Les crises d'épilepsie chez le chat ne constituent pas une maladie en soi, mais le symptôme d'une affection sous-jacente. Si elles surviennent, l'animal doit être examiné immédiatement par un vétérinaire. Il est donc important que chaque propriétaire soit capable de reconnaître les crises d'épilepsie chez son animal et d'en comprendre les symptômes spécifiques.
Le chat a des mouvements corporels erratiques
Quelque temps avant l'apparition d'une crise, l'animal commence à se comporter de façon inhabituelle. Il peut devenir agité et nerveux. Le chat miaule fort et longuement, fait des mouvements incohérents et désordonnés, et réagit mal et avec indifférence aux appels de son maître.
Lors d'une crise, l'animal présente des contractions musculaires paroxystiques et involontaires. Celles-ci peuvent affecter des muscles isolément ou tous simultanément. Visuellement, cela se traduit par des mouvements chaotiques et des tremblements.
Les pupilles sont dilatées
Une crise de convulsions est très difficile à supporter pour un animal. La douleur provoque une dilatation réflexe des pupilles. Le regard est absent.
Les orteils sont crispés
Lors de spasmes musculaires aux pattes du chat, ses coussinets se tendent et se contractent de façon anormale, les orteils et les griffes se crispant fortement.
L'animal peut perdre connaissance.
Parfois, en raison de la douleur intense et du choc, l'animal peut perdre connaissance pendant une crise. Il peut alors s'écouler de la salive et de la mousse de sa bouche. Les mictions et défécations involontaires sont fréquentes.
L'animal peut se montrer agressif envers son maître.
Dans la plupart des cas, après une crise d'épilepsie, le chat semble faible et désorienté, insensible aux bruits extérieurs et très apathique. Cependant, il arrive aussi qu'après la crise, l'animal, sous l'effet d'un stress extrême, devienne agité et agressif envers les autres : il feule, émet des râles gutturaux et peut même attaquer des personnes ou d'autres animaux.



