Dans certaines familles, les chats ne restent pas longtemps. Ils disparaissent sans laisser de traces, tombent malades, voire meurent. C'est perçu comme une véritable tragédie, car on s'attache profondément à son animal de compagnie. Mais il existe des explications à cela.
Présages et superstitions populaires
La plupart des propriétaires pensent que l'envie d'un chat de fuguer est directement liée à un désastre imminent. C'est une sorte de signe avant-coureur. Les chats ont toujours été associés à un autre monde. Si un animal s'enfuit, une tragédie est annoncée. Cela pourrait même signifier la mort d'un membre de la famille.
Il existe une autre explication à ce comportement. Un véritable malheur menaçait la famille. Mais la petite créature sensible a pressenti le danger à temps et l'a détourné de la maison, encaissant ainsi le choc.
Certains considèrent la disparition d'un chat du domicile d'une personne gravement malade comme un mauvais présage. Cela leur fait croire que la vie est courte. Si le patient le pense, son état de santé se détériorera rapidement. Voyez plutôt le bon côté des choses : le chat ne prédit pas la mort, il l'emporte avec lui. N'ayez crainte ; remerciez plutôt votre animal et espérez une amélioration de l'état de santé du patient.
On croit aussi que la disparition d'un chat laisse la place à un autre. Cela signifie que vous n'attendez pas une perte, mais plutôt un nouveau membre dans la famille ou l'annonce imminente d'une grossesse. Peut-être qu'un de vos proches aura un enfant.
Depuis l'Antiquité, une superstition veut que la disparition d'un animal de compagnie soit l'œuvre d'un lutin. Chats et lutins ne s'entendent jamais. Le lutin déteste la présence de ces animaux dans la maison. C'est pourquoi il les chasse et leur fait du mal de toutes les manières possibles.
Si vos chats ont du mal à s'adapter à votre foyer, essayez de gagner leur confiance. Un petit cadeau peut parfois suffire. Vous pouvez aussi demander de l'aide pour sauver l'animal. Vous trouverez des conseils détaillés sur des forums spécialisés.
D'après des légendes anciennes, on croit que les chats absorbent toutes les maladies et les énergies négatives, y compris le mauvais œil et les sorts. Ainsi, si votre maison ou vous-même êtes imprégnés de négativité (ou de sorts), l'animal s'en imprègne et va mourir ailleurs. Toute cette énergie négative reste alors sur place.
D'après les signes, le départ de votre animal de compagnie est imminent. Le chat deviendra agité, dormira peu, refusera sa nourriture habituelle et maigrira rapidement. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer son espace de vie. Ces signes indiquent que le chat est perturbé par quelque chose.
raisons rationnelles
Il existe plusieurs explications raisonnables et compréhensibles quant aux raisons pour lesquelles les chats ne s'entendent pas dans une même maison.
L'animal s'est perdu
Tous les chats n'ont pas un bon sens de l'orientation. Il existe toujours un risque qu'ils se perdent à quelques rues de chez eux, par exemple s'ils fuient un chien ou poursuivent une libellule.
Une autre possibilité est qu'un chat, mâle ou femelle, s'échappe à la recherche d'un partenaire pendant la saison des amours. L'animal peut alors être en chaleur et ne jamais revenir. Il est recommandé de stériliser votre animal. Cela l'empêchera de quitter son territoire.
Le chat a été volé
Un inconvénient majeur de promener son animal seul est le risque de vol. Personne n'est à l'abri. Le vol peut se produire dans la rue, près d'une maison, dans le hall d'un immeuble ou à proximité d'un grand bâtiment.
Les promenades sans surveillance à l'extérieur se soldent souvent par la mort d'un animal. Le danger est omniprésent : risque d'accident de voiture, d'agression par une personne malveillante ou d'attaque d'un chien agressif. Un chat peut ingérer accidentellement du poison destiné aux souris, aux rats et autres nuisibles. Promener votre compagnon à quatre pattes sous surveillance garantit sa sécurité. Un collier et une laisse sont fortement recommandés.
Mauvaise attitude
Si votre chat s'enfuit fréquemment, ne vous inquiétez pas. Cela arrive souvent parce qu'il est malheureux. Il peut s'agir de la présence insistante des enfants, de la faim, de maltraitance, de miaulements incessants ou d'une voix forte. Un chat est un animal indépendant et peut aller vivre dans un endroit où il sera mieux traité.
Virus
Il arrive que des chats meurent successivement dans la même maison. La cause ? Un virus. Certains peuvent survivre jusqu'à un an dans un même logement. Les virus se développent partout : sur les meubles, les murs, les vêtements et les tapis. Un nouvel animal de compagnie risque donc d'être contaminé. Si un chat meurt subitement, désinfectez la maison avec une lampe à quartz et une solution désinfectante. Il est préférable d'attendre un an avant d'adopter un nouvel animal. Le risque de contamination est ainsi moindre. Si le chat souffrait de teigne ou d'une autre mycose, la maison doit également être désinfectée.
N'oubliez pas, peu importe que les raisons du départ d'un chat soient mystiques ou rationnelles. Elles ont toutes un point commun : un chat ne restera jamais dans un foyer où il se sent mal à l'aise et malheureux.



