Les chats sont à juste titre considérés comme les animaux de compagnie les plus mystérieux. Leur comportement est parfois très difficile à expliquer. Cet être indépendant et affectueux possède de nombreuses habitudes étranges. L'une d'elles est le besoin fréquent de dormir aux pieds de son maître. Est-ce un attachement à son maître, un désir de lui rappeler sa présence, ou simplement une affection pour un lit ou un canapé moelleux ?
Particularités du sommeil des chats
Dans la nature, les chats sont des prédateurs. Ils préfèrent faire la sieste pendant la journée et chasser la nuit. En appartement, ces animaux s'adaptent souvent au rythme de vie de leur maître et dorment avec lui. Le sommeil de ces animaux présente des caractéristiques qui lui sont propres :
- Les chats adorent dormir, en moyenne 16 heures par jour. Cependant, les chercheurs précisent que cela concerne surtout les races moins actives.
- Le sommeil d'un animal peut être soit léger, soit profond. Lorsqu'un chat somnole, il est prêt à se réveiller à tout moment, voire à la seconde ; pendant ce type de sommeil, ses moustaches et ses paupières tremblent constamment ;
- Pendant le sommeil profond, un animal est détendu et calme. Cela ne se produit que dans un endroit sûr.
Pourquoi dorment-ils à mes pieds ?
D'un point de vue scientifique, il existe plusieurs théories :
- C'est ainsi qu'ils expriment leur amour pour leur maître. C'est un point de vue romantique, mais les chats tiennent beaucoup à leur indépendance, et cela ne constitue en aucun cas une preuve de soumission.
- Neutraliser l'énergie négative qui s'accumule chez une personne.
- Ils traitent souvent les jambes douloureuses. Cependant, cela s'applique également à d'autres parties du corps humain ; les taches rayées se déposent souvent sur la poitrine de leur propriétaire ou à proximité.
Autres endroits où dormir
Si, pour une raison ou une autre (allergies, somnambulisme, sommeil agité ou anxieux), vous n'aimez pas dormir avec votre animal, trouvez-lui un autre endroit. Renseignez-vous sur ses habitudes de sommeil. Il s'agit probablement d'un endroit chaud et en hauteur, d'où il peut, mentalement, surveiller son environnement et repérer rapidement un danger. Cela pourrait être un rebord de fenêtre à côté d'un radiateur, un pouf, une table de chevet basse, ou même un tabouret.
Si cela ne vous dérange pas, ne réveillez pas votre compagnon à quatre pattes qui dort à vos pieds. Après tout, il a bien le droit à ses envies. Et pourtant, il vous aime, même s'il le cache souvent.





