Quand nourrir un chien : avant ou après la promenade

L'alimentation du chien, ou plutôt ses habitudes alimentaires, est directement liée à son éducation. Lorsqu'on adopte un chiot, il est parfois difficile de savoir à quel moment le nourrir : avant ou après la promenade ? Les repas sont des moments privilégiés entre l'humain et l'animal. Un maître qui ignore les bonnes pratiques peut commettre des erreurs et influencer négativement le comportement de son animal.

Comment les chiens digèrent-ils les aliments ?

En s'alimentant, un animal sature son organisme en vitamines et nutriments nécessaires à sa croissance normale et à ses fonctions vitales. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :

  1. Repas.
  2. Traitement mécanique des aliments dans la bouche d'un animal.
  3. La digestion dans l'estomac – les aliments sont mélangés au suc gastrique, décomposés en sources d'énergie sous forme de protéines, de graisses et de glucides.
  4. Assimilation des enzymes dans l'organisme.

Toutes ces étapes nécessitent une dépense énergétique ; elles sont donc réalisées plus efficacement au repos, lorsque l'animal ne subit pas d'effort physique supplémentaire.

Nourrir le chien

La digestion est un processus complexe et long.

Régime de marche de base

Pour rester en bonne santé, les chiens ont besoin d'activité physique. Les chiens adultes doivent être promenés 2 à 3 fois par jour.

  1. La première promenade a lieu le matin. Il est préférable d'éviter tout entraînement pendant cette première sortie, car l'animal a besoin de temps pour se réveiller. Le repas peut être donné 30 minutes après la promenade.
  2. La deuxième promenade, dont le but principal est l'exercice physique, a lieu l'après-midi. Après la promenade, lorsque votre compagnon à quatre pattes aura ouvert l'appétit, vous pourrez le nourrir à nouveau.
  3. La troisième promenade, avant le coucher, est effectuée à la discrétion du propriétaire.

La marche a également un effet positif sur le bien-être psychologique : on a observé que les chiens deviennent tristes lorsqu’ils sont rarement promenés.

Promener et nourrir le chien

Une promenade quotidienne offre d'excellentes occasions de développer un contact actif et de dresser votre animal de compagnie.

Donnez toujours à manger à votre animal après l'avoir promené. Un estomac plein rendra les mouvements et l'obéissance au chien plus difficiles, ce qui le rendra plus paresseux et lui fera perdre tout intérêt pour l'entraînement. De plus, soumettre votre animal à un exercice intense juste après le repas peut distendre son estomac, ce qui nuira à sa santé à long terme.

Dresser un chien

Le respect d'un programme régulier de repas et de promenades est la base d'un dressage réussi pour votre animal de compagnie.

La présence d'une maladie chronique chez l'animal constitue une exception au régime alimentaire : dans ce cas, une consultation vétérinaire est nécessaire.

Vidéo : Quand nourrir son chien – avant ou après la promenade

En instaurant de bonnes habitudes chez votre animal de compagnie grâce à une routine quotidienne, vous assurerez une coexistence harmonieuse et agréable pour les deux parties.

Commentaires