Quand le danger est si attirant : pourquoi les chats ont neuf vies

Tout le monde sait qu'un chat a neuf vies, mais peu s'intéressent à l'origine de cette expression. Il s'avère que la superstition existe depuis des millénaires et que différentes cultures lui ont donné leur propre interprétation.

D'où vient ce mythe ?

Les origines de la légende remontent à l'Égypte antique, où le chat était une véritable divinité. On pensait qu'il incarnait la déesse Bastet sur Terre ; elle était tantôt représentée sous la forme d'un chat, tantôt sous celle d'une femme à tête de chat tenant un instrument de musique. Selon le mythe, cette créature mourut et ressuscita neuf fois.

Peut-être que si ces créatures à fourrure étaient si prisées parmi tous les animaux, c'était grâce à leur incroyable résilience et à leur capacité à soigner les humains. Aujourd'hui, leurs propriétaires remarquent également que, malgré leur caractère parfois capricieux, ils leur témoignent une affection et un amour particuliers.

Pourquoi croit-on qu'un chat a 9 vies ?

Ce nombre apparaît dans des textes anciens de divers peuples. Selon une légende, en Inde, vivait un chat d'une intelligence hors du commun, capable même de compter. Lorsque l'animal vieillit, Shiva en personne le remarqua. Le dieu promit à la créature poilue autant de vies qu'elle pourrait compter. Le chat se mit à compter, mais, par ennui, s'endormit au chiffre neuf. Shiva tint parole et accorda neuf incarnations terrestres à cet « interlocuteur » hors du commun.

Freya, la plus belle déesse du panthéon nordique, possédait un char tiré par deux énormes félins sauvages, offerts par Thor en personne. Freya régnait sur neuf mondes, ce qui pourrait expliquer la croyance selon laquelle les chats ont neuf vies.

Selon la légende, la déesse romaine Diane pouvait se transformer en une chatte noire et duveteuse. Associée à la lune, elle était réputée pour ses neuf mois de disparition du ciel étoilé, neuf fois avant de réapparaître. Au fil du temps, cette croyance a pu donner naissance à l'idée que les chats ont neuf vies.

Ce nombre est également mentionné dans une croyance turque. Un proverbe anglais dit aussi : « Un chat a neuf vies. Trois sont consacrées au jeu, trois à l’errance et les trois dernières à l’immobilité. »

Le chiffre 9 n'est pas apparu par hasard. Différentes cultures lui ont attribué d'incroyables propriétés magiques. On en trouve même des références dans des textes religieux.

Explication scientifique de ce préjugé

Il existe aussi une explication scientifique à cette superstition. L'auto-guérison est l'une des capacités les plus remarquables de ces animaux. Par exemple, un chat peut tomber d'un immeuble, se maintenir en équilibre en plein vol et retomber sur ses pattes. Malgré les multiples blessures consécutives à de tels accidents, ces créatures à fourrure parviennent à survivre dans des circonstances où il serait vain pour les humains de compter sur la chance.

L'histoire regorge d'exemples incroyables. Par exemple, en 1964, un accident s'est produit sur un navire néerlandais. L'équipage a été sauvé, mais le chat à bord n'a pas été retrouvé immédiatement. Plus d'une semaine plus tard, le navire a été renfloué et l'animal a été retrouvé sain et sauf.

Les scientifiques pensent que les chats peuvent se rétablir en ronronnant à une fréquence spécifique, comprise entre 22 et 44 Hz. Ces sons favorisent la régénération cellulaire, ce qui explique pourquoi de nombreux propriétaires considèrent leurs compagnons félins comme des guérisseurs domestiques. Les chats semblent percevoir la douleur d'une personne, venant se coucher sur la zone affectée et l'apaisant ensuite par leurs ronronnements. Leurs ronronnements contribuent à neutraliser les maladies, et les problèmes de santé disparaissent rapidement après ces soins inhabituels.

Les médecins affirment que les propriétaires de chats vivent plus longtemps et sont moins sujets au stress et à diverses maladies graves. Ils guérissent plus vite et sont moins enclins à la dépression et aux maladies cardiovasculaires.

Et « 9 vies » n’est qu’une belle légende.

Commentaires

1 commentaire

    1. Ilya

      Pourquoi les chats sont-ils si attirés par le danger ? Dans les années 1960, quand j’étais encore à l’école, nous avions une chatte dont le passe-temps favori était de sauter du balcon d’un appartement au cinquième étage sur l’échelle de secours et de s’asseoir longuement sur la barre de 12 à 15 mm de diamètre. Elle faisait cela plusieurs fois par jour.