Nombreux sont ceux qui considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres de la famille. Dans un élan d'affection, ils les câlinent et les embrassent, même sur le bec. Mais caresser les animaux n'est pas sans danger. Et il y a trois raisons majeures à cela.
Menace d'attaque
Même les animaux les plus doux et les plus dociles peuvent parfois laisser libre cours à leurs instincts. Un simple baiser d'un chat ou d'un chien peut se transformer en griffures ou en morsures. Un animal ne peut pas deviner vos intentions et interpréter correctement une manifestation d'affection aussi soudaine. Par conséquent, si vous vous approchez brusquement de son museau, il risque de l'agresser. Au lieu de recevoir un baiser, vous vous exposez alors à des blessures. Même en faisant preuve d'affection, un animal peut se laisser emporter et mordre.
Par exemple, la patte ou le bec d'un animal de compagnie pourrait accidentellement heurter votre œil et endommager la cornée, ce qui pourrait entraîner une blessure grave et un traitement ultérieur.
Les baisers s'accompagnent souvent de caresses. En blessant accidentellement l'animal, vous le provoquez à réagir de la même manière.
Dangereux pour la santé
Les animaux domestiques et les oiseaux peuvent être porteurs de diverses maladies. Ils sont souvent eux-mêmes porteurs de maladies qu'ils peuvent vous transmettre. En voici quelques exemples :
- la toxoplasmose, qui est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes ;
- salmonellose (porteurs – chats, oiseaux et rongeurs) et autres infections intestinales ;
- félinose ou « maladie des griffes du chat » ;
- helminthiase (la plupart des animaux de compagnie ont des vers) ;
- infection à staphylocoque (par morsure) ;
- maladie parodontale (peut être contractée auprès des chiens) ;
- teigne.
Dans certains cas, même nos baisers peuvent nuire à nos animaux de compagnie. Par exemple, la salive humaine est dangereuse pour les oiseaux. Alors, adoptez une bonne hygiène, lavez leurs gamelles et leurs pattes, et évitez d'embrasser vos petits compagnons. En revanche, caressez-les souvent et nourrissez-les bien !
mauvais présages
Il existe peu de superstitions liées au fait d'embrasser ses animaux de compagnie. Par exemple, une croyance populaire veut que les femmes ne doivent pas embrasser les chats, de peur qu'ils ne se sentent seuls. Ou encore, si l'on embrasse son chat adoré sur le nez, on risque de devenir son esclave. L'animal perfide prendrait alors le contrôle de sa victime, qui le servirait toute sa vie, indifférente à tout le monde. Difficile de dire si c'est vrai. Mais à en juger par le comportement des chats, nous sommes tous depuis longtemps sous leur emprise.



