Le Dogo Argentino est un chien de grande taille, puissant et très intelligent. En Argentine, il était utilisé pour la chasse au gros gibier. La race est peu répandue en Russie. Bien qu'il puisse paraître dangereux et féroce, il est en réalité doux, amical avec les membres de la famille et les enfants, et leur est très attaché. Il peut, si nécessaire, protéger ses proches du danger.
Contenu
Données historiques
La race est originaire d'Argentine, où elle a vu le jour au XXe siècle. Elle a été développée par les frères Antonio et Agustín Martínez. Les combats de chiens de combat de type Cordovan étaient populaires dans le pays. Impressionnés par la force, l'endurance et la puissance de ces animaux, les scientifiques souhaitaient créer une nouvelle race à l'apparence idéale, au tempérament docile et adaptée à la vie de famille. Le Cordovan, le Boxer, le Pointer, le Bull Terrier, le Dogue Allemand et d'autres races ont été utilisés dans leurs expériences. En 1973, la race a été reconnue internationalement.
Le Dogo Argentino est l'emblème du pays. On l'appelle aussi « Dogo Argentino », Mâtin argentin ou encore « Ange blanc de la mort ». C'est la première et unique race de chien développée en Argentine.
Description externe
L'espérance de vie est de 12 à 16 ans. Ce sont de grands spécimens, avec une hauteur au garrot de 60 à 68 cm pour les mâles (poids de 40 à 45 kg) et de 60 à 65 cm pour les femelles (poids de 40 à 43 kg). Les mâles sont toujours nettement plus grands et plus massifs. Suite à cette reconnaissance mondiale, des normes ont été définies :
- Le squelette est robuste, les os larges. La silhouette est harmonieuse, musclée et athlétique. Le corps est carré. Le garrot est bien marqué. La poitrine est large et profonde. L'abdomen est relevé. Les membres sont longs et bien musclés. La queue est longue, épaisse à la base et s'affine progressivement vers l'extrémité. Au repos, elle pend.
- Le cou est fort, court et bien développé. On observe deux petits plis sous la gorge.
- La tête est large, sans angles vifs ni transitions abruptes. Le front est large. Les muscles pariétaux sont saillants. Le stop, du front au museau, est légèrement marqué.
- Le museau est carré, proportionné à la longueur du crâne. La truffe est grande, légèrement retroussée, noire avec de grandes narines. Les pommettes sont bien visibles.
- Les mâchoires sont fortes et puissantes. Les lèvres sont noires. Les dents sont blanches. Les canines sont grandes et pointues. La morsure est en pince ou en ciseaux. Les incisives sont parfaitement alignées. Cette morsure peut causer de graves lésions des tissus mous.
- Les oreilles sont attachées haut et écartées. Coupées, elles sont dressées et pointues. Non coupées, elles sont semi-dressées, larges à la base et arrondies à l'extrémité, retombant de chaque côté de la tête. La coupe des oreilles est laissée à la discrétion du propriétaire ; elle est interdite dans de nombreux pays européens.
- Les yeux sont en amande, petits, écartés et obliques, bruns ou noirs, encadrés par une paupière foncée.
Le poil est court, droit, bien plaqué au corps, dur et brillant. Il n'y a pas de sous-poil. La peau est élastique et épaisse, et une pigmentation foncée est tolérée. La robe est blanche, mais peut présenter une tache sur le museau (généralement autour de l'œil), ne couvrant pas plus de 10 % de la couleur de base.
traits de personnalité
Ce chien est loyal, actif, joyeux et de nature douce. Il possède un caractère équilibré, est très intelligent et n'est pas agressif. Il n'aboie qu'en cas de nécessité. Il convient aux familles avec enfants (il n'est pas jaloux).
Les dogues allemands étaient à l'origine utilisés pour la chasse. Dotés de réflexes rapides et d'une grande agilité, ils sont vigilants, courageux, forts et résistants, toujours prêts à aider et à protéger. Ils font d'excellents chiens de garde pour les maisons et les territoires. Ils peuvent participer à des opérations de recherche et de sauvetage et servir de chiens guides d'aveugles.
Le Dogo Argentino n'a jamais été utilisé pour les combats de chiens.
Ces chiens sont faciles à éduquer. Il est important d'établir des limites dès leur plus jeune âge (en leur montrant que c'est l'humain qui commande). Chaque ordre doit être obéi correctement. Il est inacceptable de laisser le chien dominer. Tout comportement brutal, comme crier, frapper ou priver de nourriture, est inacceptable.
Les animaux de compagnie doivent être socialisés dès leur plus jeune âge (éduqués à réagir correctement aux passants et aux voitures). Les dogues allemands ne s'entendent pas bien avec les autres animaux et sont territoriaux. Cependant, si d'autres animaux grandissent ensemble, aucun problème ne surviendra. Les chiens ont besoin d'exercice régulier et peuvent se montrer dominants. Si le propriétaire n'a pas d'expérience avec cette race, il est préférable de consulter un éducateur canin. Les dogues allemands supportent mal la solitude prolongée. Par ennui, ils peuvent mâcher les meubles et les chaussures.
Choisir un chiot
Cette race n'est pas répandue en Russie, mais on trouve des élevages prestigieux dans les grandes villes.
Un chiot est proposé à la vente à l'âge de 2 à 2 mois et demi. À cet âge, il doit être vacciné et posséder un carnet de santé. Un chiot en bonne santé est bien nourri, robuste, actif et joueur, avec un beau pelage doux, une truffe humide et des yeux vifs.
Il est important d'observer le comportement de l'animal que vous avez choisi dans son milieu naturel. Demandez à l'éleveur de vous fournir les documents relatifs au pedigree des parents afin de vérifier sa lignée et son état de santé.
Le prix d'un chiot de compagnie (pour une famille) est de 15 000 à 20 000 roubles. Les spécimens d'élite destinés à la reproduction et aux expositions coûtent entre 30 000 et 50 000 roubles.
On donne un nom à un chien. Parfois, ce nom lui est donné à l'élevage. Il peut être conservé ou changé. Noms populaires pour les femelles : Elsa, Rona, Ruta, Sherry, Utah, Emma. Pour les mâles : Ron, Rich, Ted, Archie, Lord, Zeus, Sam, Pete.
Entretien et maintenance
Le Dogo Argentino est un chien facile à vivre. Une maison à la campagne avec un grand jardin pour les promenades est idéale. Si cela n'est pas possible, il peut s'adapter à la vie en appartement.
Les chiens ont besoin d'exercice régulier (course, sauts d'obstacles, natation, jeux actifs et longues promenades). Promenez-les deux fois par jour pendant 1 h 30 à 2 h. Dans les lieux publics, utilisez une laisse et une muselière. Vous pouvez emmener votre animal en plein air : en forêt, au bord d'une rivière ou en randonnée.
Ce chien ne convient pas à la vie enchaînée et doit passer l'hiver à l'intérieur. En été, on peut le garder dans un enclos protégé des courants d'air et de la pluie.
Un coin douillet et calme, avec un lit et des jouets, est aménagé dans la maison. Une gamelle et des produits de toilettage (shampoing, peignes et coupe-ongles) sont achetés.
Soins
Aucun soin particulier n'est requis. Le propriétaire suit les procédures habituelles. Le chiot y est habitué depuis son plus jeune âge :
- Brossez le pelage une fois toutes les deux semaines à l'aide d'un gant en caoutchouc spécial.
- Les dents sont brossées chaque semaine. Pour éliminer la plaque dentaire foncée, des bâtonnets alimentaires spéciaux sont achetés.
- Les griffes sont taillées une fois par mois et coupées courtes.
- Ne lavez pas votre chien trop souvent. Il est recommandé de laver les chiens à poil court 3 à 4 fois par an. Utilisez un shampoing adapté.
- Nettoyez les yeux avec un linge humide une fois par semaine et les oreilles avec un coton-tige. Des gouttes nettoyantes spécifiques peuvent être utilisées.
Une alimentation adéquate
Il convient d'opter pour une alimentation naturelle ou d'utiliser des aliments commerciaux de qualité supérieure. Cette alimentation est principalement composée de viande crue (poulet, dinde, lapin, bœuf), d'abats cuits et de poisson.
Vous pouvez lui donner du riz, des flocons d'avoine, du maïs, du sarrasin et du porridge de vermicelles. Ajoutez-y des légumes, des herbes et de l'huile végétale.
Des produits laitiers fermentés sont donnés quotidiennement (kéfir, fromage blanc, lait, lait fermenté cuit, petit-lait, fromages sans levain, yaourt nature). Une fois par semaine, 2 à 3 œufs de poule durs sont donnés.
Les aliments provenant de la table du maître sont à proscrire : les aliments fumés, salés, frits, gras, marinés, épicés, savoureux et cuits au four sont interdits. Ces aliments peuvent perturber l’odorat du chien. Les légumineuses, les pommes de terre bouillies, le chou frais et les os tubulaires sont également à éviter, car ils sont difficiles à digérer.
Les chiots ont bon appétit, mais il ne faut pas les suralimenter. Jusqu'à l'âge de 6 mois, les bébés sont nourris 4 à 5 fois par jour en petites portions. Ensuite, on passe à deux repas par jour. La quantité de nourriture est progressivement réduite.
Problèmes de santé, maladies
Ce chien est fort et robuste, mais une alimentation et des soins inadéquats peuvent entraîner des maladies graves :
- Allergies alimentaires. Apparition de rougeurs et d'une éruption cutanée. Il est important d'identifier et d'éliminer les aliments responsables.
- Problèmes articulaires aux membres. Ils surviennent chez les animaux âgés ou obèses et sont incurables. L'animal éprouve des difficultés à se déplacer et boite.
- Problèmes de vision. Apparaissent avec l'âge.
- Rhumes dus aux bains fréquents et à l'exposition au froid et aux courants d'air.
Un animal peut être sourd de naissance. Cette condition se manifeste généralement chez les individus présentant des défauts spécifiques à la race, tels qu'un pelage tacheté et des yeux clairs.
Des visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables (au moins deux fois par an). Les vaccins (maladie de Carré, hépatite, rage) doivent être administrés annuellement et un traitement vermifuge doit être effectué.
Reproduction
Seuls les individus en bonne santé présentant les caractéristiques idéales de la race sont autorisés à se reproduire. L'âge optimal pour l'accouplement est de 2 ans (après les troisièmes chaleurs de la femelle).
À ce stade, le corps de l'animal est entièrement formé.
Tricot
Le partenaire est choisi à l'avance. Il est également nécessaire d'administrer un traitement prophylactique contre les helminthes. La rencontre a lieu sur le territoire du mâle.
La gestation dure en moyenne 60 jours. Pendant cette période, la chienne doit se reposer et plusieurs visites vétérinaires régulières sont importantes. La gestation se déroule généralement sans problème. La mise bas est facile, mais une surveillance est conseillée. Les portées comptent de 6 à 12 chiots. Il est recommandé de ne pas faire reproduire la chienne plus d'une fois par an.
Prendre soin des enfants
La mère prend bien soin de ses enfants en les nourrissant au lait maternel. Celui-ci leur apporte toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires.
Les chiots grandissent et se développent rapidement. À 2-2,5 mois, ils deviennent indépendants. Ils reçoivent les vaccins nécessaires et sont prêts à être adoptés. Il est recommandé de leur trouver un nouveau foyer rapidement.
Le Dogo Argentino est un chien polyvalent, excellent gardien, chasseur et compagnon. Intelligent, amical, obéissant et actif lorsqu'il est bien éduqué, il est un chien polyvalent.








