Tout comme chez l'humain : pourquoi un chat a-t-il des spasmes pendant son sommeil ?

Il n'est pas rare d'observer un chat s'agiter ou avoir des mouvements étranges pendant son sommeil. Certains propriétaires ne s'en formalisent pas, tandis que d'autres s'inquiètent. Pour déterminer si les mouvements de sommeil d'un chat sont anormaux, il est important d'en comprendre les causes.

Le chat rêve de chasser ou de poursuivre

Il est prouvé que les chats éprouvent de véritables émotions pendant leur sommeil et prennent des décisions instinctives. Les experts pensent que les chats rêvent le plus souvent de chasser. C'est pourquoi un chat endormi peut remuer les pattes, les moustaches, voire miauler doucement.

Le chat est complètement détendu.

Si un chat a des spasmes sans ouvrir les yeux, il est possible qu'il dorme simplement très profondément. Un animal qui se sent en danger dort généralement d'un sommeil léger et intermittent. En revanche, un animal détendu traverse toutes les phases du sommeil, dont certaines peuvent s'accompagner de mouvements oculaires sous les paupières closes et de changements de position de différentes parties du corps.

Faut-il s'inquiéter si son chat a de nombreux mouvements pendant son sommeil ?

De légers tremblements pendant le sommeil sont normaux chez les chats. Les mouvements des pattes, de la queue et de la gueule indiquent le début du sommeil paradoxal. Cette activité est plus fréquente chez les jeunes chats. Si le chat a plus de deux ans, ces tremblements peuvent être un signe de nervosité, voire d'agressivité latente ou manifeste. Le chat a peut-être été stressé pendant la journée.

Consultez un spécialiste si les contractions de votre chat ressemblent à une crise d'épilepsie. En cas de doute, réveillez votre animal. Un chat en bonne santé devrait être réveillé en 10 à 15 secondes. Des difficultés respiratoires, une léthargie et des troubles de la déglutition sont des signes d'alerte indiquant un problème de santé sous-jacent. Parmi les affections pouvant perturber le sommeil, on peut citer :

    • intoxication par les aliments, les produits chimiques, les gaz ;
    • déshydratation ;
    • hypothermie ou coup de chaleur ;
    • pathologies cardiovasculaires ;
    • diabète sucré ;
    • dysfonctionnement de la glande thyroïde ;
    • lésions des voies respiratoires.

Si votre animal ne se réveille pas, il est probable qu'il fasse une crise d'épilepsie et vous devez appeler immédiatement un vétérinaire. Les crises d'épilepsie indiquent un problème au niveau du système nerveux central et ne doivent donc pas être ignorées. Les chattes gestantes ou ayant récemment mis bas sont particulièrement vulnérables. La prééclampsie post-partum, accompagnée de tremblements et d'hypoglycémie, est une affection grave pouvant entraîner un coma et la mort.

Il arrive qu'un chat ait des spasmes pendant son sommeil, que ce soit à cause d'une maladie ou de causes naturelles. Si vous êtes inquiet pour la santé de l'animal, réveillez-le doucement pour vous assurer que tout va bien. S'il ne reprend pas conscience, il a besoin de soins vétérinaires immédiats.

Commentaires