On compte aujourd'hui environ cinq cents races de chiens dans le monde. La sélection génétique continue d'accroître ce nombre, ce qui complique considérablement le choix d'un animal de compagnie. Les personnes qui décident d'adopter un petit chien se demandent souvent en quoi un Poméranien diffère d'un Spitz allemand. Les experts ont la réponse.
Principales différences
Des scientifiques étrangers affirment avec assurance que les principales différences entre le Poméranien et le Spitz allemand sont dues à la sélection génétique. Cela permet de classer ces chiens de petite taille comme représentants de races différentes.
Les Poméraniens sont de charmants petits chiens dotés d'un esprit intrépide et loyal. L'une des races les plus anciennes et les plus populaires d'Europe, ce chien se distingue par sa robe noire, rouge et blanche, brune ou grise avec des reflets noirs, crème, chocolat ou roux. D'un tempérament amical, il est actif et curieux.
Selon les critères de la Fédération cynologique internationale, les Poméraniens sont classés comme races naines.
Le Spitz allemand descend des chiens des tourbières de l'âge de pierre et du Spitz. Aujourd'hui, la FCI reconnaît les chiens à la robe noire, brune, grise, blanche, orange et crème. Certains types sont caractéristiques des différentes variations de taille existantes au sein de la race.
Les principales différences entre ces deux races sont les suivantes :
- Le museau du Spitz allemand ressemble à celui d'un renard, avec un nez allongé et une transition modérée vers le front, tandis que le museau du Poméranien ressemble davantage à celui d'un ours, présente une transition marquée entre le front et le nez et est généralement plus court que celui du Spitz allemand ;
- La taille des bergers allemands varie de 18 à 55 cm, tandis que celle des Poméraniens peut atteindre un maximum de 28 cm ;
- Les oreilles du Spitz allemand sont rapprochées, tandis que celles du Poméranien sont écartées ;
- La queue du berger allemand classique est enroulée en un ou deux anneaux, tandis que celle du poméranien est droite et portée sur le dos.
Qui est le mieux placé pour choisir ?
Les représentants de la race Poméranien possèdent un sous-poil volumineux, une apparence rappelant celle d'un ours en peluche et une position unique des pattes avant. D'après les experts, les Poméraniens se caractérisent par un tempérament plus calme et plus équilibré, ce qui rend ces chiens plus adaptés aux familles avec enfants ou personnes âgées.
Il est toutefois important de noter que le pelage du Poméranien est assez délicat et nécessite un entretien minutieux. Les propriétaires de cette race devront non seulement brosser et laver leur animal régulièrement, mais aussi l'emmener chez le toiletteur pour la coupe du sous-poil. Le Spitz allemand est plus facile d'entretien : le brossage et le bain peuvent être effectués au besoin.
Pour participer à la reproduction, les Spitz allemands doivent avoir obtenu une excellente note en exposition canine et posséder un pedigree certifié. Aux États-Unis, en Angleterre et au Canada, les Poméraniens sont élevés sans note en exposition canine, mais avec un pedigree certifié.
Certaines associations canines considèrent le Poméranien comme une variété distincte du Spitz allemand, tandis que d'autres le classent comme une race à part entière. Quoi qu'il en soit, ces deux races de chiens exceptionnellement intelligentes, fidèles et magnifiques comptent de nombreux admirateurs.






