
Contenu
Histoire
Les premiers représentants de cette race sont apparus au XIXe siècle. Ils sont devenus le résultat du croisement de chiens des groupes Evenki et ToungouseL'élevage de ces chiens en captivité a débuté à l'élevage de laïkas de Sibérie orientale d'Irkoutsk. On trouve des informations sur cette race dans les ouvrages du prince A. A. Chirinski-Chakhmatov (1895) et du garde-chasse Abramov. Ils y décrivent quatre races de laïkas, dont le laïka de Sibérie orientale.
Ces chiens n'ont pas tardé à susciter l'intérêt des passionnés de chasse. Les Laïkas ont connu un nouvel apogée de popularité dans la seconde moitié du XXe siècle. La popularité de la race a été encore renforcée par sa reconnaissance officielle, dès 1980, par la Fédération Cynologique Internationale. Depuis lors, des tournois sont régulièrement organisés en France, opposant des Laïkas à la chasse au sanglier, à l'ours et au gibier à fourrure.
Bien que cette race soit connue depuis longtemps, les scientifiques ne disposent toujours pas de données complètes sur ces animaux. Lors des expositions canines organisées dans notre pays, les Laïkas sont très peu représentées, ne comptant que 3 à 10 groupes. Selon les données de 2002, on en comptait 100 en Russie. 40 chiots de cette raceLa raison est simple : de nombreux propriétaires ont une mauvaise idée de l’apparence des laïkas de Sibérie orientale et les confondent donc souvent avec une race occidentale.
Aspect général
Pour éviter toute confusion, vous devez savoir, par quels signes extérieurs Vous pouvez distinguer ces chiens.
Ces animaux ont une stature assez imposante : les mâles mesurent environ 70 cm au garrot, et les femelles 65 cm.
- Ces chiens ont un corps robuste, ce qui leur permet de rester très actifs.
- Le poids moyen est de 20 à 25 kg.
- Le garrot est situé légèrement au-dessus du sacrum.
- Les laïkas de Sibérie orientale ont une poitrine large et tendue.
- Une caractéristique distinctive est la présence de bons muscles, d'os solides et d'une peau élastique.
- La tête est en forme de coin, le crâne est large.
- La dentition présente une forme inhabituelle, rappelant celle de ciseaux, et les dents sont robustes.
- Les yeux sont de taille moyenne, ovales et en amande. Leur couleur est très variable et peut aller de différentes nuances de brun.
- Les oreilles sont triangulaires et dressées.
- La queue est annelée et située sur le dos, la cuisse ou plus bas.
- Les représentants de cette race possèdent un pelage long et épais, légèrement plus long et plus dense sur le poitrail et le cou. Les mâles ont également un pelage long au garrot. Leurs pattes sont recouvertes de soies, leur permettant de se déplacer plus rapidement sur la glace. Leur tête et leurs oreilles sont recouvertes d'un pelage court et brillant. Une caractéristique distinctive de la race est son sous-poil épais et dense.
- Le pelage se décline en plusieurs couleurs : noir et blanc, cendré, beige avec du rouge, marron ou entièrement noir ; les pattes et la tête sont souvent mouchetées pour correspondre à la couleur de base.
D'après la description de nombreux propriétaires, le laïka de Sibérie orientale est un animal au museau doux et docile. avec un nez pointu et une queue touffueDe par ces caractéristiques, ils ressemblent beaucoup aux loups.
Caractère et traits

Parmi les autres qualités appréciées par de nombreux propriétaires figurent l'agilité, le dynamisme, la maniabilité et le courage. Grâce à leur grande agilité et à leurs autres caractéristiques, ils excellent à la chasse. Cela n'a rien d'étonnant, puisque c'est précisément pour cela que cette race a été développée.
Ces animaux ne manifestent aucune agressivité envers les humains. Le laïka peut donc devenir le chien préféré des enfants : il peut être dressé comme chien de traîneau et emmener les enfants faire des promenades. Il peut également participer à des jeux de balle dynamiques et rapporter un bâton lancé. Cependant, il conserve ses instincts de chasse et fera tout son possible pour protéger son maître si sa vie est menacée.
Les chasseurs expérimentés savent que les huskies sont très créatures fortes et travailleusesC'est pourquoi ils sont souvent utilisés comme chiens de traîneau. Ils sont très utiles à la chasse, notamment grâce à leur excellent odorat naturel. Ce sont d'excellents chiens de garde, toujours sur leurs gardes en présence d'étrangers.
Soins
En captivité, les huskies s'épanouissent dans un enclos. Si cela n'est pas possible, ils peuvent vivre en appartement. Il est toutefois important de se rappeler que ce sont des animaux très actifs qui ont besoin de beaucoup d'espace pour se dépenser. Leur pelage épais, qui mue régulièrement, nécessite également un entretien régulier. Soyez donc prévoyant. enlever les touffes de poils de différentes parties de la maison.
Les personnes qui apprécient la tranquillité et n'aiment pas le rythme effréné du quotidien devraient éviter cette race. Les Laïkas ne conviennent pas aux personnes qui passent la majeure partie de leur journée au travail et qui ne sont pas des chasseurs passionnés.
- Cette race devrait convenir aux personnes qui mènent une vie active et qui aiment passer du temps en plein air ;
- Il fera également un excellent compagnon pour les joggeurs réguliers. Si vous ne faites pas partie de ces catégories, vous risquez de vous attirer des ennuis, car le husky n'aura pas l'occasion de pleinement exprimer ses qualités dans des conditions optimales et pourrait alors, involontairement, endommager votre maison.
Lorsqu'on rencontre un chiot Laïka de Sibérie orientale pour la première fois, on pourrait avoir l'impression qu'il deviendra un redoutable chien de garde. C'est en réalité une idée fausse, car les Laïkas Ne faites pas preuve d'agressivité envers les étrangers.De plus, certains représentants de cette race peuvent se montrer bienveillants envers eux. Mais même en adoptant un tel comportement, le chien n'oubliera pas son maître et, si celui-ci est en danger, il prendra les mesures nécessaires pour le protéger.
Les laïkas sont particulièrement attentifs à leur alimentation et mangent souvent plus que nécessaire. C'est un atout précieux, surtout si leur maître s'apprête à partir chasser pendant plusieurs jours. En temps normal, ils sont nourris comme les autres races : deux fois par jour pour les adultes. Sans préférence alimentaire particulière, ils consomment volontiers des croquettes classiques. Cette caractéristique les rend d'autant plus appréciés des chasseurs et autres.
Éducation

Cependant, une fois que vous aurez vu ces adorables petits chiens en vrai, vous ne voudrez plus jamais d'une autre race. Pour que votre chien vous reconnaisse comme son maître et vous témoigne son dévouement et son amour, il est préférable de l'adopter lorsqu'il est encore chiot. De plus, ne tardez pas trop à commencer son éducation : commencez à apprendre à votre Laïka de Sibérie orientale à obéir aux ordres dès l'âge d'un mois.
Même à ce stade de son développement, un husky est capable d'apprendre les ordres les plus élémentaires : « Assis », « Couché », etc. « Non » devrait absolument figurer sur cette liste ; ce devrait être l'un des premiers ordres que vous enseignerez à votre animal. Cela vous aidera à cultiver cette précieuse qualité d'obéissance, qui facilitera grandement son éducation par la suite.
Si vous souhaitez dresser un Laïka de Sibérie orientale comme chien de chasse, vous devrez l'utiliser pendant l'entraînement. programmes spéciauxUn chiot peut commencer à chasser dès l'âge de sept mois. Pour cela, il vous faudra vous rendre sur des terrains d'entraînement spécialisés.
Maladies
Une endurance exceptionnelle et un système immunitaire très robuste sont d'autres atouts de cette race. Ils sont immunisés contre les maladies qui affectaient leurs ancêtres. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils peuvent être négligés. Avant d'adopter un chien de cette race, il est important de se renseigner sur les problèmes que son propriétaire pourrait rencontrer.
Un acheteur potentiel doit être conscient des maladies suivantes qui affectent la laïka de Sibérie orientale : maladie de Carré et rageLa maladie de Carré se reconnaît aux signes suivants :
- diarrhée;
- température élevée ;
- frissons;
- léthargie.
Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car cette maladie est guérissable et une personne ne peut pas être infectée.
La rage est encore plus dangereuse. maladie infectieuse aiguë, non traitable.
- Cette maladie peut être identifiée par le comportement agressif et inapproprié de l'animal ;
- Pour protéger votre chien de cette menace, il est nécessaire de le faire vacciner régulièrement ;
- De plus, il est nécessaire de surveiller constamment l'animal : ne le laissez pas fouiller dans les ordures, manger des aliments ramassés au sol ou jouer avec des chiens errants.
Chasse

Lors d'une chasse, le Laïka de Sibérie orientale déploie pleinement toutes ses aptitudes : concentration, observation, agilité et intelligence. À voir son comportement à la poursuite d'une proie, on pourrait facilement le confondre avec un loup. Il ne fait aucun bruit en chassant le gibier et n'alerte son maître que rarement. Le chasseur n'a qu'à se présenter au bon moment. S'il est en retard, Le husky le devancera et étranglera sa proie..
La particularité de cette race réside dans sa capacité à trotter pour poursuivre le gibier, puis à galoper. Lors d'une chasse avec un Laïka, nul besoin de s'inquiéter de son orientation : il est à l'aise même dans la taïga. De plus, il ne nécessite pas de surveillance particulière, car il observe le chasseur. Par conséquent, inutile de vous préoccuper inutilement de votre Laïka pendant la chasse si vous ne voulez pas perdre votre proie.
Conclusion
Le laïka de Sibérie orientale est l'une des races de chiens de chasse les plus appréciées. Cela s'explique aisément, car ses ancêtres sont… chasseurs nésCe chien est capable de traquer une grande variété de gibier, non seulement des oiseaux, mais aussi de grands animaux comme les ours et les sangliers. Par conséquent, si vous recherchez un compagnon de chasse, vous ne regretterez pas votre choix en acquérant un chiot Laïka de Sibérie orientale.
Ces animaux ont besoin de se déplacer constamment ; participer à une chasse est donc le meilleur moyen de les aider à exprimer pleinement leurs besoins naturels. Vous ne regretterez pas votre décision, car elle vous donnera un avantage certain sur les autres chasseurs qui s'aventurent seuls en forêt.









Ces animaux ont une stature assez imposante : les mâles mesurent environ 70 cm au garrot, et les femelles 65 cm.
Les personnes qui apprécient la tranquillité et n'aiment pas le rythme effréné du quotidien devraient éviter cette race. Les Laïkas ne conviennent pas aux personnes qui passent la majeure partie de leur journée au travail et qui ne sont pas des chasseurs passionnés.

