Les chiens sont aimés de tous ; au fil du temps, ces animaux sont devenus les meilleurs amis de l’homme. Cependant, il est important de se rappeler qu’ils nécessitent un entretien régulier, et que certaines races sont particulièrement difficiles à entretenir.
Samoyède
Les experts affirment que l'un des atouts du Samoyède est sa propreté. Bien qu'il puisse se toiletter lui-même, un entretien régulier est recommandé. Concrètement, un brossage quotidien avec un peigne et une brosse carde est nécessaire. En cas de mue, cette opération doit être répétée chaque jour.
Évitez de baigner votre Samoyède trop souvent, car cela peut rendre son pelage terne et cassant. Deux bains par an suffisent, avec un shampoing spécifique.
lévrier afghan
Cette race possède un poil de garde long et très doux au toucher. De ce fait, un bain hebdomadaire est nécessaire, avec un shampoing spécialement conçu pour elle. Évitez les produits destinés aux humains ou les produits d'entretien pour animaux bon marché, car ils peuvent provoquer une chute de poils.
Après le bain, le pelage du lévrier afghan est peigné et séché au sèche-cheveux. Il est conseillé de le brosser 2 à 3 fois par jour, sinon les poils s'emmêleront et il faudra les couper.
Queue écourté
Le bobtail possède un pelage épais et fourni, avec un sous-poil dense et abondant. Un brossage quotidien est nécessaire pour éviter les nœuds. Des bains réguliers sont également recommandés.
Si les soins sont insuffisants, l'apparence de votre animal se détériorera. De plus, le risque de maladies de peau augmentera.
Balles
À l'âge adulte, le sous-poil dense se fond avec le poil de couverture, formant les cordes caractéristiques de cette race. Ce pelage, assez fin, nécessite un entretien minutieux. Lavez votre animal deux fois par mois, en le séchant soigneusement avec une serviette après le bain, et en insistant sur le séchage complet des cordes.
N’utilisez pas de produits destinés à l’usage humain. Cela pourrait entraîner une détérioration de la structure capillaire et une chute de cheveux.
Bichon frisé
Cette race se distingue par son pelage blanc unique, qui pousse tout au long de sa vie. Il est recommandé de le brosser quotidiennement avec une brosse carde pour démêler les nœuds. Un shampoing est conseillé tous les 7 à 10 jours ; toutefois, un bain quotidien sans détergent est possible.
De plus, un Bichon a besoin d'être toiletté. Si votre animal ne participe pas à des expositions canines, cette opération doit être effectuée tous les 2 à 3 mois.
Papillon
Les papillons sont généralement très propres, mais un entretien régulier reste important. Il est conseillé de les brosser deux fois par semaine, et quotidiennement en période de mue. Avant le brossage, humidifiez légèrement leur pelage à l'aide d'un vaporisateur. Coupez ensuite les nœuds et les bourres.
Il est recommandé de laver votre animal une fois par semaine et dès qu'il est sale. Utilisez un shampoing spécial pour éviter que son pelage ne jaunisse.
Saint-Bernard
Cette race possède un pelage épais qui nécessite un entretien quotidien minutieux. Un brossage quotidien avec un peigne classique suffit. Deux fois par semaine, il est conseillé d'utiliser une brosse à dents longues, puis une brosse carde à passer sur toute la longueur du poil, dans le sens et à rebrousse-poil.
Il est conseillé de ne laver un Saint-Bernard qu'en cas d'absolue nécessité. En général, deux bains par an suffisent. L'utilisation de shampoings et d'après-shampoings doux est recommandée. Après le lavage, un séchage au sèche-cheveux est effectué.
Briard
Ce chien à poil long possède un poil rêche. Les experts recommandent un brossage régulier, car des nœuds et des emmêlements peuvent facilement se former. Un peigne ferme est indispensable, car le poil est fort et dense.
Le bain est effectué une fois par mois. On utilise un shampoing liquide. Après le bain, le pelage est également brossé.
Colley
Le pelage est doux, épais et agréable au toucher. Le brossage doit se faire dans le sens du poil. Il est recommandé de brosser tous les deux ou trois jours, mais peut être quotidien si le propriétaire le souhaite.
Les colleys sont lavés une fois par mois avec un shampoing spécial à l'eau tiède. Après le bain, leur pelage est peigné avec un peigne fin.











