J'aimerais vous raconter une histoire qui prouve une fois de plus que les chiens ne sont pas seulement des amis fidèles et dévoués, mais aussi des animaux très intelligents et débrouillards, capables de nous surprendre. Ma grand-mère rêvait d'un chien depuis longtemps. Il serait un chien de garde, en quelque sorte, et un ami fidèle toujours à ses côtés. Peu lui importait qu'il soit de race ou non, pourvu qu'il ait un bon cœur. Mais jusqu'à présent, ce projet n'a jamais dépassé le stade de la parole.
Un jour, Grand-mère rentrait des courses. Elle se retourna et aperçut un drôle de petit chien qui trottait allègrement derrière elle. Ébouriffé, décoiffé et sale. De grandes oreilles, des pattes tordues et une queue en tire-bouchon. Grand-mère eut pitié de la chienne errante, la nourrit et reprit son chemin.
Imaginez sa surprise lorsqu'elle vit les « grandes oreilles », après avoir dévoré la friandise, se précipiter à sa suite de leurs pattes tordues. Elles la rattrapèrent et se mirent tranquillement à sa suite. Et elles rentrèrent ensemble à la maison. Notre grand-mère se dit : puisque le chien l'avait choisie, apparaissant si soudainement, peut-être devrait-elle emmener son fidèle compagnon avec elle. Elle y réfléchit et le fit.
Une simple chienne bâtarde, rien de royal. Imaginez notre surprise quand nous avons décidé de lui donner un bain. Elle s'est installée avec joie dans la baignoire. Son visage exprimait un bonheur surnaturel.
La chienne errante s'est révélée être une personne très agréable. Ils l'ont appelée Dinka. Ils lui ont aménagé une véritable maison pour qu'elle puisse y vivre confortablement. Pendant qu'ils installaient son nouveau foyer, Dinka observait tout attentivement, comme si elle était chez elle. Visiblement, elle était ravie. Propre, bien nourrie et heureuse, elle est montée dans sa niche et s'est aussitôt endormie.
Mais le lendemain, des bruits étranges provenant de la niche attirèrent l'attention de Grand-mère. Dinka mâchait, grognait, grattait et rongeait. Grand-mère n'y prêta pas trop attention ; qui sait ce que pouvait bien faire un chien domestique ? Enfin, surtout, il grattait sans cesse.
Grand-mère a bien d'autres choses à faire : le jardin, la maison, la ferme, les enfants, les petits-enfants. Et maintenant, elle a même un chien. Tout cela lui prend beaucoup de temps.
Quelques jours plus tard, elle découvrit que Dinka avait rongé un trou dans le plancher de la niche. Pas en plein milieu, mais dans un petit coin. Surprise, bien sûr, elle n'y prêta pas plus attention. Elle se dit, tout simplement, que la chienne savait mieux que quiconque pourquoi elle agissait ainsi.
Les choses devinrent encore plus intéressantes. Dinka se mit à gratter dans sa petite maison la nuit. Le silence nocturne était régulièrement rompu par des grattements, des cris et des grognements bruyants. Bien sûr, ces bruits perturbaient parfois le sommeil et étaient même irritants, mais Grand-mère restait calme. Cela ne la dérangeait pas vraiment.
Dès le premier jour, elle était certaine que Dina était incroyablement intelligente et lui faisait donc entièrement confiance. « Si elle est si passionnée par son travail, c'est qu'elle sait ce qu'elle fait », disait sa maîtresse.
Mais nous étions incroyablement intéressés, notre curiosité était à son comble, nous voulions savoir ce que les Dinka faisaient là depuis si longtemps.
Quelques jours passèrent et tout s'éclaircit. Dina nettoyait sa niche tous les soirs. Elle enlevait tous les déchets, la saleté, le sable et les poils accumulés pendant la journée. C'est le bruit de ce nettoyage minutieux que nous entendions la nuit.
Mais le plus important et le plus intéressant dans cette histoire, c'est que la ménagère a mis tous les déchets qu'elle avait raclés dans le trou qu'elle avait creusé. Autrement dit, elle ne voulait pas que sa maison soit sale. On a tout de suite compris qu'elle était très propre.
Dire que nous étions surpris serait un euphémisme. Et la grand-mère, fière, caressant la petite bête hirsute et bien soignée, a dit qu'elle avait toujours su que si elle gagnait beaucoup d'argent, c'est qu'elle en avait besoin.
Il semblait que le chien avait tout prévu et était déjà passé à l'action. Toutes les femmes au foyer ne sont pas aussi propres que Dina l'est pour sa niche. Elle la garde toujours impeccable.
Après cet incident, nous avons réalisé à quel point les animaux peuvent être intelligents et débrouillards. Même certaines personnes peuvent tirer profit des compétences de nos amis à quatre pattes. Par exemple, la diligence et la propreté de Dina.
En général, tout le monde vivait en harmonie, et la grand-mère était ravie que son chien soit non seulement intelligent, un gardien bruyant et un ami dévoué, mais aussi d'un caractère si pratique.



