
Chat non castré : problèmes potentiels
La question de la stérilisation de votre chat n'est peut-être pas urgente durant sa première année, mais à l'approche du printemps, vous y penserez de plus en plus souvent. Le plus souvent, les chats qui sortent rarement, que ce soit volontairement ou à la demande de leurs maîtres, ils commencent à marquer leur territoireLes animaux domestiques ne se soucient souvent même pas de l'endroit où ils font leurs besoins. De simples pantoufles comme un canapé coûteux peuvent être complètement souillés.
Il est à noter que les chats mâles, contrairement aux femelles, sont plus persistants dans leurs désirs. Ainsi, un maître attentionné, voyant son animal souffrir, lui offrira probablement :
- Sortez et trouvez le chat vous-même ;
- Faites venir un couple à la maison ou envoyez-les à un rendez-vous.
Si la première option ne fonctionne pas, la seconde ne vous satisfera peut-être pas pleinement non plus. Souvent, les chats ne se contentent pas d'une seule rencontre et ils… continuer à se comporter de manière indécenteDe plus, dans la plupart des cas, outre le marquage de leur territoire, les animaux vocalisent bruyamment. C’est à ces moments-là que la question de la stérilisation d’un animal devient particulièrement pressante.
Ce que vous devez savoir sur la castration

Si vous avez un chat mâle, les vétérinaires recommandent la castration. L'opération est plus complexe, mais tout le monde sera satisfait ensuite. La stérilisation d'une chatte est plus risquée en raison des risques de complications.
Les experts affirment que la stérilisation est conseillée uniquement pendant une courte période, entre 7 mois et 7 ans. Il convient toutefois de préciser que cet âge peut varier selon la race. Certains chats atteignent leur maturité sexuelle bien plus tard que d'autres.
Certains propriétaires hésitent jusqu'au dernier moment, espérant que les comprimés et les gouttes censés apaiser l'agitation seront efficaces. Mais dans la grande majorité des cas, ils finissent par décider de faire stériliser leur chat.
Comment se préparer à une intervention chirurgicale
N'importe quel vétérinaire vous conseillera de suivre cette procédure. nécessaire avant le premier accouplement de l'animalAutrement, le chat conservera une légère envie, car l'hypophyse continue de produire des hormones sexuelles, et votre animal se souviendra exactement de ce que c'était et en voudra de temps en temps.
Pour l'opération de votre animal, il est recommandé de choisir une clinique vétérinaire. Bien que l'intervention dure environ 30 minutes, il est préférable de la réaliser dans un établissement spécialisé. La présence d'un proche est également importante pendant les premières heures suivant l'opération.
Les conseils suivants vous seront utiles :
La période postopératoire doit se dérouler dans un environnement calme, où rien ni personne ne viendra perturber votre repos après le stress intense. Un endroit chaud et confortable est idéal.
- Il est conseillé qu'une personne accompagne le chat pendant les premières heures suivant l'opération, le temps qu'il se remette de l'anesthésie.
- Votre animal aura probablement envie de lécher la plaie. Il faut l'en empêcher. Vous pouvez la bander ou lui mettre un pantalon dessus.
- Suivez les conseils du vétérinaire qui a pratiqué l'intervention. Il vous recommandera probablement de nettoyer soigneusement la plaie les premiers jours, par exemple avec du peroxyde d'hydrogène.
- Les complications chez les chats après castration sont assez rares ; cependant, en cas de fièvre, la question de savoir s'il faut ou non consulter un vétérinaire ne devrait pas se poser.
- Après une intervention chirurgicale, l'animal a généralement besoin d'une alimentation spécifique. Il est important de veiller à ce que le chat ait toujours de l'eau à disposition, sauf contre-indication. Il est fortement déconseillé de mélanger nourriture ménagère et alimentation spéciale. Il est préférable d'en choisir une seule.
Il est important de comprendre que si un animal est stérilisé, son comportement peut être quelque peu imprévisible. Certains chats reprennent leurs habitudes en quelques jours, tandis que d'autres tombent malades. Peu importe l'état de santé de votre animal ; il existe une idée reçue selon laquelle cela se produit systématiquement. en raison d'un inconfort psychologique.
Avant de décider de la castration, il est important de savoir qu'il est déconseillé de pratiquer cette intervention sur les animaux qui ont l'habitude d'aller et venir librement à l'extérieur. N'oubliez pas que, malgré l'opération, votre animal conservera probablement ses habitudes. Dès les premiers jours suivant l'intervention, il cherchera à être en compagnie d'autres chats. Il est peu probable que vous puissiez l'empêcher de sortir, et les risques liés à la présence d'autres chats à l'extérieur sont trop élevés. risque de contracter une infectionCar la plaie n'est pas encore cicatrisée. Et le chat aura des difficultés à l'avenir.
Chacun choisit l'option qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, il est important de bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision aussi importante.
La période postopératoire doit se dérouler dans un environnement calme, où rien ni personne ne viendra perturber votre repos après le stress intense. Un endroit chaud et confortable est idéal.

