Pourquoi les chats aiment-ils tant renverser les objets ?

Si vous avez un chat, vous l'avez probablement déjà grondé pour avoir fait tomber des objets des tables ou des étagères, sans comprendre pourquoi. On a tendance à croire que les chats sont simplement espiègles, mais c'est faux. Chaque action a sa raison. Alors, pourquoi les chats aiment-ils tant faire tomber les objets ?

Raisons de ce comportement

Le chat a un aspect intrigant

Les chats perturbent les choses pour deux raisons :

  • instinct de chasse ;
  • manque d'attention.

Les chats sont des prédateurs, et leur instinct naturel est de chasser. Tout ce qu'ils voient est avant tout perçu comme une proie potentielle. Ils déplacent un petit objet avec leur patte et le laissent tomber au sol, attendant de voir s'il bouge. Si ce n'est pas le cas, l'animal se désintéresse rapidement.

Ou, si vous ne prêtez pas suffisamment attention à votre animal, il cherchera à attirer votre attention. En voyant un objet tombé, le maître se lèvera inévitablement pour le ramasser. Il grondera également le chat.

Quels sont les objets que les chats aiment le plus renverser ?

Le chat est sur le point de jeter le vase par terre.

Les objets qu'un animal laisse tomber dépendent de la raison de cette action. Les chats laissent tomber de petits objets pour chasser et de gros objets pour attirer l'attention de leur maître.

Si vous ne voulez pas que votre animal fasse tomber des objets, rangez-les hors de sa portée. Par ailleurs, les chats ne touchent jamais les produits à forte odeur (parfum, désodorisants, etc.).

Comment sevrer

Un chat devant des jouets en forme de souris

Avant d'essayer d'empêcher votre chat de jeter des objets, vous devriez comprendre la raison de ce comportement. Si elle a l'instinct de chasse, offrez-lui plein de jouets : des fausses souris ou des balles. Cela satisfera son instinct et l'empêchera de vous voler vos affaires.

Si elle a besoin d'attention, donnez-lui-en. Interagissez davantage avec elle, caressez-la et jouez avec elle. C'est votre animal de compagnie, et vous êtes responsable de son bien-être et de son humeur.

Bien sûr, chaque animal a sa propre personnalité, tout comme les humains. Avant de gronder votre animal, essayez de comprendre les raisons de son comportement. Après tout, un animal heureux fait un maître serein.

Commentaires