
Les chaleurs débutent en février et mars, le cycle suivant ayant lieu durant l'été. Ce cycle se répète toutes les deux semaines si l'accouplement n'aboutit pas à une gestation. Chez les animaux de race pure, l'accouplement après l'âge de 8 ans est déconseillé.
Comment savoir si une chatte est enceinte ?
La durée de la gestation chez une chatte cela varie de 58 à 72 joursEst-il possible de déterminer la date exacte de l'accouplement à partir de signes extérieurs ? Pas toujours. Si l'accouplement a duré plusieurs jours, il sera impossible de déterminer la date précise.
Signes comportementaux de grossesse
Le comportement d'une chatte change dès le début de sa gestation. Après l'accouplement Tous les signes de chasse cessent :
Le grondement guttural et le ronronnement invitant cessent ;
- l'animal dort plus que d'habitude ;
- Elle peut devenir plus agressive, ou, au contraire, avoir besoin de plus d'attention et d'affection ;
- se cache souvent, cherche un abri ;
- Au début de la gestation, une chatte peut vomir ou refuser ses aliments habituels et préférés :
- Une chatte gestante peut témoigner de son affection pour sa progéniture non apparentée en prenant sous son aile les chatons d'autres personnes.
Ces signes indirects ne suffisent pas à déterminer l'état physiologique de l'animal. On observe exactement les mêmes symptômes lors d'une pseudogestation, qui parfois indique des déséquilibres hormonauxUne grossesse nerveuse peut entraîner une lactation, qui peut elle-même provoquer une mastite. Cette affection nécessite un traitement.
Comment savoir si une chatte est gestante ? Une échographie, disponible dans toutes les cliniques vétérinaires, permet d’établir un diagnostic précis. Une consultation est recommandée 2 à 3 semaines après l’accouplement. Lors de la visite chez le vétérinaire, il est important de tenir la chatte dans les bras ou de la transporter dans une cage de transport. Une literie propre est indispensable. Il existe un risque de teigne, qui nécessitera un traitement long.
Signes extérieurs de grossesse
Trois semaines après la fécondation Vous pouvez déterminer avec plus de précision si une chatte est enceinte :
- les glandes mammaires, ainsi que les organes génitaux externes, grossissent, gonflent légèrement et acquièrent une couleur rose intense ;
- Au cours de la première moitié de la grossesse, on observe une légère prise de poids, le ventre n'est pas encore visible ;
- Au cours de la seconde moitié de la gestation, l'animal prend sensiblement du poids, son ventre grossit et s'arrondit.
Environ une semaine avant la mise bas, on commence à chercher un endroit calme. Il est important de prévoir un lieu de naissance à l'avance, au cas où la chatte ne puisse pas mettre bas dans une armoire à linge ou sur un canapé confortable. Il est conseillé de préparer une couverture imperméable (comme une toile cirée), un linge propre et une boîte pour qu'elle s'y habitue. On peut tapisser le fond de la boîte avec plusieurs couches de papier journal. Dans la plupart des cas, c'est la chatte qui choisit elle-même le lieu de la mise bas.
chatte enceinte capable de prendre soin d'elle-même Elle ne nécessite aucun soin particulier. Le stress et les sauts en hauteur sont dangereux pour elle. Les propriétaires doivent faire attention où ils mettent les pieds afin d'éviter de heurter accidentellement leur animal.
Comment savoir que la période d'agnelage approche ?

La mise bas commence par l'écoulement du liquide amniotique et peut durer jusqu'à 24 heuresLe premier chaton naît environ une heure après les contractions. Les suivants naissent à dix minutes d'intervalle. Une portée compte de deux à sept chatons. Si les contractions se prolongent (trois à cinq heures, voire plus), il est conseillé de consulter un vétérinaire. Une fois le travail terminé, la mère palpe délicatement l'abdomen des chatons pour s'assurer que tous sont nés. Il faut ensuite placer les chatons dans un nid chaud et à l'abri des courants d'air, avec leur mère. Celle-ci cache souvent ses nouveau-nés dans des coins tranquilles jusqu'à ce qu'ils commencent à se déplacer seuls.
Allaiter pendant la grossesse

Les nutriments sont stockés dans le corps de la chatte en réserve. Elle en aura besoin pour allaiter ses chatons. Les besoins caloriques et nutritionnels d'une chatte gestante augmentent de 20 % durant la première moitié de la gestation et de 50 % durant la seconde.
Le chat doit toujours avoir accès à de l'eau potable propre.
Au cours de la première moitié de la grossesse La nourriture devrait être abondante.On évite le poisson car il favorise la destruction des vitamines B, ce qui peut entraîner une fausse couche. Au cours du deuxième trimestre de grossesse, les portions sont réduites et les intervalles entre les tétées sont raccourcis.
Du bœuf maigre, du fromage blanc et des œufs frais sont introduits dans le régime alimentaire.
Il est déconseillé d'administrer des vermifuges ou des antibiotiques à une chatte gestante. Les traitements antipuces sont également proscrits pendant cette période. Toutes les vaccinations nécessaires doivent être effectuées avant la saillie.
Le grondement guttural et le ronronnement invitant cessent ;

