Pourquoi les chats ne s'installent-ils pas dans la maison ?

Dans certaines familles, les chats ne restent pas longtemps. La disparition régulière d'un animal de compagnie amène les propriétaires à soupçonner un schéma et à chercher des raisons. Alors, pourquoi les chats de certaines familles vivent-ils 10 à 15 ans, tandis que ceux d'autres ne vivent pas aussi longtemps ?

Lutin

La théorie la plus répandue est qu'un lutin joue des tours. Une croyance ancestrale veut que les chats et les lutins ne s'entendent jamais. En clair, un esprit s'oppose à la présence de ces animaux dans la maison et tente donc par tous les moyens de les chasser, voire pire, de leur nuire.

Tous les forums ésotériques regorgent de conseils pour résoudre ce problème. Et si vous n'êtes pas un sceptique convaincu, pourquoi ne pas les essayer ?

La sagesse populaire conseille de se lier d'amitié avec le brownie. On peut y parvenir par une sorte de « pot-de-vin », un comportement exemplaire et une demande d'épargner la vie de l'animal. On trouvera sur les mêmes forums des instructions sur la manière d'offrir un « hommage » au brownie.

Cependant, il est important de noter que le problème ne se limite peut-être pas au brownie. Il se peut que des forces mal intentionnées plus sérieuses, invisibles à l'œil nu, rôdent dans votre maison. Les esprits et les concentrations d'énergie négative peuvent également être à l'origine de la perte d'un animal de compagnie. Mais avant toute chose…

Autres superstitions

Il existe de nombreuses croyances superstitieuses selon lesquelles un animal de compagnie pourrait quitter la maison. Certains n'y croient pas, tandis que d'autres en confirment la véracité. Voici quelques exemples :

  • L'animal pressentait qu'une maladie grave ou la mort d'un membre de la famille approchait.
  • La famille attend un heureux événement (ou s'apprête à annoncer une grossesse). Le chat, paraît-il, fait de la place pour le nouveau-né.
  • Il règne une atmosphère de magie noire dans cette maison. Cela ne signifie pas que l'un des propriétaires pratique la sorcellerie. Bien au contraire, cela signifie que la famille a subi des influences extérieures (sorts, mauvais œil, etc.).
  • Une puissante malédiction a été jetée sur son maître. Dans ce cas, si le chat disparaît, on croit qu'il a absorbé toutes les « ténèbres » destinées à son maître.
  • Une autre explication courante est l'absence d'enfants. En effet, si une famille ne peut avoir d'enfants, la plupart adoptent un animal de compagnie (surtout un chat). Et comme ils traitent l'animal comme leur propre enfant, « Dieu reprend l'enfant car il n'est pas donné d'en avoir ». Cette théorie paraît absurde, mais elle existe néanmoins.

Des signes indiquent que votre chat envisage de partir. Il peut devenir anxieux, refuser de s'alimenter, maigrir et dormir très peu (agitation constante). Dans ce cas, un nettoyage de la maison est recommandé. Après tout, tous ces signes suggèrent que votre animal est inquiet à propos de quelque chose… ou peut-être de quelqu'un ?

Explication rationnelle

En réalité, comme pour tout phénomène terrestre, il existe une explication rationnelle. Alors, si vous êtes un sceptique convaincu et que vous rejetez l'aspect ésotérique et mystique des choses, réjouissez-vous ! Vous trouverez ci-dessous une liste d'explications logiques et compréhensibles.

Le chat s'est perdu

Malheureusement, tous les chats n'ont pas un bon sens de l'orientation. Certains (surtout les chats d'intérieur calmes) peuvent se perdre à quelques rues de chez eux. Cela peut arriver s'ils poursuivent un papillon ou s'ils sont poursuivis par un chien.

Une autre explication tout à fait plausible est que l'animal est en chaleur. Quant à la suite — disparition, mort ou vol —, nous ne pouvons que spéculer.

mauvais traitement

De nombreux chats sont extrêmement sensibles, aussi étrange que cela puisse paraître. Si certains tolèrent les cris et les réprimandes de leurs maîtres toute leur vie, d'autres s'enfuiront au moindre cri.

Si la pièce est sombre et humide, elle constituera un terrain propice à la prolifération de nombreux micro-organismes. Nombre d'entre eux sont porteurs de maladies. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé aux chats de vivre dans un tel logement.

L'animal de compagnie a été volé.

Voici un autre inconvénient des animaux de compagnie « en liberté ». Il est important de comprendre que vous n'avez pas besoin de vivre dans une maison individuelle pour qu'on vous vole votre chat. Les vols d'animaux sont tout aussi fréquents dans les entrées d'immeubles et aux abords des résidences.

Vous aurez peut-être remarqué un point commun important entre tous ces éléments. Que les raisons du départ de votre animal soient rationnelles ou non, elles partagent toutes un même principe fondamental : un animal ne vivra jamais dans un foyer où il se sent malheureux et mal à l’aise.

Commentaires