Les amendes ne visent pas le comportement de l'animal, mais l'attitude du propriétaire envers son animal et autrui. Les propriétaires de chiens de races agressives sont plus susceptibles d'être verbalisés, car la loi les oblige à garantir la sécurité des personnes et des animaux.
Provoquer l'agression
Provoquer une agression peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entourage. Si un préjudice moral est causé à une personne, le propriétaire de l'animal s'expose à une amende d'au moins 2 500 roubles. En cas de blessures corporelles graves, une détention de courte durée est également possible.
Laisser des animaux domestiques dans les voitures
Laisser un chien dans une voiture, c'est comme laisser un enfant en danger, surtout par temps chaud ou glacial. Une exposition prolongée à l'habitacle peut entraîner une mort douloureuse par déshydratation. Le décès survient en moins de 20 minutes.
Si les faits de cruauté envers un animal sont prouvés, le propriétaire du chien s'expose à :
- une amende de 100 000 à 300 000 roubles ;
- une amende d'un montant équivalent au salaire ou à tout autre revenu pour une période de 1 à 2 ans ;
- travaux correctionnels pendant une période de 2 ans ou travaux forcés pendant une période pouvant aller jusqu'à 5 ans ;
- une peine d'emprisonnement de 3 à 5 ans.
Marcher dans les espaces publics
Tout propriétaire de chien respectueux de lui-même et d'autrui sait où promener son chien est interdit. Il est interdit de promener son chien sur les plages, dans les cimetières, les aires de jeux, les établissements scolaires, médicaux, sportifs et culturels, ainsi que dans d'autres lieux publics.
Pour respecter ces règles, veuillez utiliser les zones prévues à cet effet pour promener vos animaux de compagnie. Le non-respect de cette consigne entraînera une amende pouvant aller jusqu'à 4 000 roubles pour les particuliers, 50 000 roubles pour les fonctionnaires et 150 000 roubles pour les personnes morales.
Autoriser l'itinérance libre
Il est interdit aux animaux domestiques de circuler librement sur les routes, les aires de jeux ou dans les cours des immeubles de plusieurs étages, surtout si la race figure sur la liste des races dangereuses :
- bouledogue;
- Bouledogue brésilien ;
- balle kutta;
- Bulldog Alapaha de race pure ;
- bandog;
- hybrides loup-chien ;
- pitbull;
- mastiff, etc.
Ces races de chiens possèdent des gènes mutés qui les empêchent de contrôler leur agressivité, ce qui peut s'avérer dangereux pour autrui. De plus, un comportement non surveillé peut entraîner des blessures, voire la mort.
Une loi réglementant la promenade des chiens est entrée en vigueur. En cas d'infraction avérée, le propriétaire s'expose à une amende de 2 000 à 3 000 roubles.
Ne ramassez pas les excréments
Si un animal souille les lieux publics, son propriétaire est tenu de ramasser ses excréments, en utilisant des gants et un sac en plastique ou en papier. Ceci est nécessaire car les déjections canines contiennent des bactéries nocives et peuvent être une source d'infection par des ascaris, la salmonellose, des ténias, le ténia du bœuf et d'autres parasites. Elles présentent également un risque pour les personnes allergiques.
Dans ce cas, il ne faut pas adopter l'approche « pas de prise, pas de crime », car en cas de contrôle, le propriétaire s'expose à une amende de 1 000 roubles.
N’utilisez pas de muselière.
Il est permis de promener son chien sans laisse ni muselière uniquement dans les zones désignées. Les propriétaires de chiens de taille moyenne et plus devraient envisager le port d'une muselière. Le tempérament du chien est un facteur important et toutes les mesures de sécurité nécessaires doivent être prises en conséquence.
Si l'infraction est constatée par les autorités compétentes, le propriétaire devra s'acquitter d'une amende : 1 000 roubles pour avoir promené un grand chien sans muselière. Si le propriétaire est un fonctionnaire, l'amende sera portée à 3 000 roubles.
Marcher en état d'ivresse
La loi interdit aux personnes en état d'ivresse de promener des chiens de plus de 15 kg. Pour des raisons très objectives, ces personnes sont incapables de maîtriser correctement le comportement des grands chiens.
Le degré de responsabilité du propriétaire dépend de la situation :
- Si un chien attaque un autre animal de compagnie, entraînant des blessures ou la mort, le propriétaire devra payer entre 4 000 et 5 000 roubles.
- Empoisonner un animal ou une personne coûtera au propriétaire entre 2 000 et 5 000 roubles.
- Si un chien attaque une personne mais ne lui cause pas de blessures graves, le propriétaire de l'animal ne pourra pas s'en tirer avec de simples excuses, car il s'expose à une responsabilité administrative ou à une amende de 4 000 à 5 000 roubles.
- Un chien a infligé des blessures graves à un inconnu, ce qui signifie que son propriétaire risque l'emprisonnement en vertu de l'article 118 du Code pénal russe.
- Si la mort survient suite à une attaque de chien, la responsabilité sera engagée en vertu de l'article 109 du Code pénal russe (homicide involontaire). Les peines encourues sont les suivantes : travaux forcés d'une durée maximale de deux ans, restriction de liberté d'une durée maximale de deux ans ou emprisonnement d'une durée maximale de deux ans.



