4 habitudes étranges des chats domestiques qui soulèvent beaucoup de questions chez leurs propriétaires

Le comportement inhabituel des animaux domestiques surprend souvent leurs maîtres. Les chats, par exemple, ont de nombreuses habitudes étranges. Mais il existe une explication logique à cela.

Chat dans le lit

Pourquoi un chat retire-t-il sa nourriture de sa gamelle ?

Cela peut se produire pour deux raisons :

  1. Les vibrisses de l'animal contiennent un grand nombre de terminaisons nerveuses, ce qui peut provoquer une gêne si elles touchent les bords du bol pendant qu'il mange.
  2. Les animaux domestiques retirent souvent leur nourriture de leur gamelle même s'il y a un bol d'eau à proximité. Les chats ne boivent que de l'eau propre et ne tolèrent aucune impureté, c'est pourquoi ils enlèvent la nourriture.

Il est très facile de corriger cette habitude chez votre chat : il suffit de changer sa gamelle et de la remplacer par une gamelle sans rebord. Placez la gamelle d'eau un peu plus loin afin que le chat comprenne que les particules de nourriture ne tombent pas dans l'eau et qu'il finisse par ne plus se servir dans la gamelle.

Pourquoi mon chat boit-il au robinet ?

Il n'est pas rare de constater que votre chat délaisse sa gamelle d'eau et ne boit que l'eau courante du robinet. En effet, l'eau courante est bien plus propre que l'eau stagnante.

Une autre raison pourrait être que le contenant n'est pas très pratique ou qu'il a absorbé des odeurs étrangères.

Le chat court partout après avoir laissé une «surprise» dans sa litière.

Il y a deux raisons pour lesquelles un chat court partout dans la pièce après avoir utilisé sa litière :

  1. L'animal cherche à attirer l'attention de son maître pour obtenir des félicitations. Cela se produit souvent s'il a commencé à utiliser la litière récemment.
  2. La deuxième raison peut être d'attirer l'attention du propriétaire afin qu'il remarque la litière sale et la change.

Le chat se glisse sous la couverture et y dort.

Il existe plusieurs réponses à cette question :

  1. Recherche de chaleur. Certains animaux ont une température corporelle bien plus élevée que celle des humains et recherchent donc des endroits plus chauds, surtout pendant les mois les plus froids. Il peut s'agir d'un radiateur ou d'une couverture.
  2. Le confort. Les chats domestiques préfèrent toujours se trouver dans des conditions confortables. L'un des endroits les plus confortables de la maison est un lit moelleux. Et dormir sous une couverture est encore plus confortable.
  3. Repos. Dans un environnement lumineux et bruyant, les animaux ne dorment pas suffisamment. Un repos adéquat est essentiel pour les chats, car il permet à leur système immunitaire de fonctionner correctement et aux tissus de se régénérer.

Un comportement inhabituel chez un animal de compagnie ne doit pas susciter d'inquiétude. Les habitudes qui peuvent paraître étranges aux humains sont en réalité courantes chez les animaux.

Commentaires

1 commentaire

    1. Ilya

      Mon chat vole effectivement souvent de la nourriture dans sa gamelle. Il n'a aucun des autres comportements mentionnés. En revanche, le premier chat de ma sœur, en Israël, ne buvait que l'eau du robinet et les réveillait sans cesse la nuit pour qu'on lui ouvre le robinet. Le chat qu'ils ont maintenant ne fait pas ça.