La cystite est une affection grave caractérisée par une inflammation de la paroi de la vessie. Elle touche non seulement l'humain, mais aussi de nombreux animaux, notamment les chiens. Cette affection a des causes diverses, et plus elle est diagnostiquée tôt, plus le traitement a de chances d'être efficace.
Le chien gémit sans raison
Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas exprimer leur état. C'est pourquoi les gémissements sont l'un des signes de la cystite.
En général, un animal émet ce son lorsqu'il urine. Le chien peut également tressaillir et agiter une patte sur l'autre.
Si ce comportement est spécifiquement associé aux passages aux toilettes, et que l'animal se comporte normalement à d'autres moments, il souffre très probablement d'une inflammation des parois de la vessie.
L'animal fait ses besoins fréquemment et de manière incontrôlable.
Le chien peut uriner de manière incontrôlable dans des zones non prévues à cet effet toutes les 30 minutes, voire plus souvent.
Parfois, il n'a pas envie d'aller dehors et urine directement à la maison. La quantité d'urine produite est moindre que lors de ses selles habituelles. Ce symptôme, s'il apparaît soudainement et est nouveau, peut indiquer une cystite.
L'urine du chien devient trouble.
Ce symptôme peut être absent en cas de cystite. Il peut également apparaître lors d'une exacerbation d'une maladie génito-urinaire chronique chez l'animal.
La couleur de l'urine peut varier du brun clair au rouge vif, selon le stade de la maladie et la gravité de l'inflammation.
On note également une odeur désagréable. Celle-ci est due à l'accumulation de facteurs inflammatoires dans la vessie. Lorsqu'ils sont excrétés dans l'urine, ils provoquent cette odeur désagréable.
La température corporelle du chien augmente.
En cas de cystite, l'état général de l'animal se détériore.
L'inflammation de la vessie provoque une léthargie. L'animal devient moins actif, refuse de manger et a soif.
Si le chien n'est pas soigné pendant une période prolongée, il développera une forte fièvre. L'animal aura des frissons et sa peau deviendra moite.
L'appétit de l'animal diminue.
Si un animal souffre de cystite de façon prolongée et ne reçoit pas de traitement adapté, son appétit diminue. Il commence alors à refuser toute nourriture et ne boit que rarement.
L'apparition de l'un de ces signes ne doit pas être négligée. Au premier signe de maladie, consultez un vétérinaire. Seul un vétérinaire peut diagnostiquer la cause sous-jacente et prescrire un traitement.



