Les félins sont des créatures fascinantes. Les grands félins sauvages ont énormément de points communs avec nos chats domestiques. Leurs habitudes sont remarquablement similaires, ce qui témoigne des similitudes entre ces animaux. On peut donc affirmer sans trop se tromper que chaque chat domestique renferme un tigre ou un lion.
Le patron passe en premier
Tout propriétaire de chat heureux l'a probablement déjà remarqué : lorsqu'il va à la cuisine, son chat le suit en courant, essayant de le dépasser. Mais on ne s'interroge pas toujours sur les raisons de ce comportement. L'explication est pourtant simple : les chats se considèrent comme les dominants à la maison ou dans l'appartement, et peu leur importe ce que vous en pensez. C'est précisément pour cela qu'ils cherchent à être les premiers partout.
Protection contre les ennemis
Dans la nature, tout repose sur la sélection naturelle et la survie. Les faibles périssent sous la coupe des forts. C'est pourquoi, même à la maison, en toute sécurité, les chats restent très prudents. Vous avez sans doute remarqué comment ils s'efforcent d'effacer leurs traces. Ils agissent ainsi pour tromper leurs prédateurs.
Dans les appartements, ils manifestent cette habitude de toutes les manières possibles : ils enterrent soigneusement leur bac à litière et leurs gamelles de nourriture non consommée, et s'efforcent également de se lécher entièrement.
Se frotter contre des objets dans la maison
Lorsque votre chat se frotte contre les objets de la maison, il marque son territoire. Les chats, qu'ils soient sauvages ou domestiques, possèdent des glandes odorantes sur tout le corps, notamment autour du visage. C'est pourquoi ils se frottent le visage contre tout ce qui se trouve dans la maison : le coin du canapé, les murs, la table, voire même leur maître. C'est leur façon de vous témoigner leur affection.
routine quotidienne
Votre chat passe la majeure partie de son temps à dormir, tout comme son cousin sauvage. Son moment préféré pour dormir se situe entre 16 h et 20 h. Il y a une raison à cela : dans la nature, l’activité de chasse diminue pendant cette période. Le sommeil procure aux animaux un regain d’énergie. Cependant, les chats restent toujours en alerte ; s’ils détectent une proie ou un danger à proximité, leur sommeil est immédiatement interrompu.
Vous avez sans doute aussi remarqué que les chats sont parfois actifs le soir et la nuit. C'est le moment idéal pour chasser, les chats domestiques sont donc éveillés, perturbant parfois le sommeil de leurs maîtres.
L'eau est dangereuse
Les chats, domestiques comme sauvages, n'apprécient guère l'eau, malgré leurs excellentes aptitudes à la nage. Ceci s'explique en partie par le fait que leur température corporelle optimale est de 39 degrés Celsius (102,4 degrés Fahrenheit), or l'eau est souvent plus froide.
Les chats sont dépourvus de glandes sudoripares, responsables de la thermorégulation. Leur sous-poil assure cette fonction. Par conséquent, lorsqu'un chat est mouillé, il a soit froid, soit trop chaud si l'eau est chaude. Son corps est alors incapable de réguler sa température.
Les chats domestiques boivent même avec une grande prudence. De plus, un grand nombre d'entre eux ignorent tout simplement les gamelles d'eau disponibles 24h/24 et 7j/7, juste sous leur nez. Ils attendent plutôt que leur maître ouvre le robinet d'eau froide pour boire.



