Laika carélo-finlandaise : l'assistant de chasse idéal

Le Laïka carélo-finlandais (Spitz finlandais, Karelka) est un chien de chasse de taille moyenne. Il se distingue par son intelligence et sa sociabilité, ainsi que par un large éventail d'aptitudes à la chasse.

Histoire de l'origine

Laïka carélo-finlandaise au bord de l'eau

La laïka carélo-finlandaise s'adapte à toutes les conditions météorologiques.

Cette race de chien est originaire de l'ex-URSS. Elle a été développée à partir de races locales des territoires du nord-ouest, ainsi que de Spitz finlandais importés. On pense que les ancêtres du Laïka carélo-finlandais sont les chiens de chasse coréens anciens, les Olonetsky et les chiens d'arrêt finlandais, très répandus dans les régions d'Arkhangelsk et de Leningrad, en Carélie et en Finlande voisine.

Autrefois, cette race s'est développée naturellement dans une zone restreinte. Ces chasseurs à poil roux vivaient en plein air et se nourrissaient de tout. Par sélection naturelle, seuls les individus les plus intelligents, les plus résistants et dotés d'excellentes aptitudes à la chasse ont survécu. Plus tard, on les a utilisés pour chasser le gibier à plumes et les animaux à fourrure.

Une meute de chiens carélo-finlandais peut même s'attaquer à un ours.

À la fin du XIXe siècle, les chasseurs finlandais H. Sandberg et H. Roos ramenèrent deux Laïkas à Helsinki. Douze ans plus tard, ces chiens furent reconnus comme une race à part entière et enregistrés sous le nom de Spitz finlandais. Au milieu du siècle dernier, ces chiens roux étaient devenus extrêmement populaires. On les acquérait pour la chasse et comme animaux de compagnie.

Dans les années 1920, l'Union soviétique commença à envisager le développement de sa propre race. Les éleveurs se mirent au travail, aboutissant à la Laïka carélo-finlandaise, une race aux excellentes aptitudes à la chasse. Un standard de race provisoire fut également adopté à la même époque.

Durant la guerre, la population carélienne a diminué. Après la guerre, les travaux sur la race ont repris en URSS et, en 1959, un chien issu d'un croisement entre un Laïka carélien-finlandais et un Spitz finlandais est devenu champion du pays. Suite à ce succès, les éleveurs ont décidé d'utiliser plus activement des chiens de race finlandaise pour la reproduction.

En 2006, la Fédération cynologique russe (RKF) et le Kennel Club finlandais (SKZ) ont pris une décision commune pour considérer le Laïka carélo-finlandais et le Spitz finlandais comme une seule race - le « Spitz finlandais ».

Cette décision n'a pas fait l'unanimité parmi les éleveurs et cynologues russes, car elle signifiait de facto la disparition de la race carélo-finlandaise. Toutefois, la standardisation du Spitz finlandais par la FCI, organisation cynologique internationale, a permis aux propriétaires de chiens de présenter leurs animaux lors d'expositions et de concours internationaux.

Actuellement, en Russie, nombreux sont les partisans du concept de race locale qui, comme auparavant, adhèrent au standard « soviétique » du chien carélo-finlandais et n'approuvent pas l'utilisation du Spitz finlandais dans l'élevage.

Description et standard de la race (couleurs, hauteur au garrot, poids)

Apparition du laïka carélien-finlandais

La fourrure du pantalon et de la queue est particulièrement épaisse.

Le pelage du chien est brillant. Il est long et épais sur le corps, mais court sur la tête et les pattes. Le poil est plus rêche au niveau du cou, des épaules et du dos. Le sous-poil est doux et dense.

Paramètres standard de la race :

SolHauteur idéale
au garrot (cm)
Poids corporel idéal (kg)
Chien mâle47 (± 3)12–13
Chienne40 (± 3)7–10

Les couleurs comprennent toutes les nuances de rouge, du doré au rouge brique flamboyant. La couleur du dos est toujours plus vive que celle de la poitrine, du ventre, de la queue et de l'arrière des cuisses.

La présence de marques blanches sur les pattes et de la même tache blanche sur la poitrine, ainsi que la présence de poils noirs sur les oreilles et autour des yeux, ainsi que le long de la ligne de la colonne vertébrale, sont considérées comme acceptables.

Personnage

Laïka carélo-finlandaise

Avec un dressage adéquat, votre Carélien sera capable de vous comprendre et de comprendre vos humeurs.

Les chiens carélo-finlandais ont un caractère merveilleux, dont les principales caractéristiques sont :

  • mobilité, gaieté et efficacité ;
  • courageux, mais pas téméraire ;
  • agressivité modérée envers les étrangers ;
  • affection pour le propriétaire et sa famille;
  • la capacité de percevoir l'humeur du propriétaire et d'agir en conséquence.

Le husky roux souffre toujours d'anxiété de séparation, et lorsqu'il est manipulé brutalement, il devient têtu et difficile à gérer.

Avec un dressage adéquat, ces chiens s'entendent bien avec les autres animaux de la maison et sont également amicaux avec les enfants. Vigilants, ils aboient en cas de danger. Les chiens de Carélie-Finlande sont dotés d'un bon tempérament et d'une excellente mémoire. Réputés pour leur loyauté et leur gentillesse, ils sont considérés comme l'un des meilleurs chiens de compagnie en Europe et aux États-Unis.

Entretien et maintenance

Laika carélo-finlandaise dans un enclos

La laïka finno-carélienne prospère en enclos, mais il est important de lui fournir toutes les conditions nécessaires.

Un chien peut vivre en chenil, mais il s'adapte bien à la vie en appartement. Vivre sous le même toit que des humains présente certains avantages. Un chien comprend mieux les humains plus rapidement.

Lorsqu'on prend soin d'un husky, il est important de se rappeler que :

  • Un déparasitage et une vaccination périodiques de l'animal sont nécessaires ;
  • Il lui faut un endroit fixe et confortable, avec une gamelle d'eau. Il est important que cet endroit ne soit pas exposé aux courants d'air.

Les chiens de travail doivent être traités régulièrement contre les puces et les tiques. Un simple collier antiparasitaire suffit. Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien du pelage, des griffes, des yeux et des dents dans la section dédiée au toilettage.

Que donner à manger

Régime alimentaire des Laïkas carélo-finlandais

Il est absolument conseillé de nourrir les chiens avec des os crus.

Le husky roux n'est pas difficile en matière de nourriture. Son régime alimentaire optimal se compose d'aliments tels que :

  • de la viande maigre, coupée en petits morceaux, qui peut occasionnellement être remplacée par des saucisses et des hot-dogs qui ne contiennent pas de porc ;
  • os crus - gros, avec des restes de viande, mais sans arêtes vives ;
  • Abats. Crus, ils peuvent être consommés comme aliment courant, et séchés, comme friandise ;
  • des bouillies à base de sarrasin, de millet et de riz, qui peuvent être cuites soit dans un bouillon maigre, soit avec l'ajout d'une petite quantité d'huile végétale ;
  • produits laitiers fermentés, y compris le fromage cottage ;
  • légumes et fruits frais, bouillis et séchés ;
  • Croûtons de pain de seigle.

Vous ne devez pas donner à votre chien :

  • os tubulaires ;
  • lait frais;
  • beurre;
  • bonbons.

Concernant l'alimentation sèche, les avis des éleveurs divergent. Certains préconisent une alimentation naturelle pour un chien de chasse, tandis que d'autres estiment que les aliments spécialisés offrent une composition complète et équilibrée et permettent un gain de temps. Les experts considèrent les deux options acceptables ; l'important est de n'en choisir qu'une. Une alimentation mixte peut entraîner de graves troubles digestifs, car les aliments naturels et les aliments industriels sont digérés différemment.

Toilettage

S'occuper d'une laïka carélienne-finlandaise n'est pas particulièrement difficile :

  • Leur pelage n'a pas d'odeur forte et caractéristique, mais il nécessite un entretien régulier. Pendant les périodes de mue, à l'automne et au printemps, un brossage quotidien avec un peigne et une brosse carde est nécessaire. En hiver et en été, un brossage hebdomadaire suffit. Un pelage terne et qui tombe, ainsi que la présence de pellicules, peuvent indiquer une carence en vitamines ou en minéraux, ou une allergie alimentaire.
  • Le chien est baigné deux fois par an, ainsi qu'avant de participer à une exposition canine ou s'il est très sale. Les traitements fréquents à l'eau ne sont pas recommandés, car ils éliminent la composition protectrice naturelle du pelage du chien. Après une baignade dans un cours d'eau naturel lors d'une chasse, le chien doit être rincé à l'eau claire. Le pelage du Laïka carélien-finlandais n'est ni tondu ni épilé.
  • Les ongles doivent être coupés mensuellement avec un coupe-ongles de taille moyenne, puis limés. Les coussinets des orteils et les talons doivent être inspectés et nettoyés avec un chiffon humide après chaque sortie.
  • Des soins oculaires sont nécessaires en cas d'accumulation de mucus dans les coins des yeux. Dans ce cas, nettoyez-les délicatement avec une compresse de gaze propre imbibée d'infusion de camomille tiède. Si le larmoiement est abondant ou si du pus est présent, l'animal doit être emmené chez le vétérinaire.
  • Le nettoyage des dents s'effectue à l'aide de pierres à mâcher spéciales. Les aliments durs et les tomates fraîches sont d'excellents moyens de prévenir la plaque dentaire.
  • Les oreilles nécessitent également une attention particulière. Il convient de les inspecter quotidiennement afin de déceler la présence de corps étrangers et de lésions, et de les nettoyer à l'intérieur (sans trop insister !) avec un coton-tige propre et humide 2 à 3 fois par mois.

Éducation et formation

Formation Laika carélo-finlandaise

L'ordre « Assis » est l'un des ordres les plus basiques, et les chiens l'apprennent rapidement.

Le chien est dressé à obéir à ses premiers ordres dès l'âge de cinq mois, lorsqu'il est déjà capable de concentrer consciemment son attention sur son maître humain.

L'entraînement à la chasse doit commencer par la présentation au chien de peaux d'animaux et de plumes d'oiseaux. Il doit les renifler et les goûter. Il est crucial de l'habituer dès son plus jeune âge aux bruits semblables à des coups de feu. Quant à l'appâtage, il est préférable de l'introduire vers l'âge de six mois. L'entraînement débute avec de petits animaux et des oiseaux, puis s'étend aux plus gros. Pour stimuler ses instincts de chasse, on le met en contact avec des animaux vivants ou des carcasses. Les techniques de chasse s'apprennent mieux lorsque le chiot travaille avec un chien expérimenté.

Pour éviter qu'ils ne s'ennuient, ils ont besoin de jeux, de longues courses et de sorties en plein air. C'est particulièrement vrai pour les chiens d'intérieur.

Il est important d'éduquer son animal de compagnie afin qu'il comprenne l'autorité humaine et vous considère comme le chef de meute. Sinon, des problèmes d'obéissance sont probables.

Maladies et traitement

Bien que ces chiens soient connus pour leur endurance et leur santé robuste, ils sont sujets aux affections suivantes :

  • luxations de l'articulation du genou ;
  • maladies oculaires;
  • allergies à certains aliments ;
  • épilepsie.

Des consultations sur la prévention et le traitement peuvent être obtenues auprès d'un vétérinaire.

Quelle est leur durée de vie ?

On estime que les chiens de cette race vivent entre 10 et 12 ans, et qu'avec des soins appropriés, ils peuvent atteindre l'âge de 15 ans.

Reproduction

Chiots Laïka finno-carélien

Les chiots Laïka de race finno-carélienne sont très joueurs et peuvent être difficiles à calmer.

La race Laïka à robe rousse est très populaire en Europe du Nord et dans le nord-ouest de notre pays. Cela explique le grand nombre d'élevages de cette race.

Une véritable Laïka carélienne-finlandaise, dont le pedigree sera confirmé par des documents, peut être achetée ;

  • des éleveurs qui se consacrent à l'élevage de moutons caréliens ;
  • Des propriétaires qui trouvent un partenaire pour leur animal de compagnie par le biais de clubs canins, ce qui donne lieu à une portée de race pure.

Tricot

Selon les règles d'élevage, une chienne peut être autorisée à s'accoupler lors de ses deuxième, voire troisième chaleurs, à condition que :

  • La chienne doit être vermifugée au préalable et vaccinée au plus tard 8 mois auparavant ;
  • Il est important que la chienne soit en bonne santé, car la santé de sa progéniture en dépend.

La gestation dure de 62 à 65 jours, mais peut parfois s'étendre jusqu'à 72 jours. Cette race est connue pour sa faible fertilité (1 à 6 chiots par portée), de sorte que la gestation peut être à peine perceptible, même en fin de gestation.

Prendre soin des chiots

Chiot Laïka carélien-finlandais

Il est important de commencer à bien s'occuper des chiens dès leur naissance.

Les chiots doivent être nourris au lait de leur mère jusqu'à l'âge de 1 à 2 mois, bien qu'il ne soit pas rare que l'éleveur les nourrisse également à partir de 3 semaines. L'objectif est que le futur propriétaire, lors de l'achat d'un chiot de six mois par exemple, reçoive un chiot relativement autonome, indépendant de sa mère. Toutefois, il est également important de préserver la santé de la mère ; le sevrage des chiots ne doit donc pas intervenir avant l'âge d'un mois à un mois et demi.

L'alimentation principale d'un jeune husky est composée de viande crue en morceaux, à l'exception du porc, dont la consommation doit être limitée. Voici d'autres recommandations alimentaires :

  • À l'âge de 2 à 3 mois, on peut donner au chiot de gros os lisses ou des os avec de la viande pour qu'il puisse les manipuler. Le poulet doit être donné cru, sans os, car ceux-ci peuvent blesser l'œsophage.
  • Les bouillies de céréales sont légèrement salées, diluées avec du bouillon ou aromatisées avec de la viande, sinon le chien ne s'y intéressera pas.
  • Les abats ne sont pas donnés aux jeunes enfants, car ils ont un effet relaxant sur les intestins.
  • Quant aux produits laitiers fermentés, aux légumes et aux fruits, ils s'utilisent comme pour les adultes.
  • Il est important d'habituer votre chien aux légumes verts dès son plus jeune âge, car cela sera beaucoup plus difficile plus tard.
  • Il est préférable de prendre des œufs de caille (1 à 2 pièces) et de les donner une fois par semaine.
  • Du poisson est également donné une fois par semaine, et le poisson de mer est donné frais, tandis que le poisson de rivière est toujours bouilli.

Il est important de rappeler que le chien doit toujours avoir de l'eau fraîche dans sa gamelle. Les restes de nourriture après le repas doivent être retirés au bout de 15 minutes afin que le chiot s'habitue à la routine.

Quant au nombre exact de repas, cela dépend de l'âge du chien :

Âge (mois)Nombre optimal de repas
2–35 (en petites portions)
2–33–4
4–73
8 ans et plus2

Outre une alimentation appropriée, la responsabilité du propriétaire comprend le déparasitage de l'animal dès l'âge d'un mois et demi, ainsi que la vaccination du chien selon le calendrier vaccinal :

  • à 2 mois - de la peste et de l'entérite avec dévaccination ultérieure ;
  • à 6-7 mois – de la rage après un renouvellement complet des dents.

Malheureusement, les vaccins ne protègent pas entièrement un chien contre les problèmes de santé ; il faut donc protéger votre animal de compagnie contre l’hypothermie et le surmenage.

Il est important d'éviter de présenter votre chiot à des chiens plus grands et plus forts. Outre le risque de blessure, leur agressivité peut dissuader définitivement votre husky d'interagir avec d'autres chiens.

Chasse avec une laïka carélienne-finlandaise

Laika carélo-finlandaise en chasse

La laïka carélo-finlandaise est idéale pour la chasse et capable de capturer plusieurs espèces animales.

Les laïkas sont destinés à la chasse commerciale. Ils chassent les animaux à fourrure, les grands oiseaux des forêts et des marais, les ongulés et même les ours.

Les représentants de cette race se caractérisent par le comportement suivant à la chasse :

  • ils traquent, aboient bruyamment et arrêtent l'animal ;
  • soulever l'oiseau facilement ;
  • retrouver avec succès des animaux blessés ;
  • ramener la proie à son propriétaire ;
  • Ils grimpent dans les trous et sautent dans l'eau sans crainte.

Le berger de Carélie possède un odorat et un sens de l'orientation exceptionnels ; c'est un chien passionné et endurant. La chasse avec ce chien est une activité passionnante et fructueuse en toute saison.

  • Le tétras des bois et le tétras lyre se chassent en été, ainsi qu'au début du printemps et en automne. Tôt le matin ou au crépuscule, lorsque le tétras descend se nourrir, un chien est lâché sur sa piste. Une fois repéré, le chien guide le chasseur et fait lever l'oiseau.
  • Entre octobre et décembre, on chasse la zibeline, la martre et l'écureuil dans la taïga. Le chien laïka repère l'animal à l'odeur et le poursuit jusqu'à un arbre. Tentant de s'échapper, l'animal saute d'un arbre à l'autre, puis à un autre. Le chien le poursuit en aboyant bruyamment jusqu'à ce qu'il atteigne un tronc d'arbre d'où il ne peut plus accéder à un autre abri.
  • La chasse à l'orignal se pratique au début de l'hiver. Le chien repère l'animal, aboie pour alerter son maître, puis traque sa proie en silence. Pour arrêter l'orignal, le chien carélien court en avant en aboyant bruyamment, mais sans jamais s'approcher de trop près ni attaquer.

Pour la chasse au renard et au lièvre, son efficacité est moindre, même si cela dépend beaucoup des qualités individuelles du chien.

Surnoms pour la Laika carélo-finlandaise

Chef d'une Laïka finno-carélienne

Souvent, les propriétaires donnent à leurs animaux des surnoms qui évoquent chez eux certaines associations.

À la naissance des chiots à l'élevage, l'éleveur leur attribue un nom selon un système précis. Chaque portée est désignée par une lettre de l'alphabet, qui constituera le début du nom des chiots. Lorsque les chiots sont réservés à l'avance, leurs futurs propriétaires reçoivent la lettre de la portée afin de choisir un nom approprié pour leur animal.

Les surnoms des Laïkas caréliennes-finlandaises incluent souvent :

  • noms d'animaux nordiques que les chasseurs chassent avec des huskies;
  • noms d'objets géographiques ;

Un nom composé de deux syllabes est considéré comme optimal.

Comment appeler un garçon

Surnoms tels que :

  • Chaman;
  • Yamal;
  • Valdaï;
  • Oural;
  • Chakar;
  • Glace.

Prénoms de filles

Idées de surnoms pour filles

  • Reima;
  • Yucca;
  • Écureuil;
  • Dara;
  • Rune;
  • Vyatka.

Le principal atout du Laïka carélien-finlandais réside dans ses aptitudes au travail. De plus, ces chiens sont appréciés pour leur petite taille, leur belle constitution et leur robe, ainsi que pour leur faible coût d'entretien.

Quant à leurs défauts, ils en ont. Parmi ceux-ci, on peut citer une excitabilité et une activité débordantes, un besoin de longues promenades et une tendance à aboyer sur les étrangers. La combinaison de ces caractéristiques fait des Laïkas caréliens-finlandais des compagnons adorés et des partenaires de chasse indispensables.

Commentaires