Ils ne sont pas si différents : 8 habitudes communes aux chats et aux chiens

On connaît tous l'expression « Ils vivent comme chien et chat », qui sous-entend une rivalité féroce. Pourtant, ces deux animaux ne sont pas si différents. Et si la vie les réunit sous le même toit, ils deviendront facilement amis. À y regarder de plus près, on constate que leurs comportements ne sont pas si différents.

Chats et chiens

Réveillez le propriétaire le matin

Les propriétaires de chats et de chiens peuvent se passer de réveil le matin. Leurs animaux les réveillent à peu près en même temps.

Ils font cela pour diverses raisons : la tristesse, le besoin de nourriture, d’une promenade, ou tout simplement parce que l’animal a décidé qu’il est temps pour son maître de se lever.

On dit que les animaux possèdent une excellente horloge biologique. Ils ne regardent pas l'heure ; ils la ressentent.

On pense qu'un animal de compagnie peut être dressé à suivre n'importe quelle routine quotidienne. L'essentiel est de ne pas le gâter.

Rééduquer un chien à une nouvelle routine demande beaucoup de patience et de persévérance. Les chiens sont plus réceptifs au réapprentissage et beaucoup plus faciles à rééduquer.

Il suffit de prévenir un chien deux ou trois fois qu'il faut le réveiller plus tard. Mais ça ne marche pas avec un chat.

Si votre chat vous réveille et réclame à manger à une heure qui ne vous convient pas le matin, ignorez-le tout simplement. Il vous faudra au moins un mois de patience pour le rééduquer.

Ce laps de temps suffit généralement à faire comprendre à l'animal têtu qu'il ne sera pas nourri pour le moment et qu'il devra patienter. Cependant, chaque chat est différent et nécessite une approche personnalisée.

Attrapez la queue

Les animaux domestiques courent souvent après leur queue, ce qui amuse beaucoup leurs maîtres. Pour les chiots, la queue est une nouveauté. Explorant et découvrant le monde qui les entoure, ils se retournent rarement.

Et lorsqu'il décida de se retourner, il aperçut quelque chose qui attira son attention : une queue. Bien sûr, il lui fallut l'attraper, la poursuivre, la mordre, et surtout essayer de la mordre. Mais il s'avéra que ce n'était pas si facile, et les chiots, pris de comique de situation, se mirent en colère et essayèrent même d'aboyer lorsqu'ils échouèrent.

C'est différent avec les chats. Ce sont des chasseurs redoutables, quelle que soit leur taille. Leur queue est bien visible et passe rarement inaperçue. Lorsqu'un chat joue, il arrive qu'il aperçoive sa propre queue du coin de l'œil, qui devient aussitôt sa cible.

Attendez le propriétaire à la porte.

Quand les maîtres rentrent chez eux, leurs animaux les accueillent à la porte. Même s'ils faisaient une sieste paisible sur un canapé moelleux, dès qu'ils entendent la porte s'ouvrir, ils accourent pour les saluer. C'est leur façon de vous accueillir, de vous dire qu'ils sont les bienvenus et qu'ils vous attendaient.

Tous les chiens, sans exception, attendent à la porte, contrairement aux chats. C'est une question de fidélité. Les chiens sont fidèles à tous leurs maîtres, même les plus distraits.

Mais il faut gagner la faveur du chat. S'il vous accueille à la porte, réjouissez-vous : vous êtes son humain préféré. Toutefois, n'oubliez jamais que tous les animaux de compagnie ont besoin d'amour, de soins et d'affection.

Tourner sur soi-même avant de s'allonger

Au moment de s'endormir, tous les animaux domestiques tournent plusieurs fois autour d'eux-mêmes et de leur position de couchage. La raison est la même pour les chats comme pour les chiens : une anxiété naturelle.

Les animaux restent toujours sur leurs gardes, même dans les circonstances les plus paisibles. Leur instinct de survie les empêche d'accepter pleinement l'idée que tout est calme et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Cette sensibilité génétique les empêche de s'endormir paisiblement. En se retournant plusieurs fois, les animaux stimulent légèrement leur système vestibulaire, ce qui intensifie la sensation de sommeil.

De plus, en tournant sur eux-mêmes, ils diffusent leur odeur dans tout l'espace de couchage, créant ainsi un sentiment de sécurité. Les animaux dorment plus confortablement s'ils ne sentent pas d'autres odeurs étrangères, mais seulement la leur.

Renifler lors de la rencontre

Si la vision est d'une importance primordiale pour les humains, l'odorat est, quant à lui, un moyen important pour les animaux de percevoir et de comprendre le monde qui les entoure.

Les humains se voient et se reconnaissent, mais les animaux se sentent et se reconnaissent bien avant de se voir. Les chats et les chiens reniflent les personnes, les animaux et les objets, obtenant ainsi des informations très complètes.

De plus, le mélange et les bouquets d'odeurs que perçoivent les animaux leur en disent plus que l'image qu'ils voient.

Regardez l'ennemi dans les yeux.

C’est ainsi qu’ils inspirent la peur à leurs adversaires. Plus leur regard est perçant, plus l’animal paraît sûr de lui, sérieux et dangereux à l’ennemi.

Celui qui a le regard le plus faible fuit le champ de bataille le premier. Mais si les deux adversaires sont confiants et intrépides, le combat est inévitable. Dans ce cas, un regard perçant laisse place aux griffes et aux dents.

Enterrez vos excréments

Il semblerait que nos petits frères aient aussi leurs règles de bienséance. Se soulager et enterrer ses excréments est considéré comme une marque de politesse. Du moins, c'est l'impression que cela donne de l'extérieur.

En réalité, c'est faux. Les chats et les chiens cachent leurs excréments car ils contiennent des informations « cryptées » sur eux-mêmes.

Les animaux sont génétiquement programmés pour être prudents. Tout cacher, c'est dissimuler sa présence aux ennemis. Les animaux domestiques ne laissent leurs excréments à la vue de tous que lorsqu'ils marquent leur territoire.

Creuser la litière

Avant de dormir, les animaux creusent parfois dans leur litière. Ils vérifient ainsi sa solidité et sa sécurité. C'est le même instinct de survie qui les pousse à se protéger.

Les chiens modernes descendent de chiens sauvages qui vivaient dans des tanières. Une petite dépression dans le sol – une tanière – leur suffisait pour se reposer, dormir et se protéger des ennemis.

Des centaines d'années ont passé, mais la mémoire génétique reste vivace. Avant de se coucher, les chiens aménagent d'abord un refuge sûr.

Commentaires