La rage est une maladie dangereuse pour les animaux comme pour les humains. Si votre animal de compagnie est mordu par un chien errant ou un autre animal sauvage, il est important de connaître les symptômes de cette maladie afin de pouvoir agir rapidement.
L'appétit de l'animal diminue.
La période d'incubation de la maladie varie de quelques jours à plusieurs mois. Elle dépend de la profondeur de la plaie et de l'âge du chien. Plus l'animal est âgé, plus son système nerveux est résistant et plus la période d'infection est longue. Par conséquent, chaque propriétaire doit surveiller attentivement l'état de santé de son animal et être attentif au moindre changement de comportement.
Les vétérinaires constatent une perte d'appétit comme premier signe de maladie. Au début, l'animal peut ne pas finir sa nourriture, mais il refusera rapidement ses plats habituels et préférés.
Le chien n'obéit pas à vos ordres.
Le comportement de l'animal peut également présenter des changements inhabituels. Le propriétaire peut avoir l'impression que le chien est fatigué ou contrarié, ce qui expliquerait pourquoi il ne court plus et ne joue plus. Il a tendance à s'isoler et à éviter les interactions. Un changement d'humeur soudain doit alerter le propriétaire.
Il arrive souvent qu'un animal auparavant obéissant devienne incontrôlable, cesse d'obéir aux ordres habituels et ne réagisse plus aux stimuli extérieurs (par exemple, les chats ou sa balle préférée). De plus, une agressivité inhabituelle ou, à l'inverse, une affection excessive peuvent apparaître.
Augmentation de la salivation
Ce symptôme se manifeste lorsque la maladie progresse de la phase silencieuse à la phase dite violente, caractérisée par des spasmes des muscles de la déglutition. De ce fait, les glandes salivaires commencent à fonctionner anormalement mal, entraînant une hypersalivation.
Lorsqu'un chien est atteint de la rage, il a peur de boire car c'est douloureux et il salive abondamment. La maladie progresse jusqu'à un stade dangereux, représentant une menace pour la santé humaine.
Le chien fait des crises d'épilepsie.
La phase suivante de la maladie se développe rapidement. Le chien commence à avoir un besoin impérieux de courir en liberté et génère une énergie considérable qu'il ressent le besoin de dépenser.
Cependant, la paralysie des membres postérieurs survient rapidement. Elle est suivie d'une atteinte du système respiratoire. Le chien commence à suffoquer, ce qui entraîne inévitablement sa mort.
Il est impossible de guérir un chien de la rage. Une fois le virus entré dans l'organisme, il entraîne tôt ou tard la mort. La seule mesure préventive permettant à votre animal de vivre longtemps est la vaccination. La vaccination antirabique contribue à prévenir cette maladie mortelle.



