuvent également infecter d'autres organes et tissus (foie, poumons, etc.).
  7. Le mode de vie d'un animal de compagnie influence grandement sa physiologie et son poids. Si un chien pratique une activité physique intense (longues promenades, randonnées, chasse), la perte de poids est inévitable. Même avec une alimentation équilibrée, l'animal maigrira, dépensera plus de calories et perdra de la masse musculaire. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes chiens.
  8. Le stress, l'anxiété, la perte ou le changement de propriétaire, une routine quotidienne inadaptée (manque de promenades) – l'état psychologique du chien affecte également son appétit et, par conséquent, sa condition physique.
  9. Une autre cause saisonnière de fatigue est liée aux changements hormonaux survenant pendant la saison des amours. Pendant deux à trois semaines, un chien peut ne pas s'approcher de sa gamelle ; il s'agit d'un phénomène normal chez tous les chiens adultes.
  10. Un animal de compagnie peut également perdre du poids à la suite d'une intervention chirurgicale ou d'une maladie de longue durée.
  11. Chez les chiots, une perte de poids est souvent observée en cas de forte concurrence pour la nourriture.

Autre point important : lors des promenades, les chiens ramassent souvent des petits bâtons et des cailloux qu’ils tentent de mâcher et d’avaler. Cela irrite l’œsophage, endommage la muqueuse de l’estomac et des intestins, et provoque des spasmes et une inflammation chronique du système digestif. Ces troubles ont un impact considérable sur l’appétit, la digestion et, naturellement, le poids. Dans ce cas, même si l’œsophage est plein, les aliments ne sont pas correctement digérés.

Si aucune des raisons ci-dessus ne correspond à votre cas, vous devrez faire effectuer des analyses dans un laboratoire vétérinaire.

Une numération formule sanguine complète révélera une inflammation et une anémie. Un bilan biochimique sanguin permettra de diagnostiquer le diabète, une maladie hépatique et une insuffisance rénale. Une échographie complète est généralement nécessaire chez les chiens de plus de 8 ans, car la présence de tumeurs peut également contribuer à la fatigue.

Commencez par sortir progressivement votre chien de son état d'épuisement :

  1. Nourrissez-vous de façon rationnelle (aliments secs et menu naturel).
  2. Augmentez votre apport calorique.
  3. Combiner les produits.
  4. Inclure des complexes vitaminiques et des suppléments.
  5. Proposez des aliments traités thermiquement (80 % du menu).

Lire aussi, Comment savoir quand il est temps de changer l'alimentation de votre chien.

Comment faire prendre du poids à un chien maigre nourri avec des croquettes

Les experts canins estiment que les croquettes ne constituent pas la meilleure solution pour aider un animal à reprendre du poids. Quelle que soit la cause de la perte de poids, il est recommandé de privilégier une alimentation riche en protéines naturelles et en viande en conserve de haute qualité. Même les croquettes riches en protéines sont moins digestes que la viande en conserve et les abats.

Comment faire prendre du poids à un chien maigre nourri avec des croquettes

Si vous décidez d'introduire des croquettes dans l'alimentation de votre animal, veillez à choisir uniquement des aliments de haute qualité, à la composition équilibrée et à teneur élevée en vitamines et minéraux :

  1. Ces aliments ne doivent pas représenter plus de 30 % du régime alimentaire de l’animal pendant le traitement de l’épuisement.
  2. Le plus souvent, lorsqu'un animal perd du poids, on choisit une alimentation à base de compléments protéiques équilibrés.
  3. Il convient également de noter que les aliments secs sont divisés en catégories : les chiots, les chiennes allaitantes et les animaux souffrant de certaines maladies doivent notamment recevoir un menu spécialisé.

Lire aussi, Comment faire passer un chien aux croquettes. 

 Comment aider votre chien à prendre du poids avec des aliments naturels

L'avantage des aliments naturels est qu'ils sont plus rassasiants et exempts d'additifs synthétiques, ce qui facilite grandement la prise de poids chez les chiens. Le poisson, les viandes transformées, le lait et les produits laitiers fermentés sont des ingrédients naturels qui contribuent à renforcer le système immunitaire et à améliorer la fonction digestive. Même les chiens non habitués aux aliments biologiques ou faits maison prennent rapidement du poids lorsqu'on les introduit progressivement dans une alimentation naturelle. Dans l'alimentation d'un chien émacié, les aliments naturels devraient représenter environ 40 à 50 % du menu total :

  1. Les algues, l'huile de poisson et la farine de viande et d'os ont toujours contribué à rétablir l'équilibre vitaminique et à coordonner l'alimentation des animaux de compagnie.
  2. Fromage blanc, yaourt, bouillie préparée avec du lait maison et œufs : ces aliments contribuent à améliorer considérablement le poids des animaux de compagnie.
  3. Le poisson est autorisé au maximum deux fois par semaine.
  4. Les chiens apprécient souvent les fruits secs, les noix, les légumes cuits au four et en ragoût, ainsi que les produits à base de son.

Comment faire reprendre du poids à une chienne après la mise bas

On observe généralement une insuffisance pondérale chez les femelles allaitant une portée nombreuse.

Comment faire reprendre du poids à une chienne après la mise bas

Le plus souvent, la jeune mère passe à un menu naturel équilibré, avec une consommation limitée de produits laitiers :

  1. Choisissez des croquettes de haute qualité ou des aliments en conserve riches en complexes vitaminiques pour les chiennes allaitantes.
  2. Des compléments alimentaires utiles sont introduits dans l'alimentation du chien : farine de viande et d'os, algues et légumes mijotés, extrait d'éleuthérocoque.
  3. Il est recommandé de nourrir le chiot après la naissance aussi souvent que possible, soit 5 à 8 fois par jour.

Erreurs dans l'engraissement

Si le poids de votre animal diminue de façon alarmante, la première chose à faire est de contacter un vétérinaire. Aucune critique ni dispute personnelle ne sera utile dans ce cas.

Voici les principales erreurs commises par les propriétaires de chiens :

  1. N'essayez pas d'augmenter la taille des portions, surtout si votre chien ne mange pas beaucoup. Commencez par faire examiner votre chien.
  2. Pour les animaux âgés et malades, il est recommandé de les nourrir en petites portions et de maintenir un programme d'activité tout au long de la journée – ce n'est qu'ainsi que l'animal commencera à prendre du poids ou au moins à cesser d'en perdre.
  3. N'oubliez pas de toujours garder un bol d'eau à proximité, surtout si les aliments secs restent l'aliment principal de son régime alimentaire.
  4. Comme le fer et le calcium sont mal absorbés ensemble, il est recommandé de consommer les produits laitiers, la viande et le poisson à différents moments de la journée.
  5. Évitez de suralimenter votre animal avec des aliments riches en matières grasses (comme le porc).
  6. Il ne faut pas passer aux légumineuses : elles sont assez caloriques et peuvent entraîner une augmentation de la formation de gaz.
  7. N'abusez pas de la semoule et de l'orge perlé : ce sont des céréales rassasiantes, mais elles sont longues à digérer et provoquent des ballonnements.
  8. Observez le ventre : il doit être creux, la poitrine bien développée. Le chien doit être mince, et non obèse.
  9. Il est conseillé de nourrir un chien âgé avec des croquettes molles et de lui donner de la pâtée plutôt que des croquettes. Une mauvaise dentition est la cause la plus fréquente de perte de poids chez les animaux âgés.

Erreurs dans l'engraissement

La race, l'âge et le mode de vie sont trois facteurs clés à prendre en compte pour comprendre l'état de l'animal et évaluer objectivement ses besoins physiologiques.

La grossesse et la perte de poids lors de périodes de malnutrition (chez les chiennes errantes) nécessitent clairement une intervention adaptée au niveau de leur alimentation. Un régime équilibré complété par des vitamines ne suffit pas. Un rythme de vie plus détendu et de meilleures conditions de vie sont indispensables : ce n’est qu’à ces conditions que la chienne retrouvera un poids normal.

Conclusions brèves

Évaluez objectivement l'état de santé de votre animal. Si vous avez choisi une alimentation idéale, que ses analyses sanguines sont normales et qu'il est plein d'énergie, pas de panique ! Si d'autres propriétaires de chiens le trouvent maigre, cela ne signifie pas forcément qu'il maigrit. Pesez-le chaque matin lors d'un bilan de santé, renseignez-vous sur les données et les indicateurs spécifiques à sa race. Modifiez son alimentation, par exemple en combinant croquettes et aliments naturels. Et n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Nous vous souhaitons, à vous et à votre compagnon à quatre pattes, une excellente santé !

Lire aussi à propos Les meilleures croquettes pour chiens selon les vétérinaires.

Commentaires