Météorologues félins : comment le comportement des chats prédit la météo

Les chats sont capables d'anticiper les changements météorologiques. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils prédisent les températures avec exactitude. Cependant, ces animaux peuvent nous alerter sur l'arrivée du froid, de la chaleur, des tempêtes de neige ou de la pluie.

Le chat dort sur le ventre.

Lorsque la température monte légèrement, le chat se redresse et adopte une posture arquée. À l'approche d'une chaleur plus intense, il s'allonge en demi-cercle. Par temps chaud, il s'étire de tout son long. Dans cette position, il peut se retrouver au milieu de la pièce.

Cette sensibilité aux variations climatiques s'explique par le fait que les chats perçoivent et réagissent aux changements de pression atmosphérique bien plus tôt que les humains. De plus, par temps chaud, leur thermorégulation s'intensifie, maintenant ainsi une température corporelle constante. L'allongement du corps des chats contribue à augmenter la surface de déperdition de chaleur.

Le chat se pelotonne et se couvre le nez avec sa patte.

Les chats réagissent eux aussi à la baisse imminente des températures. Ils cherchent à conserver leur chaleur corporelle et se mettent donc en quête d'un endroit chaud dans la maison, se pelotonnent et se couvrent le nez avec leurs pattes ou leur queue.

Le chat tourne sur lui-même dans son sommeil, incapable de trouver une place pour lui.

Les propriétaires de chats remarquent souvent que leur animal met du temps à s'endormir et change constamment de position. Ce comportement annonce un changement de temps. Si un chat se met à griffer le tapis, le mur ou le sol, ce n'est pas un hasard : il pressent l'arrivée d'un vent fort ou d'une tempête de neige. Si sa queue est hérissée et dressée, une tempête de neige est imminente. On pense que les mouvements de tête du chat lorsqu'il fait sa toilette indiquent la direction du vent. En cas de blizzard ou de fortes chutes de neige, le chat deviendra agité.

En effet, l'oreille interne et les tympans des chats sont beaucoup plus sensibles que ceux des humains. Par conséquent, à l'approche des intempéries, ils commencent à ressentir une gêne qui influence leur comportement.

Le chat boit plus que d'habitude

Avant la pluie, le chat devient moins joueur et cesse de se courir après la queue. Son humeur se calme et il devient pensif. Avant les intempéries, il évite les promenades, ce qui n'est pas surprenant, car son pelage mouillé est inconfortable. À la maison, il boit davantage d'eau et grignote de l'herbe. À l'approche de la pluie, il se lèche abondamment la queue et se nettoie les oreilles. Un chat qui éternue annonce la pluie dans l'heure qui suit.

Les scientifiques expliquent le léchage de la queue et la consommation d'eau comme une tentative de compenser la tension intestinale causée par les fluctuations de la pression atmosphérique.

Catastrophes naturelles : les chats réagissent avec une grande excitation

Les animaux sont connus pour avertir leurs maîtres d'un tremblement de terre, d'une éruption volcanique ou d'un ouragan imminent par leur comportement. Les chats sont parmi les animaux les plus fréquemment observés, presque toujours à proximité des humains. Les habitants des zones à haut risque sismique ont remarqué que les chats deviennent très agités avant un séisme. Leurs poils se hérissent et leurs oreilles se plaquent contre leur tête. À l'approche d'une catastrophe, les chats se mettent à miauler pour alerter les humains du danger. Ils recherchent également un endroit isolé et demandent à sortir. Les animaux les plus sensibles quittent la maison quelques jours avant un tremblement de terre.

Ce comportement s'explique par le fait que les chats perçoivent des secousses imperceptibles par les instruments. Une autre théorie suggère qu'ils réagissent aux variations du niveau d'électricité statique qui précèdent un tremblement de terre.

Si des vents forts, des chutes de neige ou une tempête sont prévus prochainement, le comportement du chat devient agité : il se met à courir dans la maison la queue levée, miaulant souvent fort et ne parvient pas à se calmer pendant longtemps.

La capacité des chats et autres animaux à prédire le temps n'a pas été scientifiquement prouvée. Les scientifiques supposent simplement que les animaux réagissent aux bruits du tonnerre au loin, à l'approche de la pluie ou aux changements de la qualité de l'air. Malgré cela, l'homme exploite activement cette capacité.

Commentaires