Stériliser un chien : avantages et inconvénients de l’opération, à quel âge

Caractéristiques de la procédure de castration-stérilisationLes propriétaires d'animaux femelles apprécient bien plus que leur agréable compagnie. Ils négligent souvent le problème des portées non désirées. C'est beaucoup plus simple pour les chattes : limiter leurs sorties permet d'éviter les « petits tas ».

Avec les chiens, c'est bien plus compliqué. Il est facile de se laisser distraire en promenade, et votre animal pourrait en profiter pour aller vers un mâle qui lui plaît. De plus, lorsqu'il y a des chiots, il n'est pas toujours possible de leur trouver un nouveau foyer. C'est pourquoi beaucoup de gens doivent envisager la douloureuse opération de stérilisation de leur chien.

Raisons de la castration des chiens mâles

Raisons de la stérilisationLe taux d'hormones chez le chien mâle est fluctuant, car il dépend de la quantité d'hormones produites par les testicules. C'est pourquoi les mâles sont prêts à s'accoupler à n'importe quel moment de l'année.

Et ils le démontrent une plus grande agressivité et une plus grande attraction Lors de leurs comportements sexuels, les mâles sont plus enclins à cela que les femelles. Tout chien en bonne santé trouvé dans la rue marquera constamment son territoire, attaquera les autres mâles et tentera de se lier d'amitié avec les femelles qu'il ne connaît pas.

La castration d'un chien mâle est nécessaire dans les cas où les testicules sont atteints. une certaine maladie ou en raison des caractéristiques comportementales de l'animal, qui causent de nombreux problèmes au propriétaire en milieu urbain.

Si son animal de compagnie fait constamment preuve d'un comportement agressif, ne peut pas se contrôler Lorsque l'animal voit des individus du sexe opposé et qu'il s'absente souvent de son maître pendant de longues périodes, ce dernier commence de plus en plus à envisager de le castrer.

Presque tous les chiens mâles aiment marquer leur territoire, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de leur domicile. Cette habitude est particulièrement marquée chez les chiens de chasse et les petites races naines.

Si le propriétaire est satisfait du comportement du chien, la castration est souvent justifiée médicalement par une suspicion de… la présence d'une infection dans les testiculesLes cas les plus fréquents surviennent lorsqu'une tumeur ou une inflammation commence à se développer, ce qui est très difficile à traiter.

La castration est une méthode radicale pour résoudre le problème, car elle agit rapidement, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent par rapport aux traitements conservateurs.

Stérilisation des chiens : avantages et inconvénients

Avantages de la stérilisation des chiensTout d'abord, il est important de préciser ce que l'on entend par stérilisation. Nous parlons de ablation des glandes sexuelles de la femelle des chiens, pour qu'elle n'ait plus de chiots.

Cependant, cette procédure présente des avantages et des inconvénients, qu'il convient de prendre en compte avant de décider d'y recourir.

Les principaux avantages de la castration sont :

  1. Une occasion d'éviter une gestation non désirée. Lorsqu'une chienne est en chaleur, il est facile de la perdre de vue en promenade, surtout en présence d'un mâle.
  2. La capacité de prévenir l'apparition des maladies sexuellement transmissibles.
  3. Contribue à réduire le risque de développer des tumeurs dans la région des glandes mammaires et des organes génitaux.
  4. La capacité d'éviter les grossesses nerveuses, au cours desquelles se développent souvent des maladies dangereuses pour la santé de l'animal.

Inconvénients de la stérilisation

Mais cette opération présente aussi des inconvénients :

  • Inconvénients de la stérilisationLes animaux stérilisés prennent du poids. Cela s'explique par l'augmentation de l'appétit chez la chienne après l'opération. Cependant, une solution efficace consiste à limiter la quantité de nourriture donnée à votre animal ou à opter pour une alimentation spécifique.
  • Incontinence urinaire. Cette affection n'est généralement diagnostiquée que plusieurs années après la stérilisation. Sa principale cause est d'ordre hormonal.

En pratique, cela entraîne un affaiblissement du sphincter urinaire, ce qui empêche l'animal d'excréter l'urine de manière traditionnelle.

La solution à ce problème pourrait être utilisation de médicaments spéciauxCela permettra au sphincter de fonctionner correctement. Pour choisir la solution la plus adaptée, il est nécessaire d'en discuter avec le vétérinaire qui pratiquera l'intervention.

Comment se déroule la stérilisation d'un chien ?

Description de l'opération de castration du chienLa stérilisation est généralement considérée comme une opération au cours de laquelle ablation des ovaires et de l'utérusChacun de ces organes doit être retiré, car si l'un d'eux est laissé en place, il pourrait devenir, en quelques années, une source de maladie dangereuse.

De plus, la présence d'un seul ovaire rend l'opération entière inutile et peut également entraîner une détérioration de la santé.

  • La castration dure environ 40 à 60 minutes et est toujours pratiquée sous anesthésie générale ;
  • Pour ce faire, la cavité abdominale est d'abord incisée, et une fois les principales interventions terminées, des points de suture sont posés.

Quand stériliser une chienne

Les vétérinaires donnent des conseils sur le meilleur âge pour stériliser ou castrer les chiens.À ce jour, les experts ne s'accordent pas sur l'âge approprié pour stériliser un chien. Certains estiment que tout animal peut être stérilisé. à partir de 4 mois.

Cependant, leurs opposants affirment que l'opération ne peut être menée à bien avant que le chien aura 8 moisPour éviter tout problème, il est conseillé d'en discuter d'abord avec un vétérinaire. Quoi qu'il en soit, il est préférable d'attendre que votre animal ait atteint l'âge adulte avant de le stériliser.

En même temps, il serait erroné d'envisager la stérilisation d'une chienne déjà âgée. Dans ce cas, il y a de fortes chances que, compte tenu de son état de santé, elle ne le sera pas. ne survivra pas à une telle opération.

Lors de la stérilisation, il est nécessaire de utiliser l'anesthésie généralePar conséquent, il n'est pas recommandé de castrer les animaux qui présentent des problèmes ne permettant pas d'intervention chirurgicale.

période postopératoire

Après l'intervention, l'animal doit se reposer pendant 24 heures afin de permettre à l'anesthésie de se dissiper. Durant cette période, il sera faible et aura des difficultés de coordination.

Lorsque le chien se réveille de l'anesthésie, il besoin de donner de l'eauElle pourra être nourrie tous les deux jours, mais uniquement avec des aliments mous. Pendant les deux semaines suivantes, il faudra nettoyer régulièrement les points de suture et empêcher la chienne de les lécher.

Vous pouvez éviter cela en le fixant à son corps. collier spécialDans la plupart des cas, après l'opération, le propriétaire reçoit du médecin une liste d'antibiotiques à prescrire pour prévenir toute infection.

Il arrive parfois qu'un chien castré souffre de constipation. Pour savoir comment gérer cette situation, vous devez… Discutez de ce problème avec un vétérinaire.

Comportement du chien après stérilisation

Caractéristiques comportementales des chiens en période postopératoireCette opération doit être envisagée avec calme : l’expérience montre qu’un animal qui a été castré, le personnage reste le même.

Beaucoup de gens savent que, dans des conditions naturelles, les chiennes dominent les mâles ; après l'opération, votre animal de compagnie démontrera donc ce trait de caractère encore plus clairement.

Préparez-vous à ce que votre animal vivra après l'opération. L'appétit augmenteraVous devez donc décider à l'avance de son alimentation exacte. Il vous faudra également veiller à ce qu'elle reste active.

Conseils de vétérinaires

De nombreux propriétaires potentiels se méfient des chiennes. Elles nécessitent une surveillance constante, car si elles sont laissées sans surveillance pendant un certain temps, elles pourraient un jour causer des problèmes. enfants non désirés.

Pour beaucoup, c'est un problème majeur, qu'ils tentent donc d'éviter à l'avance. La solution la plus simple consiste à par castrationIl convient toutefois de garder à l'esprit que cette opération comporte des avantages et des inconvénients.

Par conséquent, la décision de stériliser ou de castrer son animal ne devrait être prise qu'après avoir pris connaissance de ces recommandations. Cependant, dans la plupart des cas, les propriétaires qui choisissent de stériliser leur animal ne regrettent pas leur décision. Néanmoins, par la suite, le comportement de leur chien peut légèrement changer : il mange davantage et devient plus actif.

Commentaires