Chat somalien : description et soins

Le chat somalien est une race très élégante.Le chat somali est l'un des noms les plus connus d'une race de chat à poil long dont les ancêtres sont des Abyssins de pure race. Surnommé le « renard domestique », cet animal est très actif et énergique, ce qui en fait un compagnon idéal pour les personnes menant une vie active. En revanche, si votre passe-temps favori est de vous prélasser sur le canapé, vous préférerez peut-être une autre race.

Un peu d'histoire

Bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis que le Somali a été enregistré comme race distincte, aucun expert ne peut encore affirmer avec certitude comment cette race est apparue. Une théorie avance que… Il s'agissait du résultat d'une mutation génétiqueCertains scientifiques affirment que le chat somalien a été créé en croisant un chat abyssin avec un chat à poil long inconnu.

Les premiers représentants de cette race ont choisi la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l'Australie et le Canada comme lieu de résidence. Une caractéristique chats abyssins avait une fourrure longue et brillante. Cependant, compte tenu de la tâche à accomplir se procurer des animaux de race pure, la progéniture ne suscita aucun intérêt à l'époque et, à la première occasion, elle fut distribuée à tous ceux qui la désiraient.

Chat Somoly - standards de la race en photoEn 1963, un événement remarquable se produisit au Canada : lors d’une exposition féline locale, les visiteurs purent admirer un abyssin à poil long, présenté par l’éleveur M. Mayling. Quelques années plus tard, Un événement similaire s'est produit aux États-Unis.L'Américaine Evelyn Mague, qui s'est efforcée de promouvoir la race, a réussi à enregistrer le premier représentant de celle-ci, qui a ensuite reçu le nom de Somali.

Dès ces années-là, de nombreux éleveurs scientifiques ont commencé à s'unir, ce qui a abouti à la création du Club des amoureux de la Somalie dans les années 1970. Mais au niveau officiel Cette race n'a été reconnue qu'en 1978. Aux États-Unis, ces animaux sont aujourd'hui également présents dans la partie européenne du continent eurasien.

Description du chat somalien

Les représentants de cette race sont des animaux de taille moyenne à grande, pesant généralement entre 4 et 6 kg. Leurs caractéristiques distinctives comprennent un corps svelte et gracieux, complété par une musculature bien développée.

Les principales caractéristiques externes des Somaliens sont :

  • La tête est de taille moyenne, en forme de coin, avec des contours beaux et lisses, et à l'extrémité se trouve un menton arrondi et bien défini, sans prognathisme ;
  • Les oreilles sont assez grandes, pointues à leur extrémité et présentent une base large et arquée. Leur aspect remarquable est dû aux touffes de poils qui ornent l'intérieur et s'étendent jusqu'au bord opposé de l'oreille. Certaines personnes peuvent même avoir des touffes de poils à l'extrémité des oreilles.
  • Samson Somarineko est un beau chat somalien.Le charme de la race Somali réside dans ses yeux en amande d'une beauté exceptionnelle, soulignés d'un trait foncé qui leur donne un aspect peint. Une fine ligne noire verticale traverse l'œil, tandis qu'une ligne horizontale incurvée rejoint l'oreille, accentuant sa forme en amande. Leurs yeux aux nuances ambrées, noisette ou jaune-verdâtre sont captivants ; il est difficile pour quiconque rencontre ces chats pour la première fois de les quitter des yeux.
  • Le Somali possède un corps gracieux et d'une souplesse exceptionnelle, très musclé, se terminant par une queue incroyablement souple, longue et touffue. Sa poitrine est proéminente et son dos légèrement arqué, lui donnant l'air prêt à bondir à tout instant. Ses petites pattes ovales complètent harmonieusement sa silhouette, lui conférant une allure équilibrée.
  • Le pelage du Somali est fin, mais très dense et doux. Un sous-poil abondant est essentiel pour cette race, car il la protège du froid. La longueur du pelage est inégale : court sur les omoplates, plus long sur le dos et très long sur le ventre.

Les Somaliens se distinguent par la présence d'une collerette sur leur cou et leur queue. Celle-ci est beaucoup plus marquée chez les mâles que chez les femelles.

La principale caractéristique permettant de reconnaître un chat somalien est son pelage tiqueté distinctif. Tous les poils ont plusieurs couleurset elles sont toujours parcourues de poils transversaux foncés. Cependant, les chats peuvent aussi avoir d'autres couleurs :

  1. Le chat somalien est une race très populaire.oseille (rouge avec une teinte cuivrée);
  2. fauve (combinaison harmonieuse de tons beige et rose) ;
  3. couleur sauvage (diverses nuances de brun combinées à de l'ocre, du rouge, de l'orange) ;
  4. argent, bleu, etc.

Le caractère de la Somalie

Tous les chats somaliens, sans exception, sont des animaux très actifs et vifs. Ils ne tiennent pas en place et profitent de la moindre occasion pour faire des bêtises, jouer et s'amuser. Avant d'acheter un chaton somalien de race pure, Il faut se préparer à l'éventualité que son appartement soit souvent en désordre. La vaisselle se casse, les objets sont égarés et les jouets éparpillés partout. Son animal de compagnie causera ces désagréments de jour comme de nuit. Lorsque le rusé « renard » se lassera de ses bêtises, il présentera ses excuses à son maître, en posant sur lui ses yeux intelligents et profonds.

Le chat somali se distingue par sa ténacité et son courage. Il est donc prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire. Si la force ne suffit pas, il recourt au ronronnement, à l'affection et à la tendresse. Les somalis apprécient particulièrement les caresses derrière leurs oreilles duveteuses et sur le dos.

Il n'est pas recommandé de laisser les Somaliens seuls et de limiter leur attention. Sinon, ils deviendront tristes et déprimés. Si cela vous ne pouvez rien faireSi vous choisissez cette chatte, il est préférable de lui trouver un compagnon rapidement. Sinon, vous devrez l'emmener partout avec vous.

chats somaliens
Les chats de la chatterie se reproduisent très activement.Un chaton somalien en photo

Les chats somaliens aiment jouer avec des jouets dans l'eau. Ils adorent regarder les objets flotter. Cette vue donne envie à beaucoup de chats de cette race de les pousser du museau. Mais,établir une yeshiva dans la maison d'un SomalienIl est conseillé au propriétaire d'acheter suffisamment de jouets à l'avance. À défaut, le chat somalien risque d'utiliser des objets de la maison, y compris ceux de son maître.

Contrairement à leurs congénères, les Somaliens sont une race exclusivement domestique, ils n'apprécient donc pas de passer de longues périodes à l'extérieur.

Conseils de soins pour un chat somalien

Le chat somalien est très beau et actif.Les chats somaliens sont des animaux exceptionnellement robustes et sains, rarement sujets à des anomalies génétiques. Cependant, ils peuvent parfois présenter des problèmes de santé, principalement au niveau des dents et des gencives. à certaines périodes de leur vie Il existe un risque de troubles du métabolisme des protéines. Par conséquent, les propriétaires doivent surveiller constamment l'alimentation de leur chat somalien afin d'éviter de tels problèmes.

Nutrition

Les chatons somaliens ne sont généralement pas difficiles en matière de nourriture. Ils dévorent donc avec plaisir aussi bien les croquettes que tout autre aliment qui leur tombe sous la main. L'alimentation des Somaliens se compose de croquettes ou de nourriture pour chats en conserve, vous devez alors les choisir avec une attention toute particulière, en vous assurant qu'ils sont de haute qualité et qu'ils ne sont pas périmés.

  • Avant d'acheter des croquettes, lisez attentivement la liste des ingrédients. La meilleure alimentation pour votre animal sera celle qui contient des substances bénéfiques et les vitamines nécessaires.
  • Si vous avez l'habitude de nourrir votre chat Somali avec des aliments naturels, privilégiez le poisson cuit à la vapeur, bouilli ou cru. Il est également conseillé d'inclure des légumes frais, de la viande et des produits laitiers dans son alimentation. Dans tous les cas, veillez particulièrement à la qualité et à la quantité de nourriture, car cela influe sur la santé et l'activité du chaton en pleine croissance.
  • Si vous nourrissez votre chaton trop souvent et en lui donnant de grandes portions, il risque de souffrir de troubles métaboliques, d'obésité et d'autres maladies tout aussi dangereuses.

Toilettage

Chat roux somalien - magnifique photo.On peut habituer les chatons au bain dès leur plus jeune âge. Cela leur sera très bénéfique, car ils n'auront pas peur de l'eau plus tard. Si vous souhaitez que votre animal ait toujours un pelage soyeux, duveteux et sans nœuds, il nécessite une attention particulière. Pour ce faire, Vous devrez baigner votre chat somalien de temps en temps., en utilisant des shampoings et des gels spécialisés.

À la fin de la procédure, il est nécessaire de peigner son pelage très soigneusement. en utilisant une brosse spécialeLes chiens de race Somali perdent généralement peu de poils, mais un brossage régulier permettra d'éviter l'accumulation de poils morts et la formation de nœuds.

Au fur et à mesure que grandit un chaton somalien, ses griffes continuent de pousser ; il faut donc aussi en prendre soin et les couper au besoin. vous devrez acheter des coupe-ongles ou des coupe-ongles spéciaux. Toutefois, avant de couper, il est conseillé de désinfecter les outils et les ongles avec une solution d'alcool diluée ou du peroxyde d'hydrogène.

Les oreilles du Somali sont tout aussi importantes et nécessitent des soins appropriés. Les propriétaires doivent surveiller régulièrement leur état, les nettoyer et les rincer afin de prévenir toute infection.

Si vous avez décidé d'accueillir un petit compagnon chez vous, vous devrez lui consacrer beaucoup d'attention pour assurer sa bonne santé. Il est donc conseillé de le faire vacciner dès ses premiers mois et de veiller à ce qu'il consulte régulièrement un vétérinaire.

Conclusion

Les chats somalis possèdent de nombreuses qualités qui séduisent leurs propriétaires. Leur nature enjouée est très appréciée, faisant d'eux de merveilleux compagnons qui vous aideront à vous détendre. Cependant, pour que le vôtre... Le favori est toujours resté joyeuxIl a besoin de toute l'attention nécessaire. Cela concerne non seulement le choix d'une alimentation adaptée, mais aussi l'entretien de son pelage. Même si les Somalis perdent peu leurs poils, il est toujours préférable de prendre des précautions particulières. Après tout, un chat propre est non seulement beau, mais aussi en bonne santé.

Commentaires