Le ronflement affecte non seulement les humains, mais aussi les animaux. La question de savoir si le ronflement chez le chien est normal ou s'il est temps de consulter un vétérinaire est abordée ci-dessous.
Causes du ronflement chez les chiens
Chez les races brachycéphales, le ronflement est dû à des caractéristiques faciales particulières : un nez aplati, un palais allongé, des narines plates et un larynx aplati. Tous ces éléments perturbent la respiration et entraînent des difficultés à respirer.
Cette catégorie comprend :
- bouledogues ;
- bullmastiffs;
- chiens de Bordeaux ;
- boxeurs;
- Bouledogues américains ;
- carlins;
- Pékinois;
- Shih Tzu.
Chez ces races de chiens, un léger ronflement est présent dès la naissance et considéré comme normal. Cependant, les races brachycéphales nécessitent une surveillance respiratoire plus attentive. Le stress, la chaleur excessive et le surpoids peuvent provoquer une respiration irrégulière et entraîner des pathologies. Pendant son sommeil, le chien ne doit ni haleter ni gargouiller. Si tel est le cas, il convient de consulter un vétérinaire.
Le ronflement peut également survenir chez les chiens d'autres races. Le plus souvent, son apparition soudaine indique un problème de santé.
Causes fréquentes du ronflement :
- Excès de poids corporel. Des plis de graisse se forment autour de la gorge du chien, ce qui entrave le passage de l'air.
- Trouble du sommeil (apnée). Une pause prolongée de la respiration pendant le sommeil (environ 10 secondes), suivie d'une reprise haletante de l'air.
- Gonflement allergique. Peut être provoqué par des odeurs fortes : fumée de tabac, vernis et peintures, aérosols.
- Insuffisance cardiovasculaire.
- Tumeurs.
- Maladies virales (nez qui coule, rhumes).
Que faire si votre chien ronfle ?
Identifier la cause des ronflements de votre animal peut souvent s'avérer difficile. Pour un diagnostic plus précis et un rétablissement plus rapide, consultez un spécialiste dès les premiers signes de ronflement. Il procédera à un examen approfondi et prescrira les analyses nécessaires.
Si votre animal est en surpoids et ne souffre d'aucune autre maladie associée, vous devriez :
- augmenter l’activité physique (promenades régulières et longues au grand air) ;
- réduire l'apport calorique total du régime alimentaire.
Si votre chien est en parfaite santé mais continue de ronfler, vous devriez prêter attention aux points suivants :
- Maintenez un air propre et humide dans votre appartement. Évitez d'utiliser des désodorisants à forte odeur et ne fumez pas dans l'appartement.
- Qualité des promenades pour chiens.
- Présence d'allergènes à la maison et lors de vos promenades. Si possible, évitez les zones où fleurissent des plantes allergènes.
- L'espace de couchage de l'animal. Il doit être adapté à la taille du chien, confortable et pratique.
Dois-je m'inquiéter ?
Un léger ronflement peut être normal chez votre animal. Des gargouillis bruyants, des étouffements, des ronflements forts ou des pauses respiratoires prolongées doivent inquiéter le propriétaire.
Dans tous les cas, si vous remarquez des bruits inhabituels, consultez immédiatement un vétérinaire. L'avis d'un spécialiste vous permettra, à vous et à votre animal, d'être rassurés.



