Le corps d'un chien présente des caractéristiques propres à chaque étape de son développement, et tout éducateur canin se doit de connaître les critères permettant de déterminer l'âge d'un chien. Ceci est particulièrement important pour les employés de refuge ou dans le cas de l'adoption d'un animal errant.
Comment les dents de votre animal peuvent aider à déterminer son âge
Pour déterminer l'âge d'un animal, les spécialistes évaluent le plus souvent l'état de ses dents. Pour ce faire, il faut prêter attention aux éléments suivants :
- degré d'usure dentaire ;
- leur état;
- couleur;
- quantité.
Déterminer l'âge d'un chiot grâce à ses dents :
- Le nouveau-né n'a pas de dents.
- À 3 semaines, les crocs du bébé commencent à apparaître.
- À un mois, le chiot a déjà des incisives de lait.
- À deux mois, toutes ses dents de lait sont présentes.
- Entre 3 et 4 mois, les dents du chien commencent à changer. Les incisives sont les premières à se modifier.
- Entre 3 et 5 mois, les dents latérales changent.
- À 6 mois, les canines changent.
- À 8 mois, un chien aura toutes ses dents, blanches et non usées. C'est le principal indicateur qu'il s'agit d'un jeune animal.
Chez les animaux de plus de 12 mois, l'âge est déterminé par l'usure des cuspides des orteils inférieurs. Chez les animaux de deux ans, une légère usure des cuspides des orteils inférieurs est observable. Chez un chiot de quatre mois, les cuspides commencent également à s'user, mais sur les orteils supérieurs. À l'âge de 5 ans, les cuspides de toutes les incisives sont complètement usées. Durant cette période, les canines commencent également à s'émousser. À 6 ans, les incisives de l'animal deviennent concaves et l'émail commence à jaunir.
Entre 7 et 9 ans, les dents d'un chien sont fortement usées, l'émail prend une teinte jaunâtre caractéristique et du tartre ou de la plaque dentaire peuvent être présents. Chez les chiens de plus de 10 ans, les dents commencent à se déchausser et à tomber.
Observez attentivement la musculature du chien.
L'âge d'un chien se détermine facilement par sa musculature. Durant sa jeunesse (jusqu'à 2 ans), un chien en bonne santé aura toujours un tronc tonique et des muscles bien développés. Il sera également actif, joyeux et agile.
Au fil du temps, vers l'âge de 3 à 4 ans, l'animal devient moins actif et son tonus musculaire commence à s'affaiblir progressivement.
Les chiens âgés ont tendance à avoir les muscles flasques, à devenir paresseux et à dormir la plupart du temps. De plus, certaines races prennent du poids en vieillissant.
Regardez dans les yeux
Observer les yeux d'un chien permet aussi de déterminer son âge. Les jeunes animaux ont toujours les yeux clairs et brillants, sans voile ni sécrétion.
Avec le temps, leurs yeux s'assombrissent et deviennent plus ternes. Ce phénomène est progressif. Vers l'âge de 4-5 ans, ils perdent de leur vivacité, leur entrain s'estompe et une certaine fatigue s'installe. Leurs yeux commencent également à s'opacifier et à devenir plus ternes durant cette période.
Chez les animaux de plus de 8 ans, un voile peut se former sur les yeux, les rendant moins transparents et leur donnant un aspect fatigué et terne. Les maladies oculaires sont plus fréquentes chez les chiens âgés.
Pour déterminer l'âge d'un chien avec la plus grande précision possible, il est nécessaire de prendre en compte tous les critères et de les comparer. Toutefois, la meilleure solution reste de faire examiner l'animal par un spécialiste.



