Que peut-il arriver si vous promenez votre chien sans muselière ni laisse ?

Utiliser une muselière et une laisse lors des promenades avec son chien est un signe de responsabilité. C'est le seul moyen de garantir la sécurité des autres et de votre animal.

1Image-min.jpg

Quels sont les chiens qu'il est interdit de promener sans muselière ?

En Fédération de Russie, il existe une loi fédérale spéciale « Sur le traitement responsable des animaux », dont les dispositions doivent être prises en compte lors de l’organisation de promenades et de loisirs pour votre chien.

Le gouvernement a approuvé une liste de races de chiens considérées comme particulièrement dangereuses et dont il est légalement interdit de divaguer hors de la propriété de leur propriétaire sans muselière et laisse :

  • Berger du Caucase ;
  • American Staffordshire Terrier;
  • Chien d'ours de Carélie;
  • Alabai;
  • Karabash anatolien ;
  • Pitbull américain.

Des règles similaires s'appliquent également aux croisements des races de chiens susmentionnées.

Tout chien pesant plus de 5 kilogrammes doit être promené en laisse et porter une muselière, car un tel animal pourrait blesser les passants et les autres animaux.

Le bon sens exige que même un petit chien, même s'il ne figure pas sur la liste des races dangereuses, soit promené avec précaution. Même si un animal est calme et ne mord pas, nul ne peut garantir qu'une personne agressive, un enfant inexpérimenté ou un autre chien mal dressé ne le provoquera pas, entraînant un conflit susceptible de le blesser.

Il existe une autorisation pour promener son chien sans muselière ; elle s’applique aux chiots de moins de trois mois et aux chiens ne dépassant pas 25 centimètres au garrot. La laisse reste cependant obligatoire.

Des amendes sont en vigueur dans différentes régions.

Depuis 2019, un système d'amendes est en vigueur pour les infractions aux règles de sécurité lors de la promenade de chiens. Le montant des amendes pour négligence varie peu selon les régions, mais dépend de la gravité de l'infraction.

Cette liste concerne les propriétaires de chiens à Moscou, Saint-Pétersbourg, Iekaterinbourg et dans d'autres grandes villes. Les amendes varient légèrement d'une région à l'autre ; vous trouverez le montant exact sur le portail officiel du « Code des infractions administratives » de votre ville.

  1. Se présenter sans muselière ni laisse dans des lieux publics tels qu'une plage, un jardin public, un parc ou une aire de jeux sera passible d'une amende de 1 000 à 2 000 roubles.
  2. Le même montant doit être payé si l'animal est promené sur le terrain d'un établissement d'enseignement – ​​école, maternelle, collège, etc.
  3. Promener un animal sans muselière sur le territoire ou dans la cour adjacente est passible d'une amende de 500 à 1 000 roubles.
  4. Le transport d'un animal dans les transports publics sans muselière, sans laisse ou sans cage de transport spéciale pour les petits animaux est passible d'une amende de 500 à 1 000 roubles.
  5. Si un propriétaire de chien est trouvé en état d'ivresse lors de la promenade de son animal, il peut se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles.
  6. Si le fait de promener un chien sans muselière entraîne une attaque contre un autre animal, l'amende s'élèvera à 4 000 à 5 000 roubles.
  7. Si l'attaque vise une personne, l'amende sera la même. Si les conséquences sur la santé sont mineures et que la victime n'est que choquée, l'amende sera de 2 000 à 3 000 roubles. Si le chien cause des blessures graves, les sanctions ne se limiteront pas à une simple amende ; des poursuites judiciaires seront engagées, pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement.

Les amendes indiquées ne s'appliquent que si l'infraction est constatée pour la première fois. En cas de violations répétées du règlement de circulation piétonne et de non-respect des règles de sécurité, les amendes seront majorées.

Où est-il permis de lâcher son chien sans laisse ?

Il existe des espaces spécialement clôturés où les chiens peuvent être promenés, parfois équipés de matériel d'entraînement et d'appareils de fitness pour les maintenir actifs. Dans ces espaces, vous pouvez laisser votre animal sans laisse en toute sécurité.

Voici les exigences pour de tels sites :

  • la superficie totale du territoire n'est pas inférieure à 400 mètres carrés ;
  • Les immeubles d'habitation et les bâtiments publics les plus proches sont à au moins 25 mètres ;
  • Les établissements scolaires, les hôpitaux et les terrains de jeux doivent se trouver à plus de 40 mètres de distance ;
  • L’espace réservé aux chiens doit être recouvert d’une plante spéciale ou d’un revêtement de sable, qui doit être renouvelé au moins une fois par an.

S’il n’existe pas d’espace piétonnier de ce type, vous pouvez contacter le service du logement et des services collectifs pour soumettre une proposition visant à étudier la possibilité d’en créer un.

Pour les chiens calmes qui ne figurent pas sur la liste des races particulièrement dangereuses, il est possible de les promener sans laisse ni muselière sur les terrains vagues, dans les périphéries désertes et autres endroits peu fréquentés par les gens, et où il n'y a pas d'habitations ni de dépendances.

Vous pouvez également laisser votre chien sans laisse en dehors des limites de la ville ; lorsque vous allez dans les bois, vous pouvez être assuré de ne pas enfreindre la loi sur la promenade des chiens, quelles que soient la race ou la taille de votre animal.

Si le propriétaire du chien est propriétaire d'un terrain, il a le droit de promener son chien sans équipement de protection dans un espace privé clôturé.

 

Commentaires

1 commentaire

    1. Vlad

      Cette liste de races est un pur non-sens.