Ne jouez jamais comme ça : pourquoi vous ne devriez pas tirer la queue d’un chat

Vous avez probablement entendu vos parents vous dire, enfant, de ne pas tirer la queue d'un chat, et vous avez ensuite répété la même chose à vos enfants, en expliquant que jouer ainsi avec un animal est désagréable et douloureux. Or, il s'avère que ce n'est pas la seule raison pour laquelle il ne faut pas tirer la queue d'un chat.

La queue contient des terminaisons nerveuses.

Quiconque a déjà possédé un chat sait qu'il n'apprécie pas qu'on lui touche la queue. Non seulement il n'aime pas qu'on la tire ou qu'on la saisisse, mais il n'apprécie pas non plus le moindre contact à cet endroit. En effet, la queue du chat contient des terminaisons nerveuses très sensibles à son environnement. Même une petite blessure à cet endroit peut être très douloureuse ; il est donc important d'éviter de tirer dessus. Si vous souhaitez caresser votre chat, évitez cette zone : il tirera dessus même si vous le touchez par inadvertance.

La queue est le prolongement de la colonne vertébrale de l'animal.

Une autre raison d'éviter de tirer sur la queue d'un chat est qu'elle est le prolongement de sa colonne vertébrale. Composée de vertèbres, d'articulations et de cartilage, elle est très flexible. Si la queue est endommagée, le chat ne pourra plus marcher normalement, car son intégrité est directement liée à son système musculo-squelettique. C'est pourquoi on ne coupe pas la queue des chats.

On dit souvent que si l'on tire la queue d'un chat, il cessera d'utiliser sa litière et fera ses besoins ailleurs. Ce n'est pas une légende ; c'est vrai. Toute blessure à la queue peut perturber le système génito-urinaire de l'animal, entraînant une incontinence urinaire, des problèmes de vessie, voire une paralysie des pattes arrière.

La queue d'un chat se blesse et se casse facilement.

Bien que les chats soient très protecteurs envers leur queue et ne la rentrent jamais, elle peut tout de même se blesser. Composée de cartilage souple, de vertèbres et d'articulations, la queue est assez fragile et se casse facilement. La guérison peut être longue, voire impossible. Par conséquent, si vous avez de jeunes enfants et un chat, apprenez dès le plus jeune âge à votre enfant à être doux avec son compagnon à quatre pattes, en particulier avec sa queue, et à ne pas la tirer.

La queue du chat n'est pas qu'un ornement ; c'est un organe vital sans lequel l'animal ne pourrait pas survivre. Elle remplit des fonctions essentielles comme le maintien de l'équilibre, la communication avec les autres animaux et la régulation de l'humeur. La queue permet également au chat de rester au chaud : par temps froid, il peut s'en servir pour se protéger le nez gelé. Par conséquent, il ne faut surtout pas tirer sur la queue de votre chat, même s'il a fait une bêtise.

Commentaires

3 commentaires

    1. Irina

      Et mon chat me fait un câlin en enroulant sa queue autour de son cou. J'adore ça.

    2. Gleb Senkevich

      Mes chats adorent qu'on leur caresse la queue ! Ils me laissent la brosser et enlever les débris qui s'y sont emmêlés. En fait, la base de la queue d'un chat est une zone érogène.

    3. Ilya

      Dans la nouvelle de Jerome K. Jerome intitulée « La Chute de Thomas Henry », on peut lire quelque chose comme ceci : « Il y avait une dame qui vivait chez nous (elle vit toujours chez nous, mais elle est plus âgée et plus sage) qui croyait que les queues des chats étaient faites pour les ramasser par terre. »