Les yeux brillants des chats suscitent souvent des émotions intenses chez leurs maîtres. Certains éprouvent à la fois de l'admiration pour la lueur verdâtre du regard félin et de la crainte face à l'apparition soudaine de lumière dans un coin de la pièce. Pour tenter de comprendre pourquoi les yeux des chats brillent dans le noir, on se tourne vers la science et les expériences mystiques.
Explication scientifique
Les chats possèdent une vision stéréoscopique, ce qui leur permet d'évaluer la distance d'un objet. Environ 60 % d'entre eux sont capables de mouvements oculaires, ce qui entraîne la convergence et la divergence de leurs axes visuels. Le champ visuel des chats est de 200°, contre 180° chez l'humain.
Les chats sont des animaux adaptés à un mode de vie nocturne. Dans ces conditions, leurs organes visuels doivent être capables de détecter la moindre lueur. Mais les prédateurs nocturnes peuvent aussi amplifier cette lumière grâce à une couche réfléchissante spéciale. Située sous les cellules photosensibles translucides, elle réfléchit la lumière qui les traverse.
La macula lutea (tache maculaire) de la rétine du chat est dépourvue de fovéa centrale ; elle présente à la place un disque contenant les cônes. La rétine contient 25 fois plus de bâtonnets que de cônes ; la vision nocturne (assurée par les bâtonnets) est donc essentielle chez le chat. Ceci explique pourquoi les chats sont des prédateurs nocturnes.
La couleur de la lueur dépend de la pigmentation de l'iris et des caractéristiques individuelles. En général, la couleur des yeux varie du jaune au vert. Cependant, les yeux bleus présentent souvent une teinte rouge carmin.
Mysticisme

En République tchèque, voir un chat traverser le chemin de droite à gauche est considéré comme un signe de bonne fortune.
Les chats étaient perçus comme des créatures capables d'interagir non seulement avec notre monde humain, mais aussi avec le monde des esprits. Quand un chat surgissait des ténèbres, on croyait que la lumière dans ses yeux était le reflet d'un autre monde. C'est pourquoi il était conseillé de ne pas le regarder directement dans les yeux : cela ne valait pas la peine de s'aventurer si loin.
En Russie, posséder un chat domestique était un cadeau précieux et coûteux, car il garantissait la protection des récoltes contre les rongeurs. Il symbolisait également la paix et la prospérité du foyer, le protégeant des mauvais esprits. On croyait aussi que les chats avaient le pouvoir de pénétrer dans l'autre monde et de communiquer avec les esprits.
Une explication plus effrayante encore était celle du contact étroit des chats avec des esprits, qui pouvaient voyager dans des corps de chats et, dans l'obscurité, observer et espionner les gens.
Quelle que soit l'explication convaincante de l'éclat des yeux de nos chers animaux de compagnie, une chose est sûre : les chats n'aiment pas la lumière crue. Même celle du flash d'un appareil photo.




1 commentaire