Chien canari : description de la race et conseils d’entretien

Le Dogo Canario est une race de chien de garde originaire des îles Canaries. C'est un animal robuste et résistant, au physique musclé et au regard sévère. Bien que de nature réservée, avec un dressage adapté, il obéira sans hésiter aux ordres de son maître et ne fera preuve d'aucune agressivité injustifiée. Avec des soins appropriés, l'espérance de vie moyenne d'un Dogo Canario est d'environ dix ans.

traits de personnalité

1548068282_5c45a5b87ac33.jpgLes chiens canaris et les enfants s'entendent bien, et les chiens participent avec plaisir à leurs jeux.

Les chiens canaris sont très intelligents et d'une nature sensible ; ils sont observateurs et n'aiment pas les agitations. Ces animaux puissants ont tendance à être dominants et à prendre des décisions de manière indépendante ; ils nécessitent donc un propriétaire expérimenté.

Les représentants de cette race sont d'excellents chiens de garde ; ils n'apprécient guère que des étrangers pénètrent sur leur territoire. Ils accueillent les intrus par un aboiement menaçant, les dents découvertes et une posture agressive. Impossible de les tromper ou de les distraire : seul l'ordre de leur maître peut les empêcher d'attaquer un ennemi.

Les Dogos Canarios sont des chiens confiants, peu exigeants et qui n'ont pas besoin d'une attention constante. Bien socialisés, ils s'entendent généralement bien avec les autres animaux, malgré leurs origines de chiens de combat.

Avantages et inconvénients de la race

1548068336_5c45a5eaddea5.jpg

Il est souvent nécessaire de suivre des formations avec des maîtres-chiens.

Les Dogos Canarios présentent de nombreux avantages. Parmi eux :

  • loyauté envers le propriétaire ;
  • bonne capacité d'apprentissage ;
  • capacité à bien s'entendre avec les enfants et les autres animaux ;
  • absence d'agression injustifiée ;
  • réaction ultra-rapide en cas de danger ;
  • possibilité de vivre dans un appartement en ville ;
  • facilité d'entretien.

Malgré ses nombreux avantages, cette race présente aussi des inconvénients. En voici quelques-uns :

  • Cette race ne convient qu'aux éleveurs de chiens expérimentés ;
  • Les chiens ont un caractère indépendant ;
  • le coût d'un chiot acheté avec un pedigree est assez élevé (environ 100 000 roubles) ;
  • Un chien non dressé représente une menace non seulement pour les étrangers, mais aussi pour son maître.

Entretien et maintenance

1548068241_5c45a58f2fb34.jpgLes animaux domestiques doivent être promenés deux fois par jour.

Bien que les chiens des Canaries soient assez grands, ils peuvent être gardés dans un appartement en ville. Ils peuvent également vivre dans la cour d'une maison privée ; cependant, l'absence de sous-poil ne leur permet pas de survivre dehors par temps froid. temps années. Lors des longues promenades par grand froid, les chiens sont habillés de combinaisons chaudes.

Les Dogos Canarios nécessitent un toilettage, qui comprend les procédures suivantes :

  1. Lorsque les animaux domestiques sont sales, on les lave avec des shampoings spéciaux, mais pas plus de quatre fois par an.
  2. Deux fois par semaine, les chiens sont brossés avec une brosse à dents courtes et fines.
  3. Pour nettoyer leurs dents, on donne aux animaux des os à mâcher sucrés ou de gros tendons. Pour éliminer la plaque dentaire, consultez un vétérinaire.
  4. Chaque mois, les griffes des dogues allemands sont coupées à l'aide d'une pince spéciale.
  5. Une fois par semaine, les oreilles des chiens sont nettoyées de la saleté et du cérumen accumulés. Cette opération est réalisée à l'aide d'un coton imbibé d'eau.

Nutrition

1548068632_5c45a6e703dca.jpgLes chiens des îles Canaries sont de grande taille et nécessitent donc une alimentation équilibrée.

Vous pouvez nourrir vos animaux de compagnie avec des aliments commerciaux de qualité supérieure (Monge, Royal Canin, Bosch) ou avec des aliments naturels. Les adultes mangent deux fois par jour et les chiots six fois par jour.

L'alimentation des animaux doit comprendre les produits suivants :

  • viande (bœuf, poulet, dinde);
  • poissons de mer (lieu noir, merlan bleu);
  • bouillie (sarrasin, riz);
  • œufs de poule;
  • produits laitiers fermentés (fromage blanc, lactosérum) ;
  • légumes (carottes, courgettes);
  • fruits (pomme, banane).

Les protéines devraient constituer l'essentiel de votre alimentation. Il est interdit de donner aux chiens des aliments gras et fumés, ainsi que des sucreries. À tout moment de la journée, l'animal doit avoir accès à un bol d'eau potable.

Éducation et formation

1548068705_5c45a75fe77f7.jpgLe maître doit faire preuve de fermeté et de persévérance pour que l'animal commence à lui obéir.

Les Dogos Canarios sont des chiens intelligents dotés d'une capacité d'apprentissage remarquable. Ils comprennent rapidement les ordres, mais de par leur nature autoritaire, ils ne sont pas pressés de les exécuter.

L'éducation canine doit commencer dès le plus jeune âge. Évitez d'utiliser la force physique ou de crier, car cela risque de mettre le chien en colère. Un excès de tendresse ne donnera pas non plus les résultats escomptés.

Si leur dressage est inadéquat, les chiens de cette race de combat peuvent devenir agressifs et indisciplinés. Les maîtres inexpérimentés devraient faire appel à un éducateur canin. Pour que votre animal devienne un chien de garde fiable, il est indispensable de lui apprendre les ordres de base et de suivre une formation spécifique.

Tricot

1548068767_5c45a799ccabe.jpgLe prix d'un chiot dépend de sa classe et de son pedigree.

Les éleveurs doivent choisir avec soin le partenaire de leur animal. La race étant rare, trouver un candidat convenable avec un bon pedigree peut s'avérer complexe. Les chiots issus de parents non déclarés peuvent devenir agressifs et indisciplinés.

On peut faire reproduire une femelle chien des Canaries dès sa deuxième année. La période optimale pour l'accouplement se situe entre 11 et 15 jours après le début des chaleurs. L'accouplement doit avoir lieu sur le territoire de la chienne, car elle s'y sent plus en confiance. Un accouplement d'essai est pratiqué quelques jours après le premier.

Santé

La durée de vie des chiens des Canaries dépend de la qualité des soins qui leur sont prodigués. Pour éviter les problèmes de santé, suivez ces conseils :

  • Un examen de routine dans une clinique vétérinaire est requis deux fois par an.
  • L'animal doit être vacciné une fois par an.
  • De mars à novembre, le pelage de votre animal doit être traité contre les puces et les tiques. Bravecto ou Frontline peuvent être utilisés à cet effet.
  • Le traitement vermifuge doit être effectué tous les trois mois. Les comprimés de Drontal ou les gouttes topiques Advocate conviennent.

Les maladies les plus courantes chez les chiens des Canaries :

MaladieSymptômesTraitement
dysplasie de la hancheBoiterie, difficulté à sauter, démarche instableUn régime amaigrissant est prescrit et une intervention chirurgicale est pratiquée.
ÉpilepsieCrises périodiques accompagnées de spasmes musculaires, de convulsions, de hurlements et d'incontinence urinaire et fécale.Le vétérinaire prescrit des médicaments antiépileptiques que le chien prendra pour le restant de sa vie.
VolvulusVomissements mousseux, salivation excessive, anxiété, faiblesse et respiration difficilePour éliminer la maladie, une intervention chirurgicale est pratiquée.

Le Dogo Canario est une race polyvalente ; entre les mains de maîtres expérimentés, il deviendra non seulement un chien de garde fiable, mais aussi un compagnon fidèle. Il est important d'acheter les chiots uniquement auprès d'éleveurs spécialisés. Cela contribuera à prévenir les maladies génétiques et les comportements agressifs injustifiés.

Commentaires