Orages d'été : comment empêcher votre animal d'avoir peur du tonnerre et de la foudre

De nombreux chiens sont terrifiés par les orages. Paniqués, ils s'agitent, se cachent, gémissent et grattent aux portes. Dans cet état, un chien peut facilement se blesser ou endommager un objet dans l'appartement. Comment aider votre animal à gérer son stress et à surmonter sa peur du tonnerre ?

Par mauvais temps, ne prêtez pas trop attention à votre animal de compagnie.

La plupart des maîtres commettent la même erreur : pendant un orage, ils caressent et réconfortent leur animal en lui donnant des friandises. C’est absolument déconseillé ! En effet, le chien interprète ces gestes comme une approbation de son comportement, en l’occurrence sa peur du tonnerre et des orages.

Avec le temps, l'animal manifestera sa peur de façon encore plus intense, pensant que son maître l'appréciera. Les chiens particulièrement rusés iront même jusqu'à simuler la panique, espérant ainsi obtenir des câlins et une friandise.

Comportez-vous comme d'habitude, en montrant par votre apparence que tout va bien. Parlez d'une voix calme et souriez. Certains chiens sont apaisés par des chansons douces.

Essayez de distraire le chien

Dès les premiers grondements d'orage, essayez de détourner l'attention de votre animal. Par exemple, vous pouvez le brosser, jouer à ses jeux préférés ou lui apprendre des ordres. Il se concentrera sur cette activité et ignorera les bruits extérieurs.

Courir ensemble donne de bons résultats. Le chien a alors l'impression de fuir le danger. Cependant, il ne pourra pas s'en éloigner complètement et, avec le temps, il deviendra plus résistant aux intempéries. De plus, la course libère de l'adrénaline, ce qui réduit considérablement sa peur.

Fermez les rideaux de la pièce où se trouve votre animal de compagnie.

Couvrez les fenêtres avec des rideaux épais et, si possible, tenez votre chien à l'écart. Si votre chien est déjà très craintif, les éclairs lumineux l'effrayeront encore davantage.

Vous pouvez même aménager un abri dans la pièce où votre animal pourra se réfugier pendant un orage. Une cage de transport, un conteneur ou une boîte de taille suffisante fera l'affaire. Recouvrez cet abri improvisé d'une couverture pour rassurer votre chien.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire.

Certains chiens ont tellement peur des orages qu'aucune méthode apaisante ne peut les calmer. Si vos efforts restent vains, il est conseillé de consulter un vétérinaire qualifié qui pourra prescrire des sédatifs.

Les médicaments peuvent aider votre animal à mieux gérer le stress. Cependant, ils ne suffisent pas à résoudre complètement le problème ; il est donc important, en complément, de poursuivre l’entraînement afin de modifier le comportement de votre animal par mauvais temps.

Utilisez tous les moyens possibles pour aider votre animal à surmonter sa peur des orages. Un stress fréquent et prolongé nuit à sa santé et peut même entraîner de graves troubles psychologiques.

Commentaires