L'épagneul russe se distingue de l'épagneul anglais, même par son apparence. Mais les différences ne s'arrêtent pas là : elles touchent aussi au caractère, au comportement, au tempérament et aux conditions de vie.
Épagneul russe
L'Épagneul de chasse russe est un chien robuste de taille moyenne. Son corps est harmonieux et compact, avec un poil mi-long et un sous-poil dense. Ses pattes sont fortes, avec des touffes de poils entre les doigts. Ses oreilles sont tombantes, leurs pointes atteignant le bout du nez, et attachées assez bas. Sa robe peut varier, mais les nuances de rouge et de brun, ainsi que le noir et blanc dans diverses combinaisons, sont fréquentes. Sa queue est généralement coupée à mi-longueur afin de réduire les risques de blessure à la chasse.
Le pelage de cette race est pratiquement inodore.
Les chiens ont un caractère amical ; ils sont actifs mais pas agressifs. Ils sont bien dressés et utilisés pour la chasse au gibier d'eau et de forêt.
Cocker Spaniel anglais
Le Cocker Spaniel anglais n'est pas aussi grand que sa variété russe, mais son allure est impressionnante grâce à son pelage long et épais. Ce pelage brillant recouvre son corps, formant une belle collerette et des « culottes » sur ses pattes, ainsi qu'une « jupe » sur le bas de son corps.
Les oreilles du Cocker Spaniel sont très longues, évasées vers le bas en forme de larme. Elles sont attachées bas, au niveau des yeux. Un pelage de mauvaise qualité est un défaut éliminatoire. Le chien est robuste, avec un dos droit et des membres forts. Il ne doit être ni maigre ni obèse. La queue est coupée à l'âge de trois jours.
Selon une version, l'ancêtre de cette race était le légendaire chien d'arrêt à oreilles tombantes, amené en Grande-Bretagne par les troupes de Jules César.
Les cockers ont un caractère actif, joyeux et très sociable. Ce chien est amical avec les enfants et ne s'entend pas avec les autres animaux. Cette race a besoin de beaucoup d'exercice et de longues promenades ; c'est un excellent compagnon et ami pour toute la famille.
Qui est le plus avantageux ?
Les épagneuls russes sont souvent prisés des chasseurs qui pratiquent la chasse à la bécasse et au gibier d'eau. Ces chiens sont peu exigeants en matière de conditions de vie, robustes et sans prétention. Cependant, les épagneuls anglais sont également d'excellents chiens de chasse : avec un dressage approprié, ils peuvent même chasser le sanglier. Et pour la chasse aux canards, aux bécasses et autres petits gibiers, ils sont aussi performants que les autres races.
Le Cocker Spaniel anglais est un très beau chien. Cependant, son pelage long exige un entretien régulier : lavage, brossage, tonte et coupe. Pour que le chien reste présentable, les propriétaires devront maîtriser l’art du toilettage ou l’emmener régulièrement chez un toiletteur, ce qui peut s’avérer coûteux.
Ceux qui souhaitent participer à des expositions internationales devraient miser sur l'épagneul anglais. Le Russe n'est pas reconnu par l'Association cynologique internationale et ne pourra pas participer aux compétitions. Les chiots Cocker anglais sont plus chers et plus faciles à trouver, car les éleveurs sont plus susceptibles de se spécialiser dans cette race.
L'épagneul anglais, de petite taille, est plus adapté à la vie en appartement en ville. Les propriétaires devraient privilégier l'épagneul russe, qui peut vivre à l'intérieur ou en volière et qui excelle comme chien de chasse, de compagnie et de garde.
Les épagneuls sont des chiens sociables, amicaux et actifs qui s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Ces animaux sont généralement robustes, ont une longue espérance de vie, sont faciles à éduquer et peu exigeants quant à leurs conditions de vie.





