
Si vous savez comment bien nourrir votre chat, il sera fort et en bonne santé, grandira vite et vous ravira par son comportement joyeux et actif. Un chat bien nourri se distingue immédiatement par son énergie débordante, son équilibre émotionnel et son pelage brillant et épais.
Contenu
Nourrir un chat à la maison : caractéristiques, régime et composition

Comme les humains, les animaux de compagnie diffèrent par leur âge, leur personnalité, leur santé, leur morphologie, leurs préférences alimentaires et leur mode de vie. Certains préfèrent les croquettes, d'autres la pâtée, et d'autres encore nécessitent une alimentation spécifique adaptée à leurs besoins. Sans oublier que des générations de chats ont grandi en famille et se sont épanouies grâce à une alimentation naturelle.
Il n'existe donc pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la meilleure alimentation pour un chat. Cependant, certaines recommandations peuvent vous permettre, ou plutôt, de déterminer avec votre chat, le type et la quantité de nourriture dont il a besoin.
Nourrir un chaton nouveau-né
C'est probablement la seule question concernant l'alimentation des chatons à laquelle vous ne connaissez peut-être pas la réponse : la chatte, elle, est parfaitement informée. Mais il est parfois important de se renseigner, surtout lorsqu'on doit s'en occuper soi-même. Nourrir un chaton nouveau-né :
Les chatons nouveau-nés se nourrissent exclusivement du lait de leur mère jusqu'à l'âge d'un mois et demi. Avant cela, il est peu probable que vous puissiez adopter un chaton nouveau-né chez un éleveur.
- Il arrive parfois qu'une chatte rejette ses chatons ou, pour une raison ou une autre, soit incapable de les allaiter. Dans ce cas, il faudra nourrir le chaton au biberon, voire à la seringue (sans aiguille, bien sûr) s'il ne peut pas téter seul.
- Des préparations spéciales sont conçues pour les chatons afin de remplacer le lait maternel. Elles sont disponibles en animalerie ou en clinique vétérinaire, et leur composition est parfaitement équilibrée.
- Le lait de vache ne convient pas aux chatons, du moins pas pur. Le lait de chatte contient neuf fois plus de protéines que le lait de vache ; c’est pourquoi, pour les chatons, on mélange du lait de vache pur avec du lait de chèvre, on ajoute des blancs d’œufs, puis on filtre le mélange et on le chauffe à 31-36 °C.
- Il est conseillé de nourrir votre chaton au biberon 24h/24 et 7j/7, toutes les deux heures. Surveillez attentivement son comportement : s’il ne s’endort pas après la tétée, s’il continue de miauler ou s’il essaie de sucer votre doigt, il a probablement encore faim et a besoin d’une plus grande quantité.
Quand le chaton aura un mois, le nourrir deviendra plus facile. Avec le temps, il se nourrira tout seul. apprendre à boire dans une soucoupeUn chaton de plus d'un mois doit être nourri six fois par jour seulement, en complétant son alimentation avec du fromage blanc et d'autres produits laitiers, suivis de viande cuite finement hachée. Dès lors, assurez-vous qu'il ait toujours de l'eau à disposition. Proposez-lui un peu de tout et surveillez son comportement et ses selles.
Que faut-il donner à manger à un chat et à quelle fréquence ?
Les chats adultes, âgés de six mois et plus, mangent moins souvent, mais en plus grandes quantités. La fréquence et le nombre de repas dépendent des habitudes de l'animal, de la composition de son alimentation, de son mode de vie et de son poids. Il existe des règles générales, sur la base desquels il est très facile de déterminer combien de fois par jour vous devez nourrir votre chat :
Les chats ont besoin d'une grande quantité d'acides aminés ; une alimentation à base de viande leur convient donc bien mieux qu'une alimentation composée de produits laitiers fermentés, de légumes et de céréales. Plus la teneur en protéines de haute qualité de l'alimentation d'un animal est élevée, plus il aura de force et d'énergie, et plus il se sentira rassasié longtemps.
- Contrairement à une idée répandue, les chats adultes n'apprécient pas particulièrement le lait, et beaucoup le refusent même catégoriquement. Le lait provoque souvent des troubles digestifs chez les chats.
- Les chats apprécient le poisson, mais n'en ont pas réellement besoin. En revanche, ils ont besoin de taurine et de vitamine A, présentes aussi bien dans la viande que dans le poisson. Laissez votre chat choisir ce qu'il préfère. Évitez cependant de lui donner des aliments crus, car ils peuvent être contaminés par des parasites.
- Deux fois par semaine, donnez à votre chat des œufs, du foie et une petite quantité de céréales (flocons d'avoine) pour reconstituer ses réserves de vitamine B.
- Les chats s'intéressent souvent aux aliments inhabituels pour eux, comme la choucroute, les produits à base de farine et les fruits. Ne les en empêchez pas ; laissez-les goûter : ils sont probablement simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs et n'en redemanderont pas avant un certain temps.
- Répartissez les repas de votre chat de façon à ce qu'il reçoive environ la même quantité de nourriture 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez ainsi le nourrir le matin, au petit-déjeuner, et le soir, avant le coucher. Veillez à ce qu'il ait toujours accès à de l'eau.
- La quantité totale d'aliments peut être calculée en tenant compte du fait qu'un adulte pesant environ 6 kg devrait recevoir quotidiennement 160 à 210 g de protéines et 55 g de glucides.
- Par conséquent, en tenant compte de votre emploi du temps personnel, établissez un programme d'alimentation pour votre chat en divisant la quantité totale de nourriture par le nombre de repas.
Si vous devez vous absenter de chez vous pendant plus d'une journée, demandez à des amis de nourrir le chat plusieurs fois par jour et de changer son eau. Si vous ne vous absentez que 24 heures, alors Laissez des restes de nourritureAinsi, le chat mange lentement (les chats adultes ne mangent pas trop et ne mangent pas une fois rassasiés). Dans ce cas, il est pratique de saupoudrer les croquettes ; elles sont très nourrissantes et se conservent bien à température ambiante.
Aliments préparés pour chats ou aliments naturels ?

Nourrir avec des aliments en conserve
Les aliments pour chats en sachets et bocaux portionnés sont parfaitement équilibrés et peuvent remplacer tous les autres aliments dans le menu de votre animal. riche en minéraux, vitamines et fibres Pour une bonne digestion. Cependant, cela ne s'applique pas à toutes les marques : les aliments les moins chers contiennent souvent peu de viande et beaucoup de fibres, ce qui ne convient pas à un chat. Si vous optez pour des aliments humides préparés, solution simple et pratique, prévoyez une petite quantité. Calculez la quantité de nourriture en fonction des instructions sur l'emballage et du poids de votre chat.
Nourrir avec des aliments secs
Certains chats préfèrent les croquettes à tout autre aliment, et leurs maîtres les apprécient pour leur facilité d'utilisation et de conservation. Nourrir son animal avec des croquettes est très économique, simple et hygiénique. Mais est-ce vraiment un bon investissement ? Absolument, si vous en achetez. bonne nourriture de qualité supérieureLes croquettes bon marché contiennent de la farine d'os, du sel et d'autres ingrédients qui surchargent le foie et le système digestif du chat. Comme elles nécessitent une grande quantité d'eau pour être correctement digérées, les chats qui suivent ce type d'alimentation boivent plus fréquemment que d'habitude.
Nourrir avec des aliments naturels
L'alimentation naturelle est, après tout, la façon la plus accessible de nourrir les chats. C'est aussi la meilleure façon de nourrir votre animal, à condition d'éviter de lui donner des os, des viandes grasses, de la charcuterie et du poisson cru. La dinde, le poulet, la viande rouge maigre avec quelques légumes et les céréales sont généralement appréciés des chats. De temps en temps, vous pouvez leur proposer d'autres aliments. fromage blanc, lait, œuf dur et kéfir – mais il n’est pas nécessaire de faire de ces produits la base du menu de votre chat.
L'expérience a démontré que l'alimentation mixte est la solution la plus économique pour les chats. Dans ce cas, vous nourrissez votre chat avec des aliments humides ou naturels tout au long de la journée et vous lui donnez une poignée de croquettes en guise de friandise ou avant le coucher. Il n'est pas nécessaire d'éviter complètement les aliments secs.car elles aident à éliminer le tartre et à stimuler la soif chez les animaux, ce qui est très important pour les chats dont les organes génito-urinaires sont sensibles.
Nourrir un chat castré
Chats stérilisés et castrés sujet à la lithiase urinaire et à l'excès de poidsCela est dû à des changements dans l'équilibre hormonal et le métabolisme du chat, c'est pourquoi l'alimentation après ces interventions est différente de celle avant l'opération :
Immédiatement après l'anesthésie et l'intervention chirurgicale, le chat peut ne pas avoir d'appétit, mais vous devez veiller à ce qu'il ait toujours de l'eau et une alimentation légère à disposition : pâté de viande, viande hachée tendre ou aliments humides mous, selon les recommandations du vétérinaire.
- Les animaux pourront s'alimenter normalement dès le deuxième jour suivant l'opération ; c'est un signe de rétablissement normal. Ne donnez pas à votre chat plus de nourriture que la quantité recommandée en fonction de son poids, même si vous avez envie de lui faire plaisir.
- Il est strictement interdit de donner aux animaux ayant subi une intervention chirurgicale des croquettes non spécifiquement conçues pour la nutrition thérapeutique. Cette interdiction est due à la sensibilité du système urinaire du chat.
- Il existe des croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés atteints de lithiase urinaire. Sans sel, elles ne présentent aucun risque de formation de calculs et offrent également des bienfaits préventifs.
Il est impossible de donner des conseils précis sur l'alimentation d'un chat souffrant d'urolithiase, car seul un vétérinaire peut établir un régime alimentaire adapté en fonction des résultats des analyses. Par conséquent, la meilleure solution est de prévenir l'apparition de la maladie et d'adapter l'alimentation du chat après l'intervention chirurgicale, quelle que soit la nature de celle-ci. Ne suralimentez pas l'animal C'est tout aussi important que de les nourrir à heures fixes. Écoutez les préférences de votre animal : s'il refuse les croquettes, ne le forcez pas ; proposez-lui plutôt une alimentation naturelle, et inversement. C'est la seule façon de tisser un lien authentique avec votre chat et de lui assurer une vie longue et saine à la maison.
Les chatons nouveau-nés se nourrissent exclusivement du lait de leur mère jusqu'à l'âge d'un mois et demi. Avant cela, il est peu probable que vous puissiez adopter un chaton nouveau-né chez un éleveur.
Les chats ont besoin d'une grande quantité d'acides aminés ; une alimentation à base de viande leur convient donc bien mieux qu'une alimentation composée de produits laitiers fermentés, de légumes et de céréales. Plus la teneur en protéines de haute qualité de l'alimentation d'un animal est élevée, plus il aura de force et d'énergie, et plus il se sentira rassasié longtemps.
Immédiatement après l'anesthésie et l'intervention chirurgicale, le chat peut ne pas avoir d'appétit, mais vous devez veiller à ce qu'il ait toujours de l'eau et une alimentation légère à disposition : pâté de viande, viande hachée tendre ou aliments humides mous, selon les recommandations du vétérinaire.

