Une salivation excessive chez le chat est souvent un motif de consultation vétérinaire, car ce comportement peut être le symptôme d'un trouble grave. Voyons ensemble les causes exactes d'une salivation excessive chez le chat.
Des poils se sont accumulés dans l'estomac
Le toilettage d'un animal peut entraîner une salivation excessive si une grande quantité de poils s'accumule dans son estomac. Ce phénomène est plus fréquent au printemps et à l'automne, pendant la mue. Les animaux à poils longs y sont également sujets. En faisant sa toilette, un chat peut produire beaucoup de salive, ce qui peut pousser les poils dans l'œsophage et former un volumineux bol alimentaire dans son tube digestif. Pour le vomir, le chat a besoin d'une grande quantité de salive.
Pour éviter la formation de boules de poils dans le tube digestif, il convient d'administrer à l'animal une pâte spéciale ou des pastilles qui empêchent l'accumulation de boules de poils dans le tube digestif.
Manifestations des allergies
Une salivation excessive peut survenir lors d'une réaction allergique, le plus souvent due à un changement d'alimentation. Si un nouvel aliment déclenche une allergie, outre la salivation excessive, vous pourriez observer d'autres signes de maladie : larmoiement, faiblesse générale, nausées et vomissements. Dans ce cas, il est nécessaire d'arrêter de donner le nouvel aliment, de reprendre les horaires d'alimentation habituels et, dans les cas les plus graves, de consulter un vétérinaire.
Empoisonnement
Cela arrive souvent aux animaux qui sortent. L'intoxication peut être causée par des restes de nourriture trouvés dans la nature ou même par des rongeurs attrapés et mangés, car ces derniers sont porteurs de diverses maladies. Parmi les autres signes d'intoxication alimentaire, on note les nausées et les vomissements. Si vous observez l'un de ces symptômes chez votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire au plus vite.
Des raisons plus sérieuses
Parmi les maladies dangereuses dont les symptômes peuvent inclure une salivation excessive, il convient de souligner les suivantes :
- diverses infections ;
- maladies du foie et du tube digestif (généralement accompagnées de mauvaise haleine, de diarrhée ou de constipation) ;
- maladies buccales (inflammation des glandes salivaires ou des gencives, problèmes dentaires) ;
- La rage (dans ce cas, le chat présentera une agressivité accrue et une photophobie). Cette maladie étant facilement transmissible à l'homme, il est nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
Si vous remarquez que votre chat bave, soyez attentif à tout autre signe d'alerte pouvant indiquer un problème de santé grave. Si les symptômes désagréables persistent au-delà de 2 ou 3 jours, consultez un vétérinaire sans tarder.



