La position d'un chien pendant son sommeil renseigne son maître non seulement sur sa personnalité et sa santé, mais aussi sur son humeur. Pour mieux comprendre votre animal, il suffit d'observer ses habitudes durant son séjour au royaume de Morphée.
Le chien dort sur le côté.
De nombreux animaux apprécient cette position, idéale pour se reposer et dormir. Couchés sur le côté, ils se sentent en parfaite sécurité et n'hésitent pas à montrer leur ventre. Ainsi, ils sont inconsciemment à l'aise, protégés des dangers qui menacent leurs organes vitaux et totalement détendus. Cette position témoigne d'un lien fort et d'une confiance absolue entre l'animal et son maître.
Recroquevillée en boule
Cette position de sommeil est considérée comme protectrice. Le chien cherche à protéger ses organes vitaux, notamment ses pattes, sa gorge et son estomac. Il peut aussi simplement vouloir conserver sa chaleur. Il est fort possible qu'il ressente de la peur ou une gêne due à des bruits extérieurs. Enfin, certains compagnons à quatre pattes particulièrement doux apprécient tout simplement de dormir blottis en boule.
Dormir sur le ventre, les jambes étendues
Cette adorable position est plus fréquente chez les chiots, mais on peut aussi l'observer chez les chiens adultes. Dans cette position, l'animal se détend complètement et sombre dans un profond sommeil. Par ailleurs, cette posture est caractéristique des chiens énergiques, dotés d'un instinct de garde, prêts à bondir sur leurs pattes en cas de danger inattendu. Elle est également typique des chiens qui aiment gambader et jouer.
Sur le dos
Dormir sur le dos est la position la plus détendue pour les chiens, car elle expose tous leurs organes vitaux. Se reposer régulièrement dans cette position indique un état de confort et une confiance totale envers les autres. Cela peut aussi signifier que le chien a chaud ou est très fatigué pendant la journée. Cette position est typique des animaux qui s'adaptent rapidement à toutes les conditions.
Dormir les pattes levées
Une position plutôt exposée, jamais adoptée par les chiens errants, toujours sur le qui-vive. En revanche, les animaux de compagnie qui font entièrement confiance à leurs maîtres s'endorment souvent dans cette position, exposant leurs parties les plus vulnérables, lorsqu'ils sont fatigués ou souhaitent se rafraîchir après une promenade active. Les chiens aux longues pattes apprécient particulièrement cette position.
Lorsqu'on adopte un animal de compagnie, il est essentiel d'être très attentif à son comportement. Incapables de parler, les animaux peuvent être très vulnérables et sans défense ; la principale responsabilité du maître est donc de reconnaître rapidement les besoins et les désirs de son compagnon à quatre pattes afin de lui assurer les conditions les plus favorables à sa croissance et à son développement.







