La couleur du pelage est la couleur visible de la fourrure d'un animal à l'œil nu. Les scientifiques ont découvert qu'elle est déterminée par seulement trois pigments : le jaune, le brun et le noir, ou leurs combinaisons. Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques les plus fréquentes des animaux en fonction de la couleur de leur pelage.
Laine blanche
Chez les chiens blancs, la couleur du pelage n'est qu'apparemment blanche. En réalité, elle est incolore et est due à la présence de marqueurs blancs qui masquent les pigments. On trouve également des albinos, totalement dépourvus de pigments, parmi les chiens blancs, mais les albinos véritables sont rares à l'état sauvage.
Les chiens blancs sont capricieux, adorent les compliments et sont têtus lors de l'éducation. Ils cherchent à attirer l'attention par tous les moyens. Ils remportent souvent des prix dans les expositions canines. Les chiots blancs sont très populaires et recherchés.
Représentants du « Parti blanc » :
- Spitz américain;
- caniche;
- bolonais;
- Chien samoyède ;
- Akbash.
Couleur tachetée (bringée)
La robe bringée caractérise les chiens à rayures foncées sur fond clair, due à la présence de deux pigments. Ils présentent également un caractère mixte, issu en partie de races noires et en partie de races rouges.
Les chiens bringés combinent les meilleures qualités de leurs congénères noirs et rouges. Ils sont d'un tempérament égal, calmes, ouverts et responsables. Ce sont des chiens de garde loyaux, mais très lents. Leur nature calme rend souvent leur éducation difficile.
Parmi les races bringées, on peut citer le Kai Inu, le Boxer allemand et l'Akita bringé.
Laine rouge
Les chiens roux sont rusés et débrouillards. Leur ingéniosité est sans limite : pour atteindre leurs objectifs, ils conçoivent des manœuvres d’évitement astucieuses et aiment agir furtivement. Leur point faible ? Leur sociabilité excessive. Ils sont aussi très bavards : ils adorent aboyer et gémir. Loyaux et dociles, ils gardent leur âme de « chiots éternels ».
Le Poméranien, le Jack Russell Terrier et le Setter irlandais sont des représentants de la couleur rouge.
laine foncée
Ces individus importants et obstinés cherchent à dominer tout et tous. Au sein d'une meute, les chiens noirs sont sévères et autoritaires, et sont des chefs naturels. Les chiens à pelage foncé sont réservés, sûrs d'eux, responsables et courageux. Ils supportent facilement la solitude. Dotés d'un caractère très affirmé, ils se méfient des étrangers et nécessitent un dressage approprié.
Le rottweiler, le doberman et le mastiff tibétain sont des représentants des races noires.
Le caractère d'un chien est déterminé par ses gènes dès son plus jeune âge, mais par la suite, tout dépend de la façon dont son maître l'élève.



