L'association étroite entre sorcières et chats noirs s'est exprimée en peinture, en littérature, en musique et dans les contes de fées. Ces compagnons moustachus de la sorcellerie ont été célébrés par Edgar Allan Poe et Mikhaïl Boulgakov. Dotées d'une intuition remarquable, les femmes aux dons de magie noire auraient une préférence pour ces animaux. Comment expliquer cette préférence ?
Les sorcières peuvent confier des tâches aux chats noirs
On croit que les sorcières peuvent confier la surveillance de leurs futures victimes à leurs assistants à quatre pattes. À l'abri des regards, le chat observe beaucoup de choses et transmet ensuite de précieuses informations à son maître.
Plus le lien entre la praticienne de la magie et son familier est étroit, plus les résultats du sort seront tangibles.
Les sorcières peuvent habiter le corps des chats noirs.
Durant l'Inquisition, non seulement les femmes accusées d'avoir des liens avec les mauvais esprits étaient brûlées vives, mais aussi leurs animaux de compagnie. La présence d'un chat noir constituait un indice supplémentaire de la culpabilité d'une jeune fille.
Selon la légende, une sorcière parvint à échapper au lieu d'exécution en possédant son familier. Après cet incident, non seulement de nombreuses femmes innocentes périrent dans l'incendie, mais aussi leurs animaux de compagnie, qui eurent la malchance de naître avec un pelage noir comme la nuit.
Les chats noirs aident les vieilles sorcières à mourir paisiblement.
Selon certaines croyances, une sorcière doit transmettre son pouvoir à une successeure avant sa mort, sinon son âme maléfique ne pourra pas quitter son corps et trouver la paix éternelle.
En l'absence d'un remplaçant digne de ce nom, un chat devient le seul réconfort de la sorcière mourante, car il apaise ses souffrances. En absorbant le pouvoir magique qu'elle ne peut partager, l'animal lui ouvre la voie vers l'autre monde, rendant la transition plus douce et moins douloureuse.
Les chats noirs voient les âmes et peuvent voyager dans d'autres mondes.
Les chats, capables de voyager entre les dimensions, seraient capables de voir des choses invisibles à l'œil nu. Même les propriétaires de ces animaux noirs de jais qui ne pratiquent pas la magie remarquent souvent des comportements étranges à Murzik ou à Vaska.
Un chat peut fixer longuement un objet inexistant et même réagir en miaulant et en feulant. Parfois, occupé à ses affaires, il s'arrête brusquement, comme face à un obstacle invisible.
Les sorcières connaissent les capacités paranormales des chats et les utilisent avec habileté : les familiers aident à détecter les entités énergétiques et à communiquer avec les âmes des morts.
De nombreux rituels de sorcellerie nécessitent un chat noir.
Il est difficile d'imaginer un rituel magique sans les accessoires et ingrédients appropriés. De nombreux sortilèges occultes requièrent la fourrure ou les moustaches d'un chat noir.
Les querelles, les sorts d'amour, les rituels d'abondance financière, les maléfices et autres incantations magiques requièrent la participation directe du compagnon occulte de la sorcière. Ce dernier partagera toujours avec sa maîtresse l'élément manquant à l'acte magique.
Les chats noirs sont utilisés comme «porteurs» de malédictions.
De nombreuses victimes de sorcellerie ont remarqué qu'avant une maladie incurable, une faillite, une rupture familiale ou toute autre tragédie de la vie, un chat noir apparaissait sur leur chemin. Il pouvait simplement traverser la rue ou se mettre à tourner autour de la maison. Parfois, la personne se retrouve suivie par l'animal pendant plusieurs jours.
Il était facile d'associer l'apparition du chat noir à de nouveaux malheurs. Cela mena à l'extermination massive des félins noirs. Jugés et condamnés à être brûlés vifs, ces malheureux animaux étaient jetés du haut d'un clocher (à Ypres, en Belgique). Cette sinistre réputation entraîna la mort en masse de ces créatures gracieuses, dont le seul défaut résidait dans la couleur de leur pelage.
La peur et l'aversion que suscitent les chats noirs s'expliquent par des raisons tout à fait rationnelles. Ces félins sont connus pour leur mode de vie nocturne, leurs manières, leur grâce et leur imprévisibilité. Leur besoin de liberté est aussi souvent source de désapprobation. Leurs pupilles verticales et la couleur jaune de leurs yeux sont toujours inquiétantes, évoquant un regard diabolique.
Par ailleurs, on croit que les sorcières appréciaient les qualités exceptionnelles de leurs fidèles serviteurs, les soignant, les nourrissant et les choyant. En retour, elles leur témoignaient un amour et une dévotion sans bornes. Les propriétaires de chats noirs étaient moins sujets aux maladies, vieillissaient plus lentement et échappaient aux dangers. Une telle « chance », bien sûr, suscitait l’envie et la vengeance des gens ordinaires.



