Nombreux sont ceux qui ont probablement déjà vu la photo d'une cage à chat universelle, efficace aussi bien sur les animaux domestiques que sur les grands félins, comme les tigres des zoos. Mais qu'y a-t-il de si séduisant dans ces sacs et boîtes en carton qui bruissent et qui exercent un effet presque magique sur ces créatures à fourrure ?
Le chat utilise la boîte comme abri.
Bien que les chats soient domestiqués depuis longtemps, ils restent des prédateurs par nature, et cet instinct de survie ne peut être atténué par la crème fraîche, de délicieux morceaux en sauce, ni par aucun autre bienfait de la civilisation.
Le petit tigre furtif et tapi dans l'ombre qui a élu domicile chez vous traque sans relâche ses proies, se cachant de ceux qui pourraient le repérer et le confondre avec une proie. Certes, vous pouvez l'apercevoir, et certaines parties de son corps dépassent peut-être de sa cachette, mais ce félin sûr de lui, confiant jusqu'au bout de la queue, est persuadé d'être un ninja, un véritable maître du cache-cache et du camouflage.
Dans le monde du chat, il ne se cache ni dans une boîte ni dans un sac, mais dans le creux d'un arbre, un terrier ou un tas de feuilles mortes, où il attend sa proie, invisible et en sécurité. Lorsqu'un arc, une balle ou même une personne pénètre dans son champ de vision, il ne peut échapper à l'étreinte mortelle de ses griffes et de ses dents acérées. L'essentiel est que le chasseur ne s'endorme pas dans la chaleur et le confort de sa cachette pendant qu'il traque sa proie.
Les chats perçoivent la boîte comme un espace sûr.
Outre le fait que personne ne voit le prédateur caché dans un abri sûr (même si vous avez l'impression que ce n'est pas le cas, rappelez-vous : personne ne voit) et qu'il peut s'y détendre sans craindre d'être attaqué par de gros animaux, la boîte crée également un sentiment de sécurité pour d'autres raisons.
Tout d'abord, on pense que de nombreux chatons se souviennent de l'odeur du carton lorsqu'ils étaient bébés, car des générations de chats ont fait leur nid dans des boîtes après la naissance de leurs petits. Cet arôme si particulier se mêle à jamais à l'odeur de leur mère, au lait, à la literie et à une sensation de sécurité et de paix. Si votre chaton grimpe dans la boîte et se met à gratter et à ronronner, vous savez qu'il ressent la même paix qu'auprès de sa mère, car la démarche des chatons (petits pas, mouvements de picotement et de fouille avec les pattes) est un mouvement totalement instinctif qu'ils utilisent pour rassurer leur mère.
Une autre théorie suggère que l'odeur du papier ressemble à celle du bois et évoque des cachettes ancestrales pour les chats, comme les cavités d'arbres. C'est aussi pourquoi les chats sont attirés par les armoires, les commodes et autres revêtements de sol en bois stratifié.
Deuxièmement, l'observation du comportement des chats a montré que ces animaux détestent les conflits, les évitent à tout prix et préfèrent se cacher d'une dispute avec leur maître plutôt que d'écouter un sermon sur le fait qu'un canapé neuf griffé est une précaution inutile contre les étrangers qui empiètent sur votre territoire et celui du chat (présumément). Tôt ou tard, la tempête se calmera et le chat, après l'avoir traversée à l'abri des regards, réapparaîtra au grand jour, vérifiera si son humain a cessé de faire du bruit et profitera de la vie comme l'animal de compagnie préféré de tous.
Des études ont montré que la présence de boîtes et autres abris permet aux chats de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement et de mieux gérer le stress. Les chats dont les nouveaux abris sont équipés de niches en papier s'y habituent plus vite et sont plus enclins au contact humain.
Un chat se détend dans un petit espace
Le corps des chats est recouvert de vibrisses, des organes tactiles comprenant les moustaches et les sourcils poilus. Ces « antennes » se trouvent également sur leurs pattes. Elles captent et aident l'animal à gérer les informations sur son environnement : température, humidité, activité des objets ; elles vibrent au moindre bruit, au plus léger mouvement de l'air, etc. Ces capteurs, fonctionnant constamment à pleine puissance, ont permis aux félins de survivre à l'état sauvage, fournissant à leur cerveau des informations sur les dangers potentiels, même pendant leur sommeil. Cependant, il arrive qu'un chat souhaite se détendre complètement et désactiver ses systèmes de détection. Cela n'est possible que dans un endroit parfaitement sûr, qu'il connaît bien et où sa petite taille le protège des dangers inattendus pendant son sommeil.
Pourquoi les chats aiment-ils autant les sacs ?
Le sac bruissant est un jouet à part entière, aux multiples usages. Tout d'abord, il sert à récupérer les friandises rapportées de l'extérieur. Un chat attentionné vérifiera toujours si l'on a oublié de prendre quelque chose dans le sac.
Deuxièmement, même si vous n'avez pas oublié (mais que le chat a quand même vérifié deux fois), rien de terrible ne s'est produit : il reste des odeurs dans le sac qu'il faut absolument examiner et identifier.
Troisièmement, le sac bouge au moindre souffle de vent ; mieux vaut donc faire preuve de prudence et établir immédiatement les règles du jeu. Un combat dangereux s'ensuit, et l'ennemi vaincu grogne en se frayant un chemin à travers le ventre du vainqueur, fièrement allongé.
Quatrièmement, le simple fait de froisser du plastique ou du carton est similaire au doux bruissement et au cliquetis des petites pattes d'une souris, si bien qu'on a envie que cela continue indéfiniment, afin de pouvoir « tuer » cette musique de froissement à l'infini.
Enfin, la cellophane, une fois chargée, magnétise le pelage de l'animal, provoquant des sensations inédites et agréables. L'emballage ainsi créé – un abri avec un effet massant intégré et un accompagnement auditif et olfactif plaisant – est une véritable capsule de spa.
Comme vous pouvez le constater, l'attrait des chats pour les sacs et les boîtes n'a rien d'anormal ni de dangereux. L'essentiel est de veiller à ce que votre animal ne se coince pas dans les poignées ou les ouvertures en jouant, ou qu'il n'avale pas des morceaux de cellophane ou de carton. Sinon, détendez-vous et observez comment il se crée son petit nid douillet.



