Pourquoi mon chat s'assoit-il souvent près de la porte d'entrée ?

Les chats vivant en appartement ou en maison individuelle tentent souvent de s'échapper par la porte d'entrée ouverte. De leur point de vue, c'est une formidable occasion d'explorer un monde plein de nouveautés. Mais il arrive aussi que les chats restent assis près de la porte sans chercher à s'échapper. Qu'est-ce que cela signifie ?

Votre animal de compagnie sent que quelqu'un entre dans votre maison.

Les chats sont connus pour leur excellente ouïe. Ils détectent facilement les pas lorsqu'une personne entre dans la maison et peuvent anticiper l'arrivée de leur maître ou d'un invité en se perchant sur le seuil.

Le chat cherche un endroit frais.

Ce comportement n'annonce pas toujours l'arrivée de quelqu'un. Les chats préfèrent souvent rôder près de la porte, à la recherche de l'endroit le plus frais de la pièce.

Votre compagnon à quatre pattes a peut-être vraiment trop chaud. Le seul moyen de trouver de l'air frais est de se rapprocher d'une source de chaleur. Il perçoit probablement un courant d'air près de la porte. Dans ce cas, il est conseillé de promener votre animal.

Le chat a entendu des bruits inhabituels à l'extérieur de la porte.

Le chat est un animal naturellement curieux. S'il ne s'éloigne pas de la porte d'entrée, c'est qu'il entend des bruits étranges dehors et qu'il veut savoir ce qui se passe.

Mais le propriétaire doit s'inquiéter si le chat se tient près de la porte et y appuie son front. Il souffre peut-être d'un violent mal de tête et tente ainsi de soulager sa douleur.

Le chat a l'impression qu'il y a de la liberté derrière la porte

Les animaux savent que la porte d'entrée leur permet de sortir se promener. L'ouvrir libère une multitude d'odeurs alléchantes qui emplissent la maison. L'air est frais et les oiseaux chantent. Pour un animal de compagnie, c'est le symbole même de la liberté. C'est pourquoi ils cherchent à s'échapper pour une promenade dès qu'ils le peuvent.

L'idéal est que votre animal soit dressé à rentrer rapidement à la maison. Sinon, vous devrez le surveiller constamment pour éviter qu'il ne s'échappe par la porte ou la fenêtre. Certains animaux annoncent leur intention de s'échapper bien à l'avance. Ils guettent la moindre occasion de s'enfuir, notamment dans les situations suivantes :

  • le retour du propriétaire, les sacs à la main ;
  • envoyer un enfant à l'école ;
  • arrivée des invités.

Dans ce cas, le propriétaire fait tout son possible pour empêcher l'animal d'accéder au monde extérieur. Mais l'animal espère trouver un moment où il passe inaperçu et peut s'éclipser sans se faire remarquer.

Il arrive parfois qu'un chat adulte, qui avait auparavant sa place près de la porte d'entrée, s'allonge par habitude dans le couloir.

Chaque animal a ses propres besoins, désirs et sa propre personnalité. Et les maîtres aimants le tolèrent. Alors, ne grondez pas votre animal s'il choisit un endroit près de la porte d'entrée.

Commentaires

1 commentaire

    1. Ilya

      Mon chat me demande plusieurs fois par jour de lui ouvrir la porte d'entrée, puis il va dans un espace séparé avec une porte métallique. Il y reste un moment avant de rentrer. Et s'il entend les voisins aller et venir, il me demande aussitôt d'ouvrir la porte pour voir ce qui se passe.