
Causes de la cystite chez le chien
Les chiens de toutes races peuvent être sensibles à cette maladie, mais les femelles sont le plus souvent touchées. Les causes les plus fréquentes de cystite sont :
- hypothermie;
- processus inflammatoires des organes situés près de la vessie ;
- différents types d'infections ;
- blessures physiques ;
- stresser;
- problèmes rénaux.
L'inflammation de la vessie chez les chiens peut également être causée par eau de mauvaise qualitéLes boissons pour animaux et les aliments de mauvaise qualité sont à proscrire. Si votre chien mange des croquettes, il est recommandé d'opter pour des marques holistiques et haut de gamme ne contenant aucun ingrédient nocif pour les animaux.
Cystite chez le chien : signes et symptômes
La maladie peut se présenter sous forme aiguë ou chronique. Il est difficile de passer à côté de la forme aiguë de la cystite, au cours de laquelle… Les symptômes suivants apparaissent :
Besoin fréquent d'uriner chez un animal de compagnie.
- Des flaques d'eau dans les coins et des meubles sales.
- Mouvements prudents et pattes arrière apparemment entravées après être allé aux toilettes.
- Le chien ne me laisse pas lui toucher le ventre.
- Urine trouble et nauséabonde.
- Hausse de température.
- Dépression générale de l'animal.
- Soif.
- Manque d'appétit.
- Dans les cas graves, présence de sang, de mucus ou de caillots dans les urines.
Dès que vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire qui prescrira des examens, établira un diagnostic et choisira le traitement approprié.
Il arrive que cystite aiguë Cette affection évolue sans symptômes apparents et devient chronique. Le chien paraît alors en bonne santé et ne fait que rarement des « bêtises », comme s'il urine sur le tapis ou ailleurs que dans ses toilettes. Lors des promenades, il s'accroupit fréquemment. Dans certains cas, des taches jaunes ou roses peuvent apparaître sur la literie, et du sang peut être visible sur le pénis ou son extrémité.
Si la cystite chronique n'est pas traitée, elle s'aggrave et les symptômes de la maladie deviennent beaucoup plus prononcés que dans sa forme aiguë :
- Le chien urine fréquemment et reste parfois assis sans rien faire ;
- L'animal hésite à bouger et reste souvent couché ;
- Le chien gémit pendant et après avoir uriné ;
- Le chien a l'estomac tendu et douloureux ;
- On observe du mucus, des caillots et du sang dans les urines.
Lorsque vous consulterez un médecin, vous devrez confirmer le diagnostic par des tests, pour lesquels Les études suivantes sont en cours :
- Frottis pour le dépistage des infections génitales.
- Analyse bactériologique.
- Analyses générales d'urine et de sang.
- Ultrason.
En fonction des résultats de l'examen, le vétérinaire prescrira le traitement approprié pour l'animal, que le propriétaire devra administrer à domicile.
Comment traiter une cystite chez un chien ?
Le traitement symptomatique d'un animal peut être instauré immédiatement après la réalisation des tests, sans attendre les résultats. Le médecin peut prescrire :
un antispasmodique sous la forme de No-shpa, qui est administré par voie intramusculaire ;
- analgésique pour les douleurs abdominales ;
- en cas de présence de sang dans les urines – dicynone ou autres agents hémostatiques ;
- un médicament complexe mou, qui comprend urolex, furagin, cantaren, stop-cystitis en suspension ou en comprimés.
Lors de la première consultation, le vétérinaire doit donner des conseils sur les soins à apporter à un chien malade. Ces conseils ne doivent jamais être négligés, car le moindre détail peut aggraver l'état de l'animal.
Une fois les résultats des tests disponibles, le médecin prescrira un traitement. En général La cystite est traitée de manière globale :
- Si l'inflammation est d'origine bactérienne, des antibiotiques sont prescrits après un test de sensibilité. Il est important de choisir un médicament ciblant spécifiquement la bactérie responsable de l'infection afin de soigner l'affection et d'éviter d'autres problèmes. De plus, il est recommandé de prescrire au chien un sorbant ou un hépatoprotecteur, qui atténue les effets néfastes des antibiotiques sur son organisme.
- Des antibiotiques naturels, comme la réglisse, la rhubarbe et l'aunée, peuvent aider à traiter la cystite. En mélangeant ces plantes dans les proportions 2:2:0,5, en ajoutant une pincée de busserole et en versant de l'eau bouillante sur la préparation, vous pouvez préparer une décoction pour votre animal. Il devra en boire 1 à 2 verres par jour. Cette décoction est également très efficace pour les douches vaginales, recommandées matin et soir en cas de cystite.
- Les diurétiques sont presque toujours prescrits en cas de cystite afin d'éliminer les bactéries pathogènes de l'organisme. Au lieu de médicaments, une infusion de persil (4 cuillères à soupe par tasse d'eau bouillante) peut être utilisée comme diurétique. Votre animal devra prendre deux cuillères à café de cette infusion 3 à 4 fois par jour.
- Pour augmenter l'activité antibactérienne, prévenir la formation de calculs urinaires et réduire l'acidité de l'urine, il est recommandé d'ajouter un peu de jus de canneberge à la nourriture du chien malade.
- Vous pouvez renforcer le système immunitaire de votre animal non seulement grâce à des médicaments et des vitamines spécifiques, mais aussi grâce à une décoction de chardon-Marie. Associées à des antibiotiques, ces plantes ont un effet bénéfique sur la santé globale de votre animal.
Outre le traitement, Le chien a besoin d'un régime alimentaire.Son alimentation devrait être composée de bouillon de viande, de lait, de millet et de flocons d'avoine. Il est également important de veiller à ce que votre animal ait toujours de l'eau potable propre dans sa gamelle.
Il est important de noter que le traitement de la cystite nécessite au moins trois mois, période pendant laquelle le chien devra prendre régulièrement tous les médicaments ou tisanes prescrits. Si, à la fin du traitement, certains symptômes persistent, une pause d'un mois est observée avant la reprise du traitement. Toute thérapie doit être approuvée par un spécialiste.
Prévention de la cystite chez le chien
Pour éviter de traiter une cystite, vous devez mettre en œuvre les mesures préventives suivantes :
Ne laissez pas votre animal de compagnie devenir hypothermique.
- Ne laissez pas votre chien se reposer sur un sol froid, près d'un ventilateur ou dans un courant d'air.
- Donnez à votre chien uniquement des aliments de haute qualité.
- L'eau destinée à un chien doit toujours être propre.
- Surveillez la cavité buccale de votre animal, car les bactéries y prolifèrent souvent.
- Coupez régulièrement les poils sous la queue pour éviter toute contamination et la prolifération bactérienne.
- Protégez le chien des accouplements avec des animaux inconnus.
- Marchez au moins 2 à 3 fois par jour pour éliminer les bactéries de la vessie aussi souvent que possible.
- Emmenez votre chien chez le vétérinaire une fois par an. Un examen peut révéler une affection susceptible d'entraîner une cystite.
La cystite chez les chiens est guérissableLe plus important est de consulter un vétérinaire dès les premiers signes de maladie afin qu'il puisse prescrire le traitement approprié. En suivant scrupuleusement ses recommandations et en étant particulièrement attentif à votre animal pendant sa maladie, vous soulagerez ses souffrances et favoriserez un pronostic favorable.
Besoin fréquent d'uriner chez un animal de compagnie.
un antispasmodique sous la forme de No-shpa, qui est administré par voie intramusculaire ;
Ne laissez pas votre animal de compagnie devenir hypothermique.

