Akita Inu : Description de la race et avis des propriétaires

À quoi ressemble un chien Akita ?L'Akita Inu est l'une des plus anciennes races de chiens, à l'origine d'une véritable sous-culture. Au Japon, on lui consacre des livres pour enfants, des chansons et même des monuments. Des photos d'Akita Inu ornent les abribus et les stations de métro. Dans le célèbre remake hollywoodien du film japonais « Hachiko », l'Akita Inu symbolise les valeurs les plus importantes pour l'humanité : la bonté, l'amour et le dévouement.

Histoire de la race

Certains pensent que les ancêtres des Akita étaient chinois. Chien de type Spitz et mastiffSelon une autre théorie, la race serait issue du croisement entre un mastiff et un husky sibérien. Cependant, bien que l'Akita Inu présente certaines ressemblances avec le Laïka russe, ils n'ont aucun lien de parenté.

Des recherches archéologiques ont démontré que ces chiens étaient présents sur le territoire de l'actuel Japon il y a environ 8 000 ans. De plus, des représentations anciennes montrent un chien d'apparence similaire à l'Akita Inu moderne. Les Japonais n'ont pas hésité longtemps à nommer la race. « Akita » est le nom d'une province du nord de Honshu, et « inu » signifie « chien » en japonais.

Description de la race AkitaL'apparence de l'Akita Inu moderne s'est définitivement établie au XVIIe siècle et est restée inchangée depuis. Chiens de cette race étaient les animaux de compagnie préférés de la noblesse royaleL'Akita Inu était prisé par les personnalités les plus influentes du Japon, y compris les empereurs. À l'origine, excellent chien de chasse et chien de garde dans les foyers paysans pauvres, il devint, au XVIIIe siècle, un chien « aristocratique », réservé aux plus hauts fonctionnaires et aux membres de la famille impériale. Ce statut joua un rôle déterminant dans l'évolution ultérieure de la race.

L'alimentation, le logement et les soins d'un Akita étaient devenus un véritable rituel. Chaque chien avait son propre serviteur personnel, ainsi qu'une laisse et un collier spécialement conçus, qui déterminaient le statut social de son propriétaire et le rang de l'Akita lui-même.

Il est à noter que l'Akita Inu est l'une des rares races qui, tout au long de son histoire, a conservé cette caractéristique. a conservé sa véritable « race pure » Sans aucun mélange de sang neuf. Afin de préserver la pureté de la race et d'éviter les croisements, les Japonais ont même créé une Société spéciale de préservation de l'Akita Inu en 1927. Ce club réunissait non seulement des éleveurs, mais aussi des archivistes et des historiens qui participaient à la recherche d'informations fiables sur le comportement de l'Akita Inu, les soins à apporter aux représentants de cette race et les principales orientations de son élevage.

En raison du manque de fonds pour l'entretien et l'alimentation des chiens pendant la Seconde Guerre mondiale, le développement de la race a été quelque peu retardé. Bien que peu d'Akitas de race pure aient survécu après la guerre, la race a néanmoins réussi à se maintenir et à conserver toutes ses qualités.

Après la guerre, les travaux de restauration du patrimoine génétique de l'Akita reprirent avec une vigueur renouvelée, et bientôt ces animaux intelligents et fidèles purent se targuer de leur spontanéité et de leur magnifique apparence.

On peut voir des chiens dans les dessins de ces années-là. fauve rouge, blanc et rouge avec des pointes noiresNaturellement, cela attira des touristes qui emmenèrent des Akita en Europe, contribuant ainsi à la popularité de la race. De plus, les officiers de l'armée américaine, dont les bases étaient situées au Japon, considéraient qu'il était de leur devoir de ramener cette beauté japonaise dans leur pays d'origine.

Avec le temps, la situation évolua et les Akita devinrent plus accessibles. Ce changement était dû aux combats de chiens, qui gagnaient en popularité. Les plus grands et les plus forts représentants de la race étaient sélectionnés pour participer aux compétitions. Leurs adversaires étaient le plus souvent des chiens molossoïdes japonais (Tosa Inu), issus d'un croisement de races européennes telles que le Saint-Bernard, le Bull Terrier, le Dogue allemand et le Mastiff.

La pureté de la race est menacée., étant donné que l'Akina peut donner une véritable leçon à ces géants, et que les éleveurs ont déjà commencé à envisager de les croiser avec de grands « Européens ».

Caractéristiques de la race

Des éleveurs américains, réputés pour leur esprit novateur, ont créé une race entièrement nouvelle en croisant un berger allemand avec l'Akita Inu japonais classique. La race ainsi obtenue est connue sous le nom de Grand Chien Japonais. Ces chiens se distinguaient de l'Akita par une plus grande agressivité, un tempérament fougueux, une musculature plus développée et un masque noir sur le visage. Cependant, les Japonais considèrent toujours ce dernier trait comme un défaut de la race.

Intelligence

Chien Akita intelligent AnuLes représentants de cette race se distinguent par leur intelligence très développée et leur capacité à adapter leur comportement aux situations données. Les Akita Inu sont des animaux très intelligents, capables de faire preuve de ruse si nécessaire. Ils sont également assez indépendants et capables de prendre des décisions rapidement. capacités mentales Les traits « japonais » de l'Akita Inu lui confèrent à la fois un tempérament très réfléchi, ne manifestant pas toujours ses émotions, et un caractère extraverti. Ainsi, son tempérament est très proche de celui d'un samouraï. Ce chien garde son sang-froid même dans les situations les plus difficiles.

Chaque représentant de cette race est non seulement un ami sociable, courageux et fidèle, mais aussi un animal sage, toujours prêt à rendre service. soutenir le propriétaire dans une situation difficileLa fidélité de l'Akita Inu est légendaire.

Les scientifiques ont établi que la mémoire des chiens « samouraïs » est si développée qu'ils se souviennent non seulement des expressions faciales, des mots prononcés par les humains et de la quasi-totalité des ordres, mais aussi de chaque détail de leur vie, jusqu'à leur repas de midi trois ou quatre semaines auparavant. S'adaptant au rythme de vie de leurs maîtres, ils développent leurs propres cycles émotionnels et sont guidés par bien plus que le seul instinct.

Certains professionnels estiment même que les chiens nés en captivité et acquis par des particuliers se souviennent très bien de leurs sœurs, frères, mère et premiers maîtres.

Personnage

Le caractère de ce chien a évolué au fil des millénaires. Appartenant initialement aux races de chasse, il devint ensuite garde du corps et protecteur des riches palais aristocratiques. Ce changement de vocation et cette spécialisation ont profondément influencé le développement ultérieur de la race : l’Akita acquit de nouvelles qualités tout en conservant les anciennes. Par ailleurs, le respect et l’attention de ses maîtres ont permis à ces animaux de s’épanouir pleinement. étudier la psychologie humaine.

Le comportement de l'Akita Inu est tout à fait atypique (surtout comparé aux races américaines et européennes). Chiots, ils sont très joueurs et actifs, mais en grandissant, ils deviennent incroyablement sages, sincères et calmes.

Le caractère de cette race repose sur des paradoxes apparemment contradictoires. D'une part, ces chiens sont très attachés à leur foyer et à leurs maîtres, mais d'autre part, ce sont des animaux assez têtus et indépendants, qui aiment se promener sans laisse et choisir leur « coin » dans la maison. Ils peuvent même disparaître soudainement pendant de longues périodes, mais reviennent toujours retrouver leurs habitudes.

Grâce à un travail d'élevage de grande qualité, les scientifiques sont parvenus à créer une race de chien parfaitement adaptée à la garde des maisons et de leurs maîtres. De plus, ces chiens… excellents compagnons et juste de jolis petits Smarties à la maison.

N'oubliez pas ! Votre chien n'a pas besoin de démonstrations d'affection excessives ni d'une attention démesurée. Un Akita valorise la sincérité par-dessus tout et ne tolère pas la condescendance. Lors de vos promenades, comportez-vous non pas comme son maître, mais comme son meilleur ami et compagnon.

Socialisation

Le tempérament et les habitudes du chien Akita AnuGrâce à leur nature sociable, les Akita Inu s'entendent généralement bien avec les autres animaux de compagnie, surtout s'ils ont grandi ensemble. Dans ce cas, votre chat persan ou votre teckel deviendra le meilleur ami de votre Akita.

Mais pour les chiens errants Akita peut manifester de l'agressivité et manifestent un désir de les dominer. Ils n'apprécient particulièrement pas les petits chiens qui aboient fort.

Les Akita sont polis et calmes envers les visiteurs, mais ils gardent leurs distances. Ainsi, tout en paraissant indifférents et en dissimulant leurs émotions, le chien cache sa curiosité et son intérêt pour l'étranger. Ce comportement s'explique par le fait que ses instincts de garde et de chasse le poussent à la prudence tout en observant discrètement l'étranger.

Les Akita, cependant, n'hésitent pas à jouer avec les enfants. Même les adultes oublient leur calme et leur prestance de samouraï pour participer activement aux activités enfantines. Ils se montrent très patients et attentifs, et ne cachent pas leur joie d'être en leur compagnie. Du fait de leur capacité à passer beaucoup de temps avec les enfants, les Akita étaient souvent employés par l'aristocratie japonaise. comme nounous pour leurs enfants.

Éducation

Bien que les terriers japonais soient dotés d'une intelligence très développée, d'une excellente mémoire et d'une grande vivacité d'esprit, leur éducation n'est pas chose aisée. L'éducation des chiots doit être… mesuré et sans intensité inutile.

N'oubliez pas ! Fatiguer excessivement un chien réduit l'efficacité de son entraînement.

  • Comment éduquer un chiot AkitaCette race atteint sa maturité très lentement, et son caractère, ses traits psychologiques et son système de valeurs ne sont pleinement formés qu'à l'âge de deux ans. Lors de l'éducation d'un chiot Akita, il est important de tenir compte de sa personnalité et d'éviter toute méthode d'éducation agressive. En effet, cette race possède un tempérament fort et indépendant, et inculquer des comportements agressifs à un chiot dès son plus jeune âge risque de créer un chien dangereux.
  • Les samouraïs sont très capricieux. Un moment d'entrain peut soudainement laisser place à un calme imperturbable, et inversement. Cependant, les adultes perçoivent assez bien l'humeur de leur maître et comprennent parfaitement quand il est approprié de se lâcher un peu et quand il vaut mieux se retenir.

Exercice et marche pour Akita

Les chiens s'épanouissent en appartement et ne sont absolument pas gênés par leur petit espace de vie. Cependant, comme les autres membres de la race canine, l'Akita Inu a besoin d'exercice et de promenades régulières.

Idéalement, les promenades devraient durer au moins deux heures par jour (une heure matin et une heure soir). Si votre emploi du temps ne vous permet pas de consacrer autant de temps à votre animal, vous pouvez raccourcir l'une des promenades et rattraper le temps perdu le week-end. Dans tous les cas, il est essentiel de veiller à la bonne forme physique de votre animal.

L'Akita Inu se distingue par sa constitution robuste ; sa musculature dense et développée reflète son caractère et sa grande intelligence. Par conséquent, un bon dressage et son bien-être psychologique dépendent directement de sa condition physique.

Avis des propriétaires

Comportement du chien Akita AnuAvantages d'un chien :

  • calme;
  • têtu;
  • beau;
  • intelligent;
  • n'aboie presque jamais.

Défauts:

  • nécessite une éducation constante et peu intensive ;
  • difficile à former ;
  • rebelle;
  • Amoureux de la liberté.

Un chien incroyablement fidèle, affectueux et aimant ! Le maître doit faire preuve de persévérance et de patience. Il est préférable de faire appel à un éducateur canin expérimenté qui comprend la personnalité de votre animal. Si vous décidez d'adopter un Akita, préparez-vous à des échanges calmes et respectueux, et essayez d'expliquer à votre chien, parfois têtu, la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, avec douceur et constance. Finalement, il vous le rendra par sa fidélité et son amour inconditionnel.

Anonyme 661468

Ce que disent les propriétaires de chiens Akita AnuJ'ai donc reçu un chiot Akita Inu pour mon anniversaire. Certes, ce chien est magnifique, mais les personnes n'ayant jamais eu de chien auraient tout intérêt à choisir une race différente, plus calme. Les Akitas sont très actifs et difficiles à éduquer. Il est préférable de ne pas les garder en appartement, car ils détruisent tout et mangent beaucoup, même si cela peut varier selon leur tempérament et leur éducation. Si vous décidez malgré tout d'adopter un Akita, assurez-vous d'avoir beaucoup de jouets et de friandises à disposition, sinon ce petit chenapan mâchouillera tout !

Régate

Bonjour. Je voulais aussi partager mon avis sur cette race. Si vous souhaitez adopter un chiot Akita, n'hésitez pas ! C'est un chien très affectueux, doux et intelligent qui s'entend bien avec tous les membres de la famille et adore les enfants. Il mange volontiers des légumes et peut faire le plein de vitamines pour l'hiver directement dans votre jardin. Cependant, il est important de lui expliquer au préalable qu'il ne doit manger que les légumes que vous lui donnez et qu'il est absolument interdit de déterrer des carottes du jardin ou de grignoter des concombres. Rassurez-vous, votre Akita comprendra !

Veillez à surveiller la santé de votre animal, à ce que ses vaccins soient à jour et à le protéger des tiques. Cette race adore les câlins ; un manque d’attention peut donc la rendre triste.

Irina

Un nouveau membre de la famille a donc emménagé chez vous. Essayez de lui donner une éducation convenable et prodiguer de bons soinsPuis, devenu adulte, le chien vous remerciera par son incroyable dévouement, son amitié et assurera une protection fiable à toute la famille et à la maison.

Commentaires