Est-il vrai que les chiens voient le monde en noir et blanc ?

Les humains perçoivent le monde qui les entoure comme vibrant et complexe. Leurs yeux sont capables de distinguer une multitude de couleurs et de nuances. Mais comment les objets apparaissent-ils aux chiens ? On a longtemps cru que les chiens voyaient tout en noir et blanc, mais est-ce vraiment le cas ?

Est-il vrai que les chiens sont daltoniens ?

Les chiens peuvent-ils distinguer les couleurs ?

Ces animaux possèdent une sensibilité accrue à la lumière. Cela leur permet de distinguer clairement les objets même par une journée ensoleillée. Le soleil ne les éblouit pas. Les chiens ont également une excellente vision nocturne. Les objets qui les entourent ne se confondent pas dans l'obscurité, car ils peuvent distinguer nettement les plus fines nuances de gris. Cela leur permet de chasser, de repérer les ennemis à temps et de voir ce qui est invisible à l'œil nu la nuit.

Compte tenu de ces caractéristiques de la vision canine, les scientifiques ont longtemps cru que nos amis à quatre pattes ne pouvaient distinguer que trois couleurs : le noir, le blanc et le gris. Cependant, des recherches récentes ont révélé que ce n’est pas le cas. Les chiens ne perçoivent pas toute la gamme des couleurs et des nuances comme les humains, mais le monde n’est pas noir et blanc pour eux.

La seule couleur que ces animaux ne peuvent distinguer est le rouge. En effet, leur rétine est dépourvue de bâtonnets, cellules responsables de la perception de cette couleur. Les chiens perçoivent le bleu, le blanc, le jaune pâle et le bleu clair. Bien entendu, ils ne distinguent pas les nuances les plus fines, car tout ce qu'ils voient leur apparaît flou, délavé et indistinct. À cet égard, un chien est comparable à une personne daltonienne. Ainsi, un chien voit :

  • Toutes les couleurs vives (jaune, orange) sont ternes, ayant une teinte jaune sale.
  • vert comme blanc,
  • Les nuances de bleu et de bleu clair lui paraissent très floues et pâles, bien que le ciel dégagé lui semble aussi beau qu'à un être humain.
  • Le lilas, comme le gris ou le bleu, selon sa saturation et sa luminosité.

Comment les chiens voient réellement

Nos amis à quatre pattes perçoivent leur environnement de façon floue. Contrairement aux humains, ils ne distinguent pas les contours précis des objets, ce qui rappelle la vision d'une personne malvoyante. Mais pour un chien, ce n'est pas un problème, car il perçoit le monde qui l'entoure principalement grâce à son odorat et son ouïe très développés. Son nez et ses oreilles lui permettent de se déplacer efficacement.

Un animal domestique ne reçoit que 30 % des informations visuelles, contre 90 % pour l'humain. Il est totalement incapable de se fier uniquement à son ouïe et à son odorat, car ces sens ne sont pas aussi développés que chez le chien. Chez ces animaux, la vision n'a qu'une fonction secondaire : elle leur permet de se repérer, d'obéir aux ordres de leur maître, de rapporter des objets et de servir de chien guide.

Par ailleurs, lorsqu'il est chien guide, il doit pouvoir aider son maître à traverser la rue. Cependant, l'animal n'utilise jamais les feux de circulation, car il ne fait pas la différence entre le rouge et le vert. Il suit simplement les personnes autour de lui. Certains chiens guides apprennent toutefois la marche à suivre lorsqu'un certain feu s'allume.

Il est bien connu que les chiens repèrent mieux les objets en mouvement que les objets immobiles. Par exemple, ils distingueront bien mieux un lièvre courant à 800 mètres qu'une biche immobile à 500 mètres. Cela s'explique par le fait que les chiens n'ont pas été domestiqués à l'origine. Ils devaient chasser intensivement pour se nourrir. Lors de la chasse, ils avaient besoin d'une vue dégagée sur leur proie, notamment pendant la poursuite.

Une autre caractéristique de ces animaux est leur champ de vision, beaucoup plus large que celui des humains. Il est de 250 degrés, contre 180 degrés pour les humains. Cela s'explique par la forme allongée du crâne des chiens, contrairement à la forme ronde du crâne humain. Plus le museau d'un chien est allongé, plus son champ de vision est large.

Bien sûr, nos amis à quatre pattes ne perçoivent pas le monde comme particulièrement coloré, vibrant ou diversifié. Cependant, ils n'ont pas complètement perdu leur sens des couleurs et sont tout à fait capables de distinguer certaines nuances.

Commentaires