
Qu'est-ce que la castration ?
La castration est ablation des glandes sexuelles Intervention chirurgicale. Cette intervention est simple et sans danger pour la vie et la santé du chat. De nos jours, on trouve souvent des annonces de vétérinaires proposant des castrations à domicile. Le chat ne nécessite aucun soin particulier après l'opération.
Dans quels cas la castration est-elle nécessaire ?Et dans lesquels ne le sont pas ? La réponse à cette question dépend du lieu de résidence du propriétaire et de son animal :
- Le propriétaire et son chat vivent dans un appartement confortable, au deuxième étage ou plus haut. Le chat ne sort pas et reste la plupart du temps à l'intérieur. Dans ces conditions, il n'a nulle part où se dépenser et se montre agressif envers tous les occupants de l'appartement. Il marque également son territoire, ce qui provoque des odeurs désagréables. Les miaulements sont inévitables. La solution est donc évidente : la stérilisation est nécessaire pour ce chat.
- Le propriétaire et son chat vivent dans une maison individuelle ou au rez-de-chaussée d'un immeuble. Ces chats sortent souvent. Lorsque la période de reproduction commence, les mâles peuvent aller dehors pour satisfaire leurs besoins. Ensuite, ils se comportent comme d'habitude à la maison : affectueux et câlins. Dans ce cas, la réponse est claire : la castration est contre-indiquée. Il est important de noter que la castration est contre-indiquée car si vous castrez un chat mâle qui se promène librement à l'extérieur, il pourrait être blessé par d'autres mâles se battant pour une femelle, car il ne se rendrait pas compte que c'est la période de rut.
Quel est le meilleur âge pour la castration ? La castration chirurgicale peut être pratiquée à tout âge, mais il est préférable de la réaliser à un âge plus avancé. à l'âge de 8 à 12 moisÀ cet âge, le chat n'a pas encore pleinement goûté aux plaisirs des rapports sexuels, mais il est suffisamment robuste pour subir l'opération sans problème.
Les deux côtés de la castration
Les aspects positifs de la castration :
L'animal ne présente ni sautes d'humeur ni accès d'agressivité ;
- Il n'y a pas d'odeurs désagréables, puisque le chat ne marque pas son territoire ;
- le chat n'a aucune envie de s'échapper, car souvent ils s'enfuient à cause du fort désir du chat ;
- Le risque de maladies génitales est réduit à presque zéro, puisqu'il n'y aura aucun contact avec les chats.
Les inconvénients de la castration :
- le risque lié à l'intervention chirurgicale, bien que minime, existe toujours ;
- Il existe un risque d’infection, mais si vous suivez toutes les recommandations du vétérinaire, ce risque est réduit à zéro ;
- Le risque de prise de poids survient lorsqu'on ne suit pas de régime, mais si on en suit un, ce risque est réduit à presque zéro.
Comment se déroule une opération de castration ?
période préparatoire
Le scrotum doit être épilé, soit par rasage, soit à la pince à épiler. Ensuite, la peau doit être nettoyée. traité avec une solution alcoolique à 70 %Cette étape est nécessaire pour le nettoyage et la désinfection initiaux. Ces mêmes zones sont traitées avec une solution d'iode à 5 %.
La période principale, c'est-à-dire l'opération de castration elle-même

période postopératoire
Il faudra entre 3 et 5 heures à votre animal pour se remettre de l'anesthésie, et c'est pendant cette période qu'il aura besoin d'une attention accrue de la part de ses propriétaires.
Au propriétaire Certaines procédures devront être effectuées, tel que:
Il est nécessaire de maintenir l'hydratation des yeux, c'est-à-dire de fermer les paupières pour éviter qu'ils ne se dessèchent, car il ne pourra pas le faire seul.
- Maintenir une température confortable. Pendant l'anesthésie, la température du chat baisse, ce qui peut provoquer des frissons. Pour le soulager, placez-le sur une surface douce et chaude et couvrez-le d'une couverture. Si cela ne suffit pas, appliquez une bouillotte sur son dos. Précisément sur le dos, et non sur le ventre !
- Pour assurer sa sécurité. Durant les premières heures, votre animal sera faible et désorienté, ce qui peut entraîner des blessures. Il est important de veiller à ce qu'il ne grimpe pas en hauteur.
- Fournir de l'eau et de la nourriture. Après l'anesthésie, vous aurez toujours soif ; assurez-vous donc que de l'eau propre soit toujours à votre disposition. Pour le premier repas, donnez la moitié de la quantité habituelle.
Bien nourrir un chat castré tout au long de sa vie
Animaux stérilisés sujet à une prise de poids importanteLes vétérinaires recommandent donc de suivre un régime alimentaire précis. Si vous préparez vous-même les repas de votre animal, son alimentation doit se composer de viande, de produits laitiers allégés, de riz, de fruits et de légumes. Si vous optez pour des croquettes, choisissez-en une spécialement conçue pour les chats stérilisés, car elle contient déjà une alimentation équilibrée.
L'animal ne présente ni sautes d'humeur ni accès d'agressivité ;
Il est nécessaire de maintenir l'hydratation des yeux, c'est-à-dire de fermer les paupières pour éviter qu'ils ne se dessèchent, car il ne pourra pas le faire seul.

